Votre bébé a déjà 15 mois ! Les enfants de 15 mois ont déjà la langue "bien pendue" et sont capables de se faire comprendre avec leurs babillages et leurs petits mots. Chaque jour, leur langage évolue de plus en plus, et ils maîtrisent déjà l'“art” de marcher avec une grande stabilité.
Vous souhaitez connaître plus de détails sur le développement et la croissance des bébés de 15 mois ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir.
Croissance et développement de votre bébé de 15 mois
Votre enfant est désormais un bébé de 15 mois qui communique merveilleusement bien avec vous, à l’aide de ses "petits mots" et, surtout, de ses gestes. Quels autres progrès réalise-t-il ?
- Vous remarquerez que sa personnalité se dessine de plus en plus et qu’il se fâche plus facilement face aux échecs.
- Dans ce contexte, maintenant qu’il forge sa personnalité et sa manière de réagir aux réussites et aux frustrations, il est important de commencer à lui apprendre à exprimer ses émotions et à comprendre les conséquences de ses réactions et de sa manière de gérer chaque situation.
- Les parents doivent également apprendre à analyser chaque réaction du petit, sans perdre leur calme ni se décourager, car se connaître et agir de manière intelligente favorisera le développement psycho-émotionnel de l’enfant à tous les niveaux, et l’aidera à gagner en confiance pour toute la vie.
À présent, votre bébé veut tout faire par lui-même et, dans ses aventures quotidiennes, il découvrira à la fois des choses qui lui plaisent et d’autres qui l’inquiètent, face auxquelles il se montrera parfois prudent voire craintif. Comment progresse son niveau d'autonomie ?
- Aux alentours de 15 mois, votre enfant peut vous aider lorsque vous l’habillez.
- Il dispose d’un vocabulaire de six à dix mots, bien qu’il en comprenne beaucoup plus.
- Il marche déjà tout seul, même si sa démarche reste encore un peu instable. Il est capable de s’asseoir en se laissant tomber vers l’arrière ou l’avant. Il peut également monter les escaliers en rampant et suivre des instructions simples.
- Vous pouvez profiter de l’éveil de toutes ces compétences pour qu’il vous aide dans les tâches ménagères les plus simples, comme ranger ses jouets à la fin de la journée ou lui donner un chiffon propre pour qu’il nettoie une surface sur laquelle il peut s’appuyer pour rester debout pendant que vous aussi vous faites le ménage.
Et maintenant, avez-vous envie de vérifier à nouveau comment votre bébé grandit ? Introduisez ses données dans la courbe de croissance !
Alimentation de votre bébé de 15 mois
« Docteur, mon bébé ne mange pas ! » Voilà ce que de nombreux pédiatres entendent de la part des mamans lorsque l’enfant a entre 15 et 16 mois. Les mamans et les papas, inquiets de voir leurs enfants, auparavant si "joufflus" et gourmands, sembler désormais inapétents et "maigrichons".
Souvent, les parents, et encore plus les grands-parents, craignent que leurs petits soient dénutris et tentent de les forcer à manger en leur proposant mille alternatives que l’enfant refuse systématiquement.
Clarifions les choses : il est normal qu’entre la première et la deuxième année, votre enfant perde de l’intérêt pour la nourriture. Pourquoi ?
- D’une part, ses besoins alimentaires diminuent par rapport à la première année.
- D’autre part, il est très distrait par l’environnement qui l’entoure, qu’il peut enfin explorer avec ses cinq sens.
- Le fait que le poids de l’enfant stagne à cette période est physiologique, c’est-à-dire, normal. Par conséquent, son visage n’est plus aussi joufflu et il peut paraître un peu plus pâle.
- Si l’enfant est actif (voir hyperactif), semble joyeux et que la couleur de ses lèvres est rosée, il n’y a pas lieu de penser qu’il soit sous-alimenté.
- Malgré les apparences, l’enfant est parfaitement capable de réguler ses besoins alimentaires, de sorte que le forcer à manger ne produira pas l’effet escompté, mais lui fera comprendre que la nourriture peut devenir un moyen d’attirer l’attention.
(Vous pouvez être intéressée par cet article : Recettes pour enfants)
CONSEIL ! Ne vous obsédez pas sur la quantité de nourriture que mange votre enfant. Observez plutôt s’il se porte bien, s’il est actif et joyeux, comme à son habitude. N’oubliez pas de consulter le pédiatre en cas de doute !
Le sommeil de votre bébé de 15 mois
Pour bien dormir, l'enfant doit se trouver dans un environnement confortable. Comment pouvez-vous lui offrir cela ?
