Son visage et son petit corps sont déjà formés ! Vous êtes maintenant à la 23e semaine de grossesse ! Découvrez avec nous comment se développe le fœtus et quels sont les changements chez la future maman !
Découvrez ce qu'il se passe en vidéo durant cette 23ème semaine de grossesse !
23e semaine de grossesse : croissance et développement du fœtus
Nous vous expliquons comment grandit votre bébé à la 23e semaine de grossesse :
- La 23e semaine de grossesse marque une étape importante au niveau du développement des cinq sens, notamment en ce qui concerne l'ouïe et l'équilibre.
- Les organes de l'oreille interne du fœtus ont suffisamment mûri pour envoyer des signaux au cerveau, ce qui lui permettra bientôt de répondre à beaucoup plus de sons.
- Avec le temps, il sera capable de percevoir des fréquences sonores de plus en plus élevées. Mais ce n’est pas tout, car à mesure que son système nerveux se développe, bébé commence aussi à apprendre et mémoriser à partir de sa propre expérience.
- Ses cheveux et ses sourcils acquièrent la pigmentation déterminée par son ADN.
- Les systèmes digestif, circulatoire et respiratoire poursuivent leur développement.
- La peau de bébé, qui était jusqu'à présent presque transparente, devient de plus en plus opaque et épaisse.
- Ses mouvements sont déjà très énergiques, et vous percevrez sans aucun doute ses petits coups de pied.
- Bébé s'étire, bâille, a des périodes de repos, etc. Sa coordination musculaire est désormais beaucoup plus développée.
Femme enceinte de 23 semaines de grossesse
Quelle est la taille et le poids du fœtus à 23 semaines de grossesse ?
À la 23e semaine de grossesse, le bébé a 21 semaines de développement et pèse entre 450 et 500 grammes.
SI VOUS SOUHAITEZ SAVOIR CE QUI SE PASSE D'AUTRE
AU DEUXIÈME TRIMESTRE DE GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !
Echographie de 23 semaines de grossesse
Le bébé à l'échographie : images et vidéo, semaine 23
Vous avez sûrement envie de voir à quoi ressemble votre bébé cette semaine. Voici une échographie et une vidéo correspondant à la 23e semaine. C'est merveilleux !
SI VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE TOUS LES EXAMENS
À RÉALISER PENDANT LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !
Changements chez la maman à la 23e semaine de grossesse
Voici les principaux changements qui se produisent dans le corps de la future maman à la 23e semaine de grossesse :
- Votre utérus se trouve désormais au-dessus de votre nombril, rendant votre ventre de plus en plus visible.
- Maintenant que les nausées ont disparu et que bébé grandit, vous avez sans doute pris quelques kilos : on recommande une prise de poids d'environ 4-5 kg pour les femmes ayant un poids normal, depuis le début de la grossesse.
(Cet article pourrait vous intéresser : Calculatrice de prise de poids pendant la grossesse)
- Il est normal que vous ressentiez des tiraillements et une gêne sur les côtés et dans la région du pubis, en raison de la croissance de votre utérus.
- Celle-ci entraine également une compression de tous vos organes abdominaux, ce qui peut provoquer des troubles digestifs tels que des brûlures d'estomac ou des gaz.
- Votre rythme cardiaque a considérablement augmenté. N'hésitez donc pas à vous reposer si vous vous sentez essoufflée et à boire de l'eau si vous transpirez beaucoup. Et surtout, si une activité vous fatigue plus que d’habitude, prenez votre temps pour la réaliser et adaptez-la, si nécessaire, à votre capacité actuelle.
- Petit à petit, vous allez ressentir la force de l'instinct maternel en vous. Le lien que vous avez déjà créé avec votre bébé est très fort, et vous vous surprendrez souvent à penser à lui. Continuez à prendre soin de vous, à faire attention à votre santé, votre alimentation, votre activité physique et vos habitudes quotidiennes. Si l'instinct de protection est un phénomène naturel, il est aussi vrai que certaines femmes ne développent ce lien que plus tard pendant la grossesse, voire après avoir tenu leur bébé dans leurs bras.
SI VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE
D'AUTRES SYMPTÔMES DE LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !
Que faire pendant la 23e semaine de grossesse
Aucun examen spécifique n'est généralement effectué au cours de cette semaine.
- L'analyse de sang du deuxième trimestre devrait idéalement être réalisée entre les 24e et 28e semaines de grossesse. Votre sage-femme vous aura probablement prescrit cet examen lors du dernier contrôle de grossesse. Nous en parlerons plus en détail la semaine prochaine.
