Les acariens sont l'un des principaux responsables des allergies chez les enfants. Nous vous expliquons comment les éliminer de votre maison.
Allergie à la poussière domestique
Lorsque l'on parle de poussière, on pense généralement à la poussière des meubles et des vitres. Or, ce n'est pas ce type de poussière qui est important du point de vue de la santé. La poussière qui provoque des réactions allergiques est pratiquement invisible et consiste en un amalgame de différentes substances de taille microscopique : pollen, acariens, moisissures, squames, salive et fragments de poils d'animaux.
Jusqu'à récemment, aucune distinction n'était faite entre les différents éléments qui composent la poussière domestique. Aujourd'hui, cependant, on prend des mesures préventives différentes en fonction du type de substance à l'origine de l'allergie.
Ces dernières années, ce type d'allergie a augmenté pour plusieurs raisons.
- Les maisons sont beaucoup plus chaudes qu'auparavant, ce qui favorise la prolifération des acariens, qui ont besoin d'une température comprise entre 18 et 25°C.
- Pour économiser sur les coûts de chauffage et réduire le bruit de la circulation, les portes et les fenêtres sont hermétiquement fermées et il n'y a donc pas d'échange entre l'air extérieur et l'air intérieur. L'humidité reste donc à l'intérieur des appartements et les moisissures se forment facilement.
- Le nombre d'animaux domestiques a considérablement augmenté et, par conséquent, les allergies liées à leur présence.
Les acariens
Les acariens sont des animaux microscopiques de la famille des arachnides, à laquelle appartiennent les crustacés et les tiques. Les types les plus courants sont les Dermatophagoides pteronyssinus et Dermatophagoides farinae.
Comme leur nom latin l'indique, les acariens se nourrissent de minuscules écailles de peau, en grec derma. Les squames qu'une personne rejette en une journée suffisent à nourrir un million d'acariens et une centaine d'acariens par gramme de poussière suffisent à déclencher une violente réaction allergique.
Les substances les plus allergisantes sont contenues dans leurs excréments. Leur croissance est maximale à une température comprise entre 25 et 28°C. Les acariens meurent à des températures inférieures à -25°C ou supérieures à 50°C. Pour se reproduire, les acariens ont besoin d'une humidité relative de 70 à 75%.
L'intérieur des lits et des matelas est l'endroit idéal pour leur survie : ils y trouvent la nourriture, la chaleur et l'humidité dont ils ont besoin. Le printemps, d'avril à mai, et l'automne, de septembre à octobre, sont les périodes où les acariens se multiplient le plus.
Symptômes de l’allergie aux acariens
Les personnes allergiques aux acariens souffrent principalement d'asthme et de rhinite. Selon l'Organisation mondiale de la santé, les acariens sont la principale cause d'asthme dans le monde. La conjonctivite, l'eczéma et l'urticaire sont moins fréquents.
Les gestes de prévention contre l’allergie aux acariens
Comme pour tous les types d'allergie, l'élimination de la substance allergène est le meilleur moyen de réduire la fréquence et la gravité de la réaction. En ce qui concerne les acariens en particulier, leur élimination entraîne non seulement une réduction des symptômes, mais aussi une amélioration globale de la réactivité des bronches. Malheureusement, il n'est pas facile d'obtenir un contrôle idéal de l'environnement. Il est pratiquement impossible de réduire la quantité de nourriture nécessaire à la survie des acariens. Il est difficile ou très coûteux de contrôler le climat intérieur et l'humidité. Cependant, il existe un certain nombre de précautions qui, si elles sont prises de manière cohérente, réduiront le nombre d'acariens à des niveaux tolérables.
Prévention contre l’allergie aux acariens : contrôler la température ambiante
Pendant les mois d'hiver, la température de la maison ne doit pas être trop élevée. Il est préférable de s'emmitoufler et de maintenir la température autour de 15°C, au moins la nuit. À cette température, les acariens survivent, mais se multiplient lentement. S'il est possible de choisir le type de chauffage, il est préférable d'éviter les chauffages à air pulsé.
Prévention contre l’allergie aux acariens : contrôler l'humidité
Un climat sec est hostile aux acariens. Avec un déshumidificateur, vous pouvez essayer de réduire l'humidité, en particulier dans la chambre d'un enfant souffrant d'une allergie aux acariens. Pour contrôler l'humidité dans toute la maison (qui doit être maintenue entre 40 et 60%), il faut utiliser un système de climatisation, ce qui est très coûteux. Dans tous les cas, il convient d'aérer les pièces tous les jours en ouvrant les fenêtres. Il faut éviter de faire sécher le linge dans la maison et installer une bonne hotte aspirante dans la cuisine pour évacuer la vapeur d'eau. Les plantes ornementales doivent également être contrôlées pour éviter qu'elles n'augmentent l'humidité.
