Tout d'abord je tiens à vous féliciter et à vous remercier pour page car elle nous est très utile à nous les mamans.
Je vous écris car quelques jours après la naissance mon fils, celui-ci a attrapé froid et son pédiatre m'a prescrit le sirop Paidoterin (1/2 cuillère à café toutes les huit heures) et des suppositoires pour la toux (Pilka pour les nourrissons). Ça s'est très bien passé.
Il a maintenant 5 mois et il a encore attrapé froid... et mon intention était de poursuivre le même traitement, mais son pédiatre actuel (j'ai dû changer de pédiatre à cause de mon emploi du temps) me dit que ce sirop ne peut pas être administré aux enfants de moins d'un an. J'ai lu le prospectus et ne il dit pas que le sirop soit contrindiqué pour les enfants de moins de un an, mais j'aimerais avoir votre opinion.
Par ailleurs, comme mon fils n'a pas eu de fièvre, il m’a dit de lui mettre simplement du sérum physiologique dans le nez et que je lui enlève les mucosités avec un aspirateur nasal. Cela fait quatre jours maintenant, et la situation de mon fils a empiré, il tousse tellement qu'il est aphone. Qu’en pensez-vous? J'ai peur à l’idée d’une possible complication. Merci d'avance. Cordialement.
Réponse du Pédiatre
Les responsables des rhumes communs sont toujours des virus (rhinovirus) ; il en existe plus de deux cent types. Il n’y a donc pas de traitement spécifique qui guérisse le rhume. Le traitement est uniquement symptomatique, c’est-à-dire conçu pour soulager les symptômes du rhume. La congestion nasale est l’un des symptômes les plus impressionnants.
Le sirop que vous mentionnez correspond exactement à ce qu’indique son nom : c’est un décongestionnant. Les décongestionnants peuvent être utiles pour diminuer ce type de symptômes. C'est la même chose pour les autres symptômes: une toux qui ne cède pas aux lavages nasaux répétés avec du sérum physiologique peut nécessiter le recours à un médicament concret, mais ce n’est pas toujours le cas, car la toux est généralement causée par le mucus.
S'il y a de la fièvre, il est utile de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour aider l'enfant à se sentir mieux, y compris en utilisant un antipyrétique, le cas échéant. Le rhume peut se compliquer. Il peut arriver que des bactéries opportunistes profitent des circonstances et entraînent des complications comme l'otite moyenne, par exemple. On pense qu’un rhume commun s’est compliqué et que, par conséquent, on va avoir besoin d'un traitement plus complexe, lorsque la fièvre a tendance à ne pas tomber et dure plus de trois jours, par exemple, ou que la fièvre a disparu, et que tout à coup la température monte à nouveau. En ce qui concerne la durée d'un rhume, cela dépend du virus qui le cause, mais généralement, les rhumes tendent à guérir. Il n'y a pas de rhumes mal guéris, juste des rhumes compliqués.