Combien pèsera mon bébé à la naissance ?

Poids de bébé à la naissance ?

Combien pèsera mon bébé à la naissance ? C'est l'une des grandes interrogations de toutes les femmes enceintes. Il existe des facteurs génétiques et environnementaux qui influent sur le poids du bébé à la naissance.

 

Ces facteurs permettent, en partie, de faire une estimation du poids de votre bébé à la naissance

Le futur poids du bébé à la naissance se base sur trois grands facteurs : la taille de la maman, son poids au début de la grossesse et, surtout, l’augmentation de son poids durant les mois de grossesse. Votre gynécologue vous informera régulièrement, tout au long de votre grossesse, si le développement de votre bébé est correct et conforme à la normale.

Le physique de la maman est un facteur important, tout comme les caractéristiques de son mode d’alimentation (riche ou limité). Les mamans qui sont en surpoids avant le début de la grossesse auront tendance à avoir un bébé de grande taille et d’un poids plus élevé que la moyenne. Ceci n’est bien entendu pas une règle immuable et de nombreux facteurs vont venir influer le poids final du bébé.

 

Les facteurs clés pour le calcul du poids du bébé sont les suivants :

- La majorité des nourrissons ayant un faible poids à la naissance, ont pour maman des personnes ayant un poids en-dessous de la moyenne.

- Des bébés de grande taille et d’un poids au-dessus de la normale peuvent naître de mamans ayant un faible poids avant la grossesse, mais ayant connu une augmentation de poids très forte durant la grossesse.

 

Afin de prendre un exemple simple, il est possible de considérer un bébé naissant avec un poids de 3,400 kilos, ceci pouvant être la conséquence des différentes options disponibles entre le poids initial de la maman et l’augmentation de poids durant la grossesse :

- Une maman ayant un poids plus faible que la normale avant la grossesse et ayant eu une augmentation de 16 kilos durant la grossesse.

- Une maman ayant un poids dans la moyenne avant la grossesse et ayant eu une augmentation entre 9 et 11 kilos de son poids durant la grossesse.

- Une maman ayant une surcharge pondérale avant la grossesse et ayant eu une augmentation de 7 à 9 kilos durant la grossesse.

 

D’autres facteurs comme la situation socio-économique peuvent influer sur le poids du bébé car ils influent sur le type d’aliments consommés par la future maman. De même, si le nombre de contrôles durant la grossesse n’est pas conforme aux recommandations médicales, ceci peut engendrer un faible poids du bébé à la naissance, le médecin ne pouvant prodiguer une correction de son alimentation à la maman à temps afin de corriger un faible poids du fœtus.

N’oubliez surtout pas que ces indications restent approximatives et qu’il est fondamental que vous réalisiez un suivi de votre grossesse avec votre gynécologue. 

banner bebe