Prévention contre l’allergie aux acariens : le lit
C'est là que les acariens trouvent leur environnement idéal. Les matelas et les oreillers en matériaux synthétiques (polyuréthane dense) sont préférables à ceux en laine ou en plumes, pour autant que les premiers ne soient pas allergisants. Les couvre-lits et les draps doivent être fabriqués en matériaux synthétiques (polyuréthane, acrylique, etc.), qui ne gênent pas la transpiration, mais sont imperméables aux acariens. En particulier, les matelas doivent être recouverts de housses hermétiques anti-acariens en tissus imperméables mais respirants (polyamides ou tissus traités au téflon ou au tylène). La lumière du soleil est très efficace pour éliminer les acariens. Les draps doivent être lavés toutes les deux semaines à une température supérieure à 60°C.
Prévention contre l’allergie aux acariens : la décoration
Les rideaux, tapis, moquettes, canapés, meubles recouverts de tissu et autres branches de fleurs artificielles peuvent être des réceptacles à poussière, ainsi que les animaux en peluche, qui sont autant de refuges pour les acariens et doivent, dans la mesure du possible, être absents de la maison.
Les livres et les vêtements doivent être rangés sur des étagères et dans des armoires fermées.
Les meubles doivent avoir des pieds, de sorte qu'un chiffon humide puisse être passé en dessous pour enlever la poussière.
Les jouets des enfants doivent être lavés chaque semaine.
Prévention contre l’allergie aux acariens : le nettoyage
Le sol le plus approprié, car facile à nettoyer, est le carrelage, et doit être nettoyé tous les jours avec une serpillière. L'aspirateur traditionnel n'est pas conseillé, car il ramasse et répand la poussière. Toutefois, il existe sur le marché des aspirateurs avec filtres à eau qui donnent des résultats satisfaisants. Dans les cas plus graves, il peut être indiqué d'utiliser des aspirateurs munis de filtres spéciaux qui retiennent les particules d'un diamètre inférieur à 30 microns (un millième de millimètre). Les filtres des appareils de chauffage et de climatisation doivent être nettoyés une fois par mois.
Prévention contre l’allergie aux acariens : les acaricides
L'utilisation de liquides ou de poudres pour l'élimination des acariens ne dispense pas de toutes les précautions indiquées jusqu'à présent. Il convient également de vérifier qu'ils ne sont pas eux-mêmes allergisants. Dans tous les cas, avant d'utiliser un acaricide, il est conseillé de vérifier à l'aide d'un test spécifique (test Acarex) si la teneur en acariens est élevée. Certains produits utilisés pour combattre les acariens peuvent irriter les muqueuses des voies respiratoires dans les premières heures suivant l'application : pour cette raison, les acaricides ne doivent jamais être utilisés en présence de l'enfant, qui doit de toute façon être tenu à l'écart de la zone traitée pendant au moins 4 à 6 heures après l'application du produit. Les acaricides les plus efficaces sont les composés de benzylbenzoate.
Les 7 règles pour en finir avec les acariens
Diminuer la concentration d'acariens dans l'air est la première étape pour prévenir les troubles liés aux allergies. Les principales mesures sont l'aération et le ménage. Le mieux est donc d'agir ainsi :
1/ Aérez votre maison tous les jours et pendant un certain temps, en particulier les chambres. Les acariens se développent dans des environnements chauds et humides. Par conséquent, la température ambiante doit être d'environ 20°C et l'humidité ne doit pas dépasser 40 à 50%.
2/ Passez l'aspirateur au moins une fois par semaine dans la maison et sur les superficies en tissus tels que matelas ou canapés. Préférez un aspirateur à eau ou bien un aspirateur qui dispose de filtres type « HEPA » qui permettent de mieux éliminer la poussière, les acariens morts et leurs déjections. Insistez sur les coutures des canapés et matelas car c'est là où la concentration des acariens est la plus élevée.
3/ Utilisez des protections pour les oreillers et les couettes et lavez-les relativement souvent (au moins tous les deux ou trois mois). Les acariens meurent à 60°C.
4/ Choisissez des draps et des housses de couettes hypoallergéniques qui empêchent la prolifération des bactéries et des acariens.
5/ Deux ou trois fois par semaine, utilisez un spray acaricide. Cependant, rappelez-vous que même les acariens morts peuvent déclencher des allergies. Cette mesure sert à réduire leur concentration, mais ne peut pas remplacer les autres précautions.
6/ Lorsque vous faites le ménage, laissez la fenêtre ouverte et assurez-vous que votre enfant n'est pas présent.
7/ Utilisez un purificateur d'air, avec une technologie ionique qui permet de garantir un environnement sain dans la maison, exempt d'impuretés et d'acariens.