- Il est recommandé que l'environnement soit calme, avec des lumières tamisées et une atmosphère détendue. De plus, vous, les parents, devez rester calmes pour transmettre sécurité et confiance à votre enfant.
- En hiver, la température de sa chambre doit être autour de 20 °C, tandis qu'en été, quand il est impossible de réguler la température, il est important de contrôler le taux d'humidité, qui ne doit pas dépasser 60 %.
- Pour maintenir l'humidité à un niveau acceptable, vous pouvez utiliser un humidificateur, surtout en hiver, car les radiateurs assèchent beaucoup l'air.
- En général, il ne faut pas trop couvrir l'enfant, surtout si la chambre est déjà à 20 degrés.
RAPPELEZ-VOUS ! Le fait que votre enfant soit petit ne signifie pas nécessairement qu'il ait plus froid que vous. Utilisez votre bon sens pour savoir quand il est bien couvert. Vous saurez le faire !
Conseils et bien-être de votre bébé de 15 mois
Comment garantir la sécurité de votre enfant, maintenant qu'il peut presque atteindre tout tout seul ?
- Tant qu'il ne marche pas, il est difficile pour le petit de se blesser, mais dès qu'il commence à ramper, tout objet et tout endroit peut devenir un danger.
- Comment pouvez-vous rendre votre maison sécurisée ? Pour garantir la sécurité à la maison, si possible, aménagez une pièce exclusivement pour lui, où vous placerez toutes ses affaires (boîtes, paniers de jouets, etc.), afin de lui permettre de faire ses expériences en toute sécurité.
- Le sol de sa chambre doit être lisse et facile à nettoyer (il est déconseillé de mettre de la moquette, des tapis ou des sols très brillants).
- La décoration doit être la plus simple possible et sans angles.
- Les barreaux du lit de bébé ne doivent pas être trop espacés, afin d'éviter que l'enfant ne passe la tête et ne reste coincé.
- Si votre famille a une prédisposition aux allergies, évitez les peluches, les rideaux et les couettes en plumes naturelles, qui sont des nids à acariens.
- Protégez également les prises électriques et les câbles visibles, qui ne doivent pas entraver son passage. Par précaution, vous pouvez installer un dispositif de sécurité qui coupe l'alimentation électrique en cas de décharge ou de court-circuit (il est aussi recommandé pour la sécurité de toute la famille).
ATTENTION ! Une autre précaution à prendre en matière de sécurité concerne les jouets et les peluches que vous proposez à votre enfant. Ils doivent toujours être homologués avec le logo CE et ne pas contenir de petites pièces susceptibles de se détacher et d'être avalées.
Comment stimuler votre bébé de 15 mois
Lorsque vous lui montrez un livre d'illustrations, ou même un album de photos de la famille, d'amis, de voyages..., le petit ne se détachera pas de vous pendant un bon moment, un moment idéal pour mettre en fond une séance de langage musical adapté.
Quels sont les bienfaits de stimuler l’ouïe de votre enfant avec de la musique ?
- À travers le langage de la musique, nous encourageons et améliorons son empathie : c’est la relation positive entre individus par la concordance de critères ou de points de vue.
- La musique génère de la joie, de la satisfaction et une bonne convivialité entre les personnes. C’est l’opposé de l'antipathie.
Écoutons une séance pendant la lecture ?
- Tout moment est bon pour apprécier un conte ou un album de photos. Vous pouvez jouer à reconnaître les membres de la famille, les amis, des situations, des voyages…
- Pour profiter de cette expérience, nous vous recommandons de ne pas mettre le volume trop fort. L'idée est d'écouter la musique en fond, comme une musique d'ambiance.
- Vous pouvez vous installer dans le lit, si c'est l'histoire du soir, ou sur le canapé. Ajustez la lumière pour voir le livre ou l'album de photos.
- Cherchez à créer un maximum de calme dans l'environnement.
- Démarrez votre playlist et laissez tout se dérouler naturellement. Racontez-lui l’histoire et donnez-lui même l’occasion de participer, s’il commence déjà à parler.
- Si la musique se termine avant le livre, remettez-la en marche.
Comment cela s’est-il passé ?
Une meilleure capacité à différencier les sons de la parole avant 12 mois est associée à la production d'un plus grand nombre de mots à 30 mois.
Il est probable que, pendant cette séance, votre petit ait déjà participé aux histoires ou aux souvenirs familiaux. Le lien qui se crée entre vous deux durant ce moment si intime offre un cadre unique pour la détente et la connexion avec lui.