J'ai une fille de 22 mois qui a eu une diarrhée sévère et des vomissements pendant quelques jours.
Le troisième jour, nous avons remarqué que ses selles comportaient du sang et qu’elles sortaient comme si c’était un morceau d’intestin. Nous avons été aux urgences et ils ont diagnostiqué un prolapsus rectal. Nous voudrions savoir s'il faut opérer ou quelles solutions existent. Qu’est-ce qui a causé ce problème ?
Réponse du Pédiatre
On appelle prolapsus rectal la sortie de la muqueuse du rectum par l'anus. Bien que ce ne soit pas courant, il ne s’agit pas non plus d’un trouble rare dans les premières années du bébé. Dans la plupart des cas, il se réduit spontanément, se résout par lui-même en peu de temps et ne laisse aucune séquelle. La cause la plus fréquente est généralement la constipation, avec des selles dures et sèches, même si on peut également le trouver dans des cas de diarrhée.
Chez un faible pourcentage d’enfants, le prolapsus peut avoir une cause organique, mais pour penser à cela il faudrait que cela implique des épisodes de prolapsus récurrents, plus ou moins intenses.
Il est important que les parents apprennent à réduire le prolapsus s'il se reproduit, en exerçant une pression du bout des doigts et vers l’intérieur sur la muqueuse rectale qui est sortie. Il est recommandé que les enfants qui répètent des épisodes de prolapsus fassent leurs besoins dans les toilettes (avec un siège adaptateur) au lieu de les faire dans le pot. Exceptionnellement, l’intervention chirurgicale est nécessaire, mais encore une fois, de façon exceptionnelle.