Stimulation précoce de bébé

Bébé qui se regarde dans un miroir

Favoriser le développement psycho-physique de l'enfant dès son plus jeune âge à travers une stimulation précoce est tout à fait conseillé. Nous vous proposons 10 clefs pour mettre en place une stimulation précoce de bébé.

 

Voici les 10 points fondamentaux de la stimulation précoce du bébé.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

1/ La stimulation précoce doit être prise comme un jeu, un moment ludique et divertissant que nous passons avec notre enfant.

2/ La stimulation précoce se base sur le fait de proposer aux petits garçons et aux petites filles des expériences enrichissantes pour leur développement. Il ne s'agit pas de les bombarder de stimulations confuses.

3/ Il ne faut jamais forcer l'enfant à faire les exercices. S'il n'en a pas envie, ou si le jeu ne lui paraît pas amusant, il faut arrêter immédiatement.

4/ La stimulation précoce ne va pas créer des « super-enfants », elle aide seulement à faciliter et à promouvoir ses futurs apprentissages.

5/ Il ne faut pas faire les choses pour le bébé. Il est primordial que ce soit lui qui fasse ces apprentissages. N'oubliez pas que le but est, en autres choses, de développer l'autonomie et l'indépendance dont ont besoin les petits enfants.

6/ Il est nécessaire de laisser l'enfant explorer seul et agir selon ses nécessités. Vous ne pouvez pas diriger toutes ses actions.

7/ Le temps que vous dédiez à la  stimulation de bébé doit être en relation avec son âge et ses caractéristiques. Mais, en général, 20 à 30 minutes par jour sont suffisantes.

8/ Tous les enfants ne suivent pas le même rythme ni le même développement.

9/ L'approbation des parents n'a pas lieu d'être dans ces apprentissages. Il est plus important de prodiguer de l'amour et des câlins au bébé que de la désapprobation quand il ne sait pas faire quelque chose.

10/ Il est nécessaire de féliciter l'enfant dans tous ses apprentissages. La seule et unique forme durable de lui apprendre est à travers l'affection et non l'obligation.

banner bebe