Vous êtes enceinte de 11 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.
Découvrez ce qu'il se passe en vidéo durant cette 11ème semaine de grossesse !
11 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé
Le fœtus mesure environ 7 centimètres et pèse 20 grammes. La tête de bébé, qui représente la moitié de sa taille totale, commence à se redresser sur la colonne vertébrale. Son cou s'allonge et sa cavité abdominale prend forme et encercle son cœur, son estomac, son foie, ses intestins ainsi qu'une ébauche du système pulmonaire. Le foetus a maintenant une apparence totalement humaine. C'est maintenant qu'il se développe le plus rapidement, comme par exemple ses reins et son appareil génital.
Aux alentours de 11 semaines de grossesse, le bébé commence à générer ses propres globules rouges. Bientôt, il commencera à faire pipi, que bébé évacuera dans le liquide amniotique.
Les ovaires ou les testicules commencent à se former. Si vous attendez garçon, ses testicules commencent à produire de la testostérone, l’hormone masculine. La vessie et l'anus du bébé se sont séparés et le diaphragme, bien formé permet au foetus de réaliser des mouvements respiratoires.
11 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse
À ce stade de la grossesse, vers 11 semaines de grossesse, certaines d'entre vous ont certainement noté des changements au niveau des odeurs. En effet, certaines odeurs vous paraissent insupportables alors qu'elles ne l'étaient pas avant. Vous avez également remarqué des changements dans la croissance de vos ongles et de vos cheveux : pour certaines, ils sont plus forts et repoussent plus vite, alors que, pour d'autres, c'est le contraire, ils se cassent plus facilement et repoussent lentement. Les causes de ces phénomènes passagers (et qui ne sont pas préoccupants) sont à chercher du côté de l'augmentation du volume sanguin dans le corps ainsi que des variations hormonales.
À partir de 11 semaines de grossesse, vous entrez dans une étape de la grossesse plus tranquille. Les nausées matinales commencent à disparaître et les symptômes du premier trimestre de grossesse s’atténuent. Vous êtes aux portes du second trimestre de grossesse. Votre corps a maintenant bien eu le temps de se préparer et de s’adapter à la nouvelle vie que vous portez en vous. Cependant, il est possibe que vous soyez fatiguée et que vous ayez sommeil toute la journée. Egalement, vous pouvez ressentir une légère douleur abdominale due à la compression et à l'étirement des ligaments ronds. En effet, à mesure que grossit l'utérus, votre corps doit s'adapter et les muscles et ligaments sont alors étirés.
Enfin, il faut noter que l'hormone de la progésterone affaiblit les tissus des gencives, ce qui explique que vous puissiez saigner ou qu'elles s'infectent facilement au moment du brossage.
Conseils pour cette 11ème semaine de grossesse
Côté soins des cheveux durant la grossesse, celles qui sont addictes aux permanentes pourront continuer à se friser les cheveux en toute sérénité (le contraire étant valable, si vous voulez vous les lisser !). Mais attention cependant, même si cela n'est pas dangereux, ce n'est pas non plus recommandé, puisque les cheveux sont beaucoup plus délicats chez la femme enceinte. Vous risqueriez de les abimer. En revanche, faites attention si vous voulez vous teindre les cheveux. Certains produits sont tellement forts que leur odeur pourraient vous incommoder plus qu'à l'accoutumée. Mais bien sûr, il n’y a aucune contre-indication à ce que vous changiez de look ou de couleur de cheveux ! Être enceinte n’est pas une maladie ! En revanche, faites attention si vous aimez vous prélasser au soleil, vous pourriez voir l'apparition de taches notamment sur le visage. Ne sortez pas sans votre écran total !
Entre les semaines 11 et 13 semaines, votre médecin va vous prescrire une analyse de sang permettant le dosage des marqueurs sériques. Combinés à la mesure de la clarté nucale du fœtus, les résultats de cette analyse indiquent la probabilité que le bébé soit atteint du syndrome de Down, encore appelé trisomie 21. Selon les résultats obtenus, votre âge et votre historique familial et génétique, votre gynécologue vous recommandera une amniocentèse pour vérifier si le bébé que vous portez est atteint d’une maladie génétique. L’amniocentèse analyse le liquide amniotique qui entoure le bébé.
11 semaines de grossesse : Démarches administratives pour votre grossesse
Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à déclarez votre grossesse à la CAF. Pour cela, rappelez-vous que, à l’issue du premier RDV avec votre gynécologue, ce dernier vous a remis un document en trois volets intitule « Premier examen médical prénatal » attestant que vous êtes enceinte afin que vous puissiez déclarer votre grossesse à la CAF. Pour déclarer votre grossesse, vous devrez adresser :
- Le volet rose à votre caisse d’Assurance Maladie,
- Les deux volets bleus à votre caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3ème mois de grossesse afin que votre grossesse soit prise en charge le plus rapidement possible.
Lien utile : Ameli.fr http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-votre-grossesse/la-declaration-de-grossesse.php
11 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé
Bébé n’est pas encore là, loin s’en faut, mais avez-vous pensé au prénom ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms de légendes celtes ou germaniques, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille de légendes celtes ou germaniques et prénoms bébé garçon de légendes celtes ou germaniques!).
Le Top 10 des prénoms de légendes celtes et germaniques pour bébé
Le Top 10 des prénoms de légendes celtes et germaniques pour filles
Le Top 10 des prénoms de légendes celtes et germaniques pour garçons
Semaines de grossesse : depuis la fécondation.
Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.
Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.
Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 11 semaines de grossesse, il s’agit de 13 SA de grossesse.
Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !
Pour en savoir plus
Grossesse semaine par semaine - Semaine 10
Grossesse semaine par semaine - Semaine 12