Votre bébé a maintenant 15 mois !

Quotidien d'un bébé de 15 mois

Votre enfant a maintenant 15 mois et communique merveilleusement avec vous avec ses « petits mots » et surtout avec ses gestes. Vous remarquerez également que sa personnalité commence à se définir et qu'il se met plus facilement en colère face à un échec.

 

Croissance et développement

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

3329-bebe-15-mois 1Maintenant que bébé construit sa personnalité et sa manière de réagir face aux réussites et aux frustrations, il est important de commencer à lui apprendre à exprimer ses émotions pour qu'il sache quelles conséquences auront ses manières de réagir et pour qu'il assimile chaque situation. Les parents doivent apprendre aussi à analyser toutes les réactions de l'enfant, sans perdre leur self-contrôle ni désespérer. En effet, le connaître et agir de manière intelligente favorisera le développement psycho-émotionnel de l'enfant et lui servira pour gagner en confiance tout au long de sa vie.

 Vers 15 mois, votre bébé peut vous aider lorsque vous l'habillez, il comprend la signification de certains mots et dispose d'un vocabulaire de 6 à 10 mots, mais en comprend beaucoup plus. Il sait marcher tout seul, mais sa démarche est encore un peu instable. Il est capable de s'asseoir en se laissant tomber en arrière ou en avant. Il sait également monter les escaliers à 4 pattes et suivre des instructions simples.

 

 

 

Alimentation et sommeil

3329-bebe-15-mois 2Docteur, il ne mange rien! C'est ce que beaucoup de pédiatres entendent quand les mamans viennent consulter autour des 15-16 mois de leur enfant. Des mamans, alarmées parce que leur enfant, autrefois si goulu et affamé, semble désormais avoir perdu l'appétit. Bien souvent, les parents, ont peur que leur enfant souffre de malnutrition et essayent de le forcer à manger en lui offrant des milliers d'alternatives qu'il a tendance à rejeter systématiquement.

Remettons les choses en place: il est normal qu'entre la première et la deuxième année votre enfant perde tout intérêt pour la nourriture. D'une part, ses besoins alimentaires diminuent au cours de la première année et, d'autre part, il est distrait par l'environnement autour de lui, un environnement qu'il peut enfin explorer avec ses cinq sens. Le fait que votre enfant perde du poids à cette période est physiologique, c'est-à-dire tout à fait normal. Par conséquent, son visage n'est plus aussi joufflu et il est un peu plus pâle. Si votre enfant est turbulent, joyeux et que ses lèvres sont roses, il n'y a aucune raison de penser qu'il est mal nourri.

Malgré les apparences, un enfant est parfaitement capable d'autoréguler ses besoins alimentaires, ce qui fait que l'obliger à manger ne produira pas l'effet désiré, mais convaincra votre enfant que la nourriture peut devenir une arme à sa portée pour attirer votre attention.

 

Soins et bien-être

3329-bebe-15-mois 3Comment assurer la sécurité de votre enfant maintenant qu'il peut aller presque n'importe où tout seul? Tant qu'il ne sait pas marcher, il est difficile pour un enfant de se faire mal, mais une fois qu'il commence à marcher à 4 pattes, n'importe quel lieu ou objet peut devenir un danger.

Comment pouvez-vous rendre votre maison plus sûre? Tout d'abord, si possible, préparez une chambre seulement pour votre enfant, où vous mettrez toutes ses affaires (livres, paniers à jouets...) et où vous pouvez le laisser faire ses expériences en toute sécurité. Le sol de sa chambre doit être lisse et facile à nettoyer (il ne vaut mieux pas mettre de moquettes, de tapis ou de sol très lumineux). La décoration doit être aussi simple que possible et ne doit pas présenter d'angles. Les barreaux de son lit ne doivent pas être trop écartés, pour que votre enfant ne puisse pas y passer la tête et se retrouver coincé. S'il existe des prédispositions familiales aux allergies, évitez les animaux en peluche, les rideaux et les couettes en plumes naturelles, qui sont des réceptacles d'acariens. Protégez également les prises électriques et les câbles qui courent le long des murs ; ils ne doivent pas entraver le chemin de votre enfant. Et, par mesure de précaution, vous pouvez installer un dispositif de sécurité qui bloque l'alimentation électrique en cas de décharge ou de court-circuit (il est aussi intéressant d'installer ce système pour la sécurité de toute la famille).

 

À bientôt pour de nouvelles informations sur votre bébé!

banner bebe