La bronchiolite est une infection des bronchioles, de très minces canaux qui traversent les bronches pour atteindre les poumons.
En général, la bronchiolite touche les bébés de moins d'un an, surtout si ceux-ci fréquentent la crèche. Cette infection est généralement causée par un virus appelé virus respiratoire syncytial, responsable de la plupart des infections des voies respiratoires chez les nourrissons, et particulièrement fréquentes au cours des mois d'hiver.
Si votre bébé est atteint de bronchiolite, il peut être abattu, perdre l'appétit et avoir une toux sèche. La fièvre n'est pas toujours présente et ne dépasse pas, en général, 38°C. Il est fréquent que votre bébé ait le nez qui coule. Les premiers signes d'amélioration ont lieu trois jours après l'apparition des symptômes et disparaissent après environ une semaine. Néanmoins, si la situation s'aggrave, votre bébé peut avoir des difficultés à respirer ; sa respiration peut siffler.
Quand dois-je emmener mon bébé chez le pédiatre lorsqu’il souffre de bronchiolite ?
Vous devez toujours consulter votre pédiatre, mais, en particulier lorsque la bronchiolite touche les nourrissons et les enfants concernés par d'autres maladies du système immunitaire, du système nerveux, du système cardiovasculaire ou pulmonaire. En présence de bronchiolite, vous pouvez continuer à allaiter votre bébé, mais vous ne devez en aucun cas le forcer à manger. S’il est déjà sevré, il est important de respecter son appétit et de l’encourager à beaucoup boire.
Parfois, dans le cas des bébés de moins d'un an, le pédiatre peut exiger que ceux-ci soient hospitalisés par mesure de précaution, pour traiter la crise respiratoire de la manière la plus appropriée possible ou afin d’éviter un problème de déshydratation. En effet, la respiration laborieuse, associée à l'apparition de la fièvre, provoque une grande dispersion des liquides et, pour cette raison, il est nécessaire que votre bébé boive en abondance.
Les liquides aident à la fluidification des sécrétions qui se forment dans les bronchioles. Par conséquent, celles-ci sont plus faciles à éliminer à travers la toux.