Le rhume chez le bébé

Le rhume chez le bébé

Mon bébé a un mois et demi et s’est enrhumé. Il tousse beaucoup et a le nez qui coule. Il a du mal à expulser ses sécrétions et à respirer et il ne dort pas bien. J’ai essayé de lui mettre du sérum physiologique dans les narines, mais rien n’est sorti. Que faut-il faire pour soulager mon bébé de son rhume ?

 

Réponse du Pédiatre

Il n’existe malheureusement pas de traitement spécifique du rhume chez le bébé. Evacuer les sécrétions en injectant du sérum physiologique dans le nez du bébé est une bonne chose. Ce traitement doit être fait très souvent et avec une bonne quantité d’eau.

Il est peu probable que votre bébé expulse ses sécrétions car il les avalera à la place. Peut-être que quelqu’un dans votre entourage a pris froid ? Des frères et sœurs qui vont à l’école sont d’excellents vecteurs de virus pour les bébés.

Si cela est le cas, demandez-leur de ne pas approcher leur petit frère ou leur petite sœur durant quelques jours. Bien entendu, il est important de toujours se laver les mains avant de prendre le bébé dans ses bras, car celles-ci sont aussi source de contagion.

banner bebe