Le streptocoque B chez la femme enceinte

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Une gynécologue et sa patiente

Le streptocoque B figure parmi les microbes présents naturellement dans le système digestif humain. Il ne présente aucun danger tant qu’il reste dans ce tractus. Il devient potentiellement dangereux lorsqu’il est véhiculé vers d’autres organes, avec un risque plus élevé chez les femmes enceintes.

Quelles sont les complications d’une infection à streptocoque B pendant la grossesse et quelles mesures de prévention adopter ?

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le streptocoque B : qu’est-ce que c’est ?

Le streptocoque du groupe B, appelé aussi Streptococcus agalactiae fait partie des bactéries vivant dans le tractus digestif de l’homme. Présent dans les voies urinaires, il ne produit généralement pas de symptômes. Sa migration vers le vagin peut causer une inflammation bénigne. Cependant, l’infection à streptocoque B peut atteindre le bébé par voie vaginale. Il est pourtant retrouvé chez 20 % des femmes enceintes, en moyenne, avec une transmission fœtale dans 50 % des cas. En effet, l’enfant inhale ou avale des sécrétions lors de son passage à travers le canal vaginal.

 

Le streptocoque B : comment le diagnostiquer ?

En plus de l’inhalation vaginale, le streptocoque B peut se transmettre dans le liquide amniotique si les membranes rompues prématurément ont apporté le germe. En France, cette bactérie est responsable de 500 cas par an d’infections néonatales en milieu hospitalier, et de plus de 50 décès annuels.

Pour savoir qu’une femme a une infection vaginale à streptocoque B, il faut analyser ses sécrétions vaginales. Le médecin procède à un prélèvement vaginal à 35 semaines d’aménorrhée. L’examen confirmera la présence ou non du germe.

Chez le nouveau-né, l’infection par streptocoque B transmise par la maman est responsable de fièvre, de troubles respiratoires, d’une incapacité à téter correctement. A cause de la détresse respiratoire, le bébé devient bleu et peut être très faible. Dans les cas graves, l’enfant somnole, gémit, a une température corporelle très basse ou un rythme cardiaque à des extrêmes. Pour confirmer la présence du germe, on procède à des analyses sanguines. Dans ce cas, un traitement antibiotique par voie veineuse pendant 10 jours est mis en route, et sera à poursuivre ou non selon l’évaluation du pédiatre.

 

Le streptocoque B chez la femme enceinte : les risques pour le bébé

Les complications chez le bébé dues à une infection à streptocoque B de la maman peuvent se manifester de deux façons : une infection précoce et une infection tardive. Dans le premier cas de figure, les symptômes se manifestent dans les premières 24 heures de vie du nouveau-né. L’atteinte peut être respiratoire, neurologique ou septicémique. Dans le second cas, les symptômes surviennent après 7 jours et causent généralement une méningite à streptocoque. Heureusement, à mesure que le bébé grandit, le risque de contracter l’infection s’amoindrit.

 

Le streptocoque B chez la femme enceinte : comment éviter la contamination ?

La prévention est importante pour protéger l’enfant. Certaines maternités conseillent un dépistage systématique pendant le 8ème mois, au cours de dernière consultation prénatale. Dès la confirmation d’une infection maternelle à streptocoque B, le gynécologue prescrit un traitement antibiotique par voie intraveineuse. Et vous, avez-vous été testée positive au streptocoque B ?

 

banner bebe