Ma fille ne prononce pas bien les mots

Problème de prononciation chez l'enfant

J'ai une fille de quatre ans. Je ne sais pas dans quelle mesure elle a un problème avec sa langue. Elle comprend tout et parle mais elle prononce mal les mots, c'est-à-dire qu'on ne comprend pas certains mots qu’elle prononce.

 

Le plus drôle, c'est que si je partage le mot en syllabes avec elle, elles les prononcent correctement. Cependant, quand elle recommence à parler normalement, elle arrête de les prononcer. Surtout, les premières lettres de chaque mot. J’aimerais savoir si c'est l'âge ou si elle devrait parler correctement. Je dois souligner qu'elle a commencé à parler très tard (ou alors c’est ce que les gens disent).

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Réponse du Spécialiste

Votre fille d’un peu plus de quatre ans ne doit, en aucun cas, « parler correctement ». Une petite fille de cet âge n’a pas forcément la maturité nécessaire pour articuler avec précision tous les phonèmes de sa langue.

Ce que l’on peut attendre d’elle, à son âge, c’est que son langage soit intelligible et qu’elle s’exprime normalement. Elle n’a pas besoin de prononcer correctement le « s » ou le « r » par exemple, ou des groupes de consonnes comme le «cr» ou le «cl» de «clair» ou de «chrome». Un pourcentage d'enfants n'acquiert pas tous les phonèmes de la langue jusqu’à sept ans. Jusqu’à cet âge, la prononciation de certains mots n’est pas «correcte». Si nous les analysions, nous nous rendrions compte qu’ils remplacent un son par un autre, qu’ils changent une syllabe dans le mot, qu’ils omettent un phonème, etc. En d'autres termes, il s'agit de processus normaux dans l'acquisition du langage. Et ce que vous me dites est important: elle comprend bien et a le désir de communiquer.

Ce que vous me dites au sujet du fait que si vous divisez les mots en unités plus simples, votre fille est capable de les reproduire, est tout à fait normal. La réduplication des premières syllabes, aussi: elle fait partie de l’évolution linguistique des enfants. Votre petite fille a l'idée et le mot qu’elle souhaite communiquer, mais il lui manque encore la fluidité nécessaire pour articuler et verbaliser.

Quant à ses premiers mots, vous ne m’avez pas dit à quel moment (âge) ils ont eu lieu, mais pensez que, comme pour le fait de marcher, chaque enfant a son propre rythme.

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