Vous êtes enceinte de 36 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.
Découvrez ce qu'il se passe en vidéo durant cette 36ème semaine de grossesse !
36 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé
Votre bébé pèse environ 2.8 kilos et mesure autour de 46 centimètres. Bébé bouge un peu moins qu'avant car il n'a plus beaucoup de place. S'il devait naître cette semaine, tous ses organes seraient en mesure de fonctionner correctement hors du ventre maternel et il n'y aurait aucun risque pour sa santé. Il serait juste un peu plus petit que les autres bébés. Cependant, mieux vaut qu'il reste au chaud encore un peu (au moins jusqu'à la semaine 38) afin d'éviter tout risque de complications.
36 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse
Quand devez-vous vous rendre à la maternité ? Vous en avez certainement déjà parlé avec votre gynécologue, mais peut être qu'un petit rappel des signes avant-coureurs de l'accouchement pourrait vous intéresser :
- Perte du bouchon muqueux et rupture de la poche des eaux. Cela signifie la perte du liquide amniotique mais qui n'est pas forcément accompagnée de contractions. En général, l'accouchement a lieu dans les 24 à 48 heures suivant la « perte des eaux ».
- Des pertes de sang ou des petites pertes de muqueuses et des contractions (qui augmentent en intensité et en continuité).
Si vous êtes une primipare (c’est votre premier bébé), gardez à l’esprit que, même si les signes de l’accouchement se déclenchent les uns après les autres, la naissance de bébé n’est pas pour autant imminente. Ce n’est pas la peine de partir en courant à la maternité. L’important est de garder votre calme, de contacter la personne qui doit vous accompagner pendant l’accouchement, d’avoir bien préparé votre valise à temps et d’aller tranquillement à la maternité.
(Ça peut vous intéresser: Contractions de l'accouchement, comment les reconnaître ?)
Conseils pour cette 36ème semaine de grossesse
Il ne reste maintenant plus beaucoup de temps avant l'arrivée de bébé. N'oubliez pas votre rendez-vous chez le gynécologue pour les derniers examens de routine avant l’accouchement (si vous n'y êtes pas encore allée) ainsi que votre rendez-vous pour l'électrocardiogramme et le monitoring (qui permettent d'enregistrer en même temps les battements du cœur, les mouvements fœtaux et l'activité contractile de l'utérus).
Au moment de préparer votre valise de maternité, n’oubliez pas d’y mettre toute la documentation de votre suivi de grossesse avec les résultats des derniers examens, et les échographies.
36 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé
Nous savons que choisir un prénom pour bébé n’est pas toujours chose aisée. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre rubrique « Prénom bébé » et aller à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur comment choisir le prénom de bébé ou encore les prénoms rétro, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille rétro et prénoms bébé garçon rétro !).
Comment choisir un prénom pour bébé
Le Top 10 des prénoms rétro pour bébé
Le Top 10 des prénoms rétro pour filles
Le Top 10 des prénoms rétro pour garçons
Semaines de grossesse : depuis la fécondation.
Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.
Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.
Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 36 semaines de grossesse, il s’agit de 38 SA de grossesse.
Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !
Pour en savoir plus
Grossesse semaine par semaine - Semaine 35
Grossesse semaine par semaine - Semaine 37