- La prochaine échographie, dans le cadre d’une grossesse à faible risque, sera réalisée lors de la 34e ou de la 35e semaine. Si la grossesse évolue normalement, il s’agira de la troisième et dernière échographie de la grossesse. Cependant, pour les femmes enceintes présentant des facteurs de risque nécessitant une surveillance plus approfondie, une échographie supplémentaire pourrait être nécessaire entre les échographies du deuxième et du troisième trimestre.
SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR D'AUTRES SUJETS
DE SANTÉ PENDANT LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !
Quelles précautions prendre pendant la 23e semaine de grossesse
Durant cette période, les niveaux de relaxine augmentent. Cette hormone contribuera plus tard à assouplir les contractions et à augmenter l’élasticité des muscles ainsi que la flexibilité des articulations du bassin en vue de l'accouchement.
Mais la relaxine peut également entraîner une hyperlaxité des articulations, un déplacement du centre de gravité, et parfois une perte d'équilibre, ainsi que des douleurs dans le dos et/ou au niveau du pubis.
Voici quelques précautions à prendre pour minimiser ces risques :
- Évitez les mouvements brusques qui pourraient provoquer des blessures ligamentaires.
- Évitez de porter des charges lourdes ; si vous devez le faire, procédez lentement en fléchissant les genoux.
- Utilisez des coussins pour soutenir vos jambes lorsque vous êtes au repos, afin de maintenir le bassin aligné et les articulations détendues.
- Dégagez les couloirs et les zones de passage pour éviter les chutes.
- Portez des chaussures à talons bas.
- Évitez les surfaces glissantes.
(Cet article pourrait vous intéresser : Avez-vous déjà choisi un prénom pour votre bébé ?)
Conseils pour la 23e semaine de grossesse
Voici quelques conseils utiles pour la 23e semaine de grossesse :
- À condition qu’il n’y ait aucune contre-indication médicale, pratiquer un sport compatible avec votre état de santé, dès le début de la grossesse, présente de nombreux avantages. Cela permet notamment à vos muscles de rester toniques et à vos articulations d’être plus flexibles.
- Veillez à maintenir une alimentation équilibrée tout au long de votre grossesse.
- Soyez attentive à la quantité de sel que vous consommez en limitant les aliments qui en contiennent. Les recommandations générales sont de une cuillère à café de sel par jour. Il est donc préférable d’éviter les aliments transformés, comme les plats cuisinés ou encore les bouillons industriels.
Recommandations pour la 23e semaine de grossesse
Pour éviter les gaz...
Vous vous sentez ballonnée ? Nous vous expliquons pourquoi vous avez des gaz et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Découvrez comment éviter les gaz pendant la grossesse !
Un conseil pour celles qui se soucient de leur peau...
En plus d’être une future maman, vous êtes aussi une femme qui prend soin de sa peau. Si vous craignez une augmentation de la cellulite due à la grossesse, cet article pourrait vous intéresser.
Découvrez quelles crèmes anticellulite sont utilisables pendant la grossesse !
Si vous craignez d’être licenciée pendant votre grossesse...
Vous avez peur d'être licenciée pendant votre grossesse ? Vous êtes salariée, connaissez-vous vos droits ? Voici un petit guide pour vous orienter.
Découvrez les droits de la femme enceinte salariée !
Si des taches sont apparues sur votre visage...
Ce sont les taches typiques qui peuvent apparaître sur votre visage pendant la grossesse. Quand vont-elles disparaitre ou s'atténuer ? Voici la réponse.
Découvrez les soins à apporter à votre peau si vous souffrez de cloasma gestationnel !
23 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé
Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénoms de bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms BCBG ou encore les prénoms bretons, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille BCBG et prénoms bébé garçon BCBG, mais aussi prénoms bébé fille bretons et prénoms bébé garçon bretons !).
Le Top 10 des prénoms BCBG pour bébé
Le Top 10 des prénoms bretons pour bébé
Le Top 10 des prénoms bébé BCBG pour filles
Le Top 10 des prénoms bébé BCBG pour garçons
Le Top 10 des prénoms bretons pour filles
Le Top 10 des prénoms bretons pour garçons
Semaines de grossesse : depuis la fécondation
Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.
Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.
Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 23 semaines de grossesse, il s’agit de 25 SA de grossesse.
Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !
Pour en savoir plus
Grossesse semaine par semaine - Semaine 22
Grossesse semaine par semaine - Semaine 24