D’après vos calculs, vous en êtes à 8 semaines de grossesse. Avez-vous idée de ce qui se passe dans votre utérus et dans votre corps en général ? Découvrez les transformations de la grossesse propre à cette semaine et notez les recommandations du spécialiste pour que vous puissiez mener à bien votre grossesse.

Découvrez ce qu'il se passe en vidéo durant cette 8ème semaine de grossesse ! 

8e semaine de grossesse : croissance et développement de l'embryon

Nous vous expliquons comment votre bébé grandit au cours de la 8e semaine de grossesse :

L'embryon continue à grandir à pas de géant et ses organes à se former.

- La tête est encore très grosse par rapport au reste du corps, mais elle commence à s'allonger et à prendre forme. En raison de sa taille, bien que la colonne vertébrale se redresse progressivement, la tête reste encore orientée vers l'avant.

- Les oreilles et les yeux sont déjà dessinés et le bout du nez commence à se former.

- La queue de l'embryon disparaît peu à peu et sera bientôt remplacée par les quatre os qui formeront le coccyx c'est-à-dire la partie inférieure de la colonne vertébrale du bébé.

- Les traits de votre bébé se précisent : la lèvre inférieure et la mâchoire se forment, les yeux et les oreilles grandissent.

- Ses doigts et ses orteils commencent également à se former, bien qu'ils ne soient pas encore détachés les uns des autres; ses coudes sont maintenant visibles.

- En outre, un changement important se produit au cours de cette semaine : la peau de l'embryon se construit. Elle est encore translucide, laissant le squelette visible.

- À ce stade, le cerveau, qui n'est pas encore complètement formé, est une structure creuse attachée à la moelle épinière. Au cours de cette semaine, il commence à se tordre et à former cinq zones distinctes réparties entre le cerveau postérieur, composé du pons, de la moelle et du cervelet, et le cerveau moyen, qui abrite le thalamus et les deux hémisphères cérébraux, qui sont encore très mous.

- Jusqu'à présent, l'embryon dépendait de la vésicule vitelline pour son alimentation. Ses besoins augmentant pendant cette semaine, le placenta va maintenant prendre la relève et assurer l'apport en nutriments et oxygène nécessaires au bon développement de bébé, par l'intermédiaire du cordon ombilical.

Quels sont la taille et le poids de l'embryon à 8 semaines de grossesse ?

À la 8e semaine de grossesse, l'embryon est âgé de 6 semaines et sa longueur est d'environ 15 à 20 millimètres.

SI VOUS VOULEZ SAVOIR CE QUI SE PASSE AU COURS DU PREMIER TRIMESTRE DE LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !

 

Le bébé à l'échographie : images et vidéo, semaine 8

Voici une échographie à la 8e semaine montrant l'embryon en mouvement - Découvrez la vite !

 

SI VOUS VOULEZ CONNAÎTRE TOUS LES EXAMENS À RÉALISER PENDANT VOTRE GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !

Changements chez la mère à la 8e semaine de grossesse

Voici les principaux changements qui se produisent dans le corps de la future maman au cours de la 8e semaine de grossesse :

- L'utérus commence à grossir, même s'il est probable que vous ne remarquiez rien de particulier. Concrètement, à 8 semaines de grossesse, votre utérus a atteint la taille d'un pamplemousse, alors qu'avant la grossesse, il avait la taille du poing.

- Au fur et à mesure que l'embryon grandit, vous pouvez ressentir des crampes dans les jambes ou une gêne dans le bas-ventre, comparable à celle ressentie pendant les règles.
La plupart du temps, cette gêne est tout à fait normale et due à la croissance rapide de l'utérus, qui entraine un étirement des ligaments entre l'utérus et les ovaires.

- De nombreuses femmes enceintes souffrent également d'une douleur qui se propage des fesses aux jambes. Il s'agit d'une inflammation du nerf sciatique, causée par la pression exercée sur celui-ci par la croissance de l'utérus.

- Pour soulager la douleur vous pouvez vous allonger sur le côté opposé au côté douloureux afin de réduire la pression sur le nerf.

- Au cours de cette semaine, il est possible que vous continuiez à ressentir les symptômes les plus courants du premier trimestre de la grossesse, comme nous l'avons mentionné au cours des précédentes semaines : nausées, intolérance à certaines odeurs, fatigue, envie fréquente d'uriner, etc.

- Vous pouvez également être sujette à des sautes d'humeur en raison des changements hormonaux que vous subissez en ce moment.

SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES AUTRES SYMPTÔMES DE LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !

 

Que faire pendant la 8e semaine de grossesse ?

- À la 8e semaine de grossesse, votre sage-femme vous aura probablement prescrit votre première analyse de sang.
Ce test sanguin et l'analyse d'urine sont généralement réalisés vers la 10e semaine de grossesse, sauf motif justifiant d'en avancer la date. Nous vous expliquerons plus en détail l'objectif de ce test et en quoi il consiste à la 10e semaine.

- Si vous ne savez pas de quand datent vos dernières règles, une échographie réalisées au cours de cette semaine peut confirmer l'âge gestationnel du fœtus. Elle permettra en outre de détecter les battements du cœur et de mettre en évidence les valves aortiques et pulmonaires. Le rythme cardiaque du bébé est généralement déjà d'environ 160 battements par minute.

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA SANTÉ PENDANT LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !

Quelles sont les précautions à prendre au cours de la 8e semaine de grossesse ?

En ce qui concerne les précautions à prendre, il est fortement recommandé, pendant la grossesse, d'être très attentive à l'hygiène : au moment de manipuler les aliments, lors de la cuisson et lors de leur consommation. Il est donc très important :

- de toujours bien vous laver les mains avant de cuisiner,
- de veiller à utiliser des ustensiles et un plan de travail parfaitement propres,
- de bien cuire les aliments que vous allez consommer notamment le poisson, la viande ou les œufs.
- d'éviter les aliments crus.

Conseils pour la 8e semaine de grossesse

Voici les points que votre sage-femme vous expliquera en détails :

- Si votre grossesse ne nécessite aucun suivi particulier, vous passerez trois échographies, une à chaque trimestre.

- La sage-femme vous verra en consultation toutes les quatre à six semaines au cours de votre grossesse.

En ce qui concerne votre alimentation au cours de la huitième semaine de grossesse, elle doit être la même que celle que vous avez suivie jusqu'à présent :

- Votre alimentation doit être riche en fer, en calcium, en iode, en zinc, en acide folique, en vitamine D et en acides gras oméga-3.

- Pour apporter ces nutriments à l'organisme, il est recommandé de privilégier les légumes secs, les légumes, les fruits, les viandes maigres, les œufs, les poissons, les fruits secs et les laitages.

Comme nous l'avons déjà mentionné, la fatigue fait partie des désagréments de la grossesse. Il s'agit d'une perte soudaine d'énergie, qui peut durer tout au long du premier trimestre et qui s'estompe généralement à partir du deuxième trimestre de la grossesse.

- Au cours de ces premières semaines, vous devez essayer d'alterner les périodes de repos et d'activité.

Parfois, la fatigue peut également être due à un début d'anémie. Si c'est le cas vous le saurez dès votre premier test sanguin.

- Pour éviter l'anémie, il est recommandé de consommer des aliments riches en fer tels que les légumes à feuilles vertes, la viande rouge, les crustacés, les céréales complètes, les légumes secs et les fruits à coque comme les pistaches.

Vous pouvez aussi ressentir des vertiges surtout au moment de vous lever et tout au long de l'avancée de votre grossesse.

- Cela s'explique par le fait que le cœur doit travailler plus intensément contre la gravité pour acheminer le sang vers le cerveau. Prenez le temps de vous lever, par étapes, en passant de la position allongée à la position assise, puis à la position debout.

Des vertiges peuvent également survenir en cas d'hypoglycémie ou si vous êtes restée longtemps debout, car le sang peut s'accumuler dans vos jambes.

- Il est donc important, d'une part, de faire des repas légers et plus fréquents.

- D'autre part, d'essayer de rester en mouvement, tant que possible, tout le temps de votre station debout.

Enfin, rappelons qu'une activité physique modérée à intense de 30 minutes par jour, 5 jours par semaine, vous apportera bien-être physique et émotionnel et contribuera au bon déroulement de votre grossesse.

Parmi les sports recommandés pendant la grossesse, citons des activités telles que le yoga et le pilates adaptés à la grossesse, la natation ou la marche quotidienne.

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES ROUTINES D'EXERCICE PENDANT LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI.

 

Recommandations pour la 8e semaine de grossesse

Vous vous sentez anxieuse...

Il est normal de souffrir d'anxiété et de sautes d'humeur au cours des premières semaines, comme toujours, en raison des changements hormonaux.

Découvrez comment combattre l'anxiété pendant la grossesse !

Les examens médicaux au cours du premier trimestre...

Vous ne savez pas quels examens sont à réaliser au cours du premier trimestre ? Nous vous l'expliquons ici.

Découvrez les examens médicaux du premier trimestre !

Guide de l'alimentation pour les femmes enceintes

Nous vous proposons ici un guide complet pour vous aider à apprendre à manger correctement pendant la grossesse. À télécharger !

Découvrez notre guide d'une alimentation saine pour les femmes enceintes !

8 façons d'annoncer votre grossesse

Vous ne savez pas comment le dire de manière originale ? Voici quelques idées.

Découvrez quelques façons insolites d'annoncer votre grossesse !

8ème semaine de grossesse : idées de prénoms pour bébé

Ce n’est peut-être pas encore la priorité des priorités, mais pensez à nommer votre enfant, si ce n’est pas déjà fait. Pour vous faciliter les choses, nous vous avons concocté une liste des prénoms anciens et des prénoms bretons dans notre rubrique « Prénom bébé ». Vous pourrez y puiser de l’inspiration et trouver un prénom pour filles et pour garçons.

 

  Le Top 10 des prénoms anciens pour bébé qui reviennent à la mode

  Le Top 10 des prénoms bretons pour bébé

 

Comment compter les semaines de grossesse ?

On parle de semaines de grossesse lorsqu’on calcule depuis la fécondation.

On parle de semaines d’aménorrhée (SA) quand on calcule depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins préfèrent compter avec les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 2 semaines de grossesse, il s’agit de 4 SA de grossesse.

Attention ! Chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, et pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

   Grossesse semaine par semaine - Semaine 7

   Grossesse semaine par semaine - Semaine 9