Lorsqu’un enfant a la diarrhée, le principal risque est la déshydratation. Voici ce que vous devez faire, que votre enfant soit bébé ou qu’il soit un peu plus grand.
En termes médicaux, la diarrhée est définie comme « l'élimination de selles anormalement molles ». Il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un symptôme ; c'est en fait l'un des moyens par lesquels l'organisme élimine les substances nocives : aliments divers, bactéries, virus et parasites.
Pour certaines catégories de personnes, comme les très jeunes enfants, la diarrhée peut être dangereuse. Par rapport aux adultes, les enfants ont besoin de plus d'eau, car 90% de leur corps est constitué de liquides. Si ce besoin n'est pas compensé rapidement, une déshydratation peut survenir, ce qui peut même mettre leur vie en danger. Il est donc très important d'agir pour éviter ce risque, car c'est l'équilibre hydrique du corps qui régit tous les échanges entre les cellules et le sang.
Quels sont les symptômes de la diarrhée ?
- Outre la production de selles molles, le premier symptôme est la perte d'appétit : il s'agit d'une réaction de défense que l'organisme met en œuvre pour empêcher d'autres aliments d'occuper le tube digestif. Pour cette raison, il ne faut pas forcer l'enfant à manger.
- L'enfant fait beaucoup moins pipi que d'habitude, ne sécrète pas de salive et a donc la bouche sèche. Des vomissements, de la fièvre et une perte d'énergie peuvent survenir.
- Avant l'âge de trois ans : avant de diagnostiquer une diarrhée, il est nécessaire de vérifier que les selles sont liquides et qu'elles se répètent au moins six fois par jour.
- Après l'âge de trois ans : contrairement aux enfants plus jeunes, qui peuvent avoir 2-3 selles semi-liquides sans souffrir de diarrhée, dans le cas des enfants un peu plus âgés, il est possible de parler de diarrhée même s'il y a moins de six selles par jour, à condition qu'elles soient toujours liquides.
- La couleur des selles n’est pas importante, qu'elles soient jaunes, vertes ou brunes, cela dépend de la quantité de bile présente.
Quelles sont les causes de la diarrhée ?
- La gastro-entérite est la cause la plus fréquente de diarrhée chez les enfants. Il s'agit d'une infection intestinale causée par des virus ou des bactéries (par exemple, la salmonelle). La gastro-entérite se présente initialement avec une perte d'appétit et des vomissements et, après 24 heures, une diarrhée apparaît également.
- L’intolérance au lait peut provoquer des diarrhées fréquentes.
- La consommation de fruits ou d'aliments rassis peut provoquer des diarrhées sporadiques et temporaires.
- Le temps froid et humide, surtout en été et en automne, peut affecter l'estomac de l'enfant.
- Une forte frