Quand est-ce que bébé commence à parler ?

Maman qui fait un câlin à son enfant

Les premiers mots de bébé apparaissent aux alentours de la fin de sa première année. Une attitude particulière permet de stimuler votre enfant afin de l’aider à apprendre à parler.

 

Bébé prononce ses premiers mots lorsqu’il a un an et, entre ses 18 et 24 mois, les premières phrases construites et comprises apparaissent. Ce ne sera pas encore du Baudelaire, mais votre bébé réalisera des phrases comprenant 2 à 3 mots.

Cependant, chaque enfant a son propre rythme et vous ne devez pas oublier que le développement du langage est différent d’un enfant à l’autre.

 

Comment aider mon bébé à parler ?

Pour stimuler votre bébé dans son apprentissage du langage, l’environnement dans lequel il évolue joue un rôle de premier plan. Vous devez respecter son rythme d’apprentissage et l’encourager à apprendre de manière ludique, sans jamais le forcer ou exercer sur lui une quelconque pression car vous n'obtiendriez que le contraire de ce que vous recherchez.

 

Voici quelques conseils pour aider votre bébé à parler :

- Parlez lui directement en le regardant dans les yeux et en évitant que d’autres personnes interrompent votre conversation.

- Bien entendu, les personnes les plus à même de l’encourager dans son apprentissage du langage sont ses parents et les personnes auxquelles il est habitué, car votre bébé est en confiance et n’éprouve pas de peur à se lancer à prononcer ses premiers mots. Votre bébé s’habitue peu à peu à votre voix et à celle de son papa, lui permettant de reconnaître les différents mots plus facilement, et donc de les reproduire à son tour.

- Lorsque vous lui parlez, appelez votre bébé par son prénom, car les concepts du « je », « toi », « mon » sont très difficiles à comprendre pour votre bébé.

- Parlez à votre enfant en lui désignant les objets qu’il affectionne et qui sont à sa portée. Il lui sera ainsi plus facile d’associer un mot à cet objet et de s’en souvenir.

- Essayez de comprendre les paroles que votre enfant prononce (parfois, il faut reconnaître que ce n'est pas toujours facile...), en l’encourageant à prononcer encore mieux les différents mots et à s’exprimer clairement. Ne passez pas votre temps à le corriger car vous risquez de diminuez sa motivation et de l’ennuyer un petit peu.

banner bebe