Sports pour votre enfant

Enfants qui jouent

Nous vous expliquons quels sont les sports les mieux adaptés à l'âge de votre enfant, quand commencer un sport et lequel choisir.

Bien qu’ils soient encore très petits, les enfants bougent très bien au rythme de la musique et y accordent une attention particulière. Presque tous les enfants font, au moins une fois par semaine, une activité extrascolaire et, dans la plupart des cas, il s’agit d’un sport. Les possibilités sont si nombreuses que l’on finit par choisir plus d'une activité pour notre enfant, en pensant que faire beaucoup d'exercice est bon lui. Néanmoins, est-ce vraiment bon?

Jusqu'à 4 ans: exercices de psychomotricité et exercices dans l’eau

• Jusqu'à quatre ans, il est important que l'enfant fasse quelques mouvements, si possible, accompagnés de l'un de ses parents, ce qui permet de passer plus de temps ensemble. Pour cette raison, les exercices psychomoteurs et les cours de bébé-nageurs sont très indiqués.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

• Les exercices de psychomotricité sont utiles pour améliorer la motricité et les fonctions sensorielles de votre enfant, ainsi que son expressivité au moment de jouer: grâce à l'activité du groupe, guidé par un enseignant spécialisé, votre enfant apprend à partager ses émotions avec ses semblables et, en même temps, à connaître, à travers son corps, l'espace qui se trouve autour de lui.

• Dès les premiers mois, votre enfant peut jouer dans la piscine avec papa ou maman: l'eau est un élément familier, car il lui rappelle le liquide amniotique dans lequel il a vécu pendant neuf mois. Dans les cours de natation pour bébés, le moniteur travaille en fonction des peurs des parents, il leur explique comment tenir l'enfant, ce qu'il faut faire pour faire faire les exercices à leur enfant, et leur apprend à le faire glisser sur l'eau jusqu'à ce que celui-ci se sente calme. Après cela, on en vient à la véritable immersion: la technique consiste à souffler doucement sur le visage de l'enfant qui, par reflexe, retient sa respiration. Une aptitude qu’il mettra en pratique chaque fois qu’il sera en contact avec l'eau.

banner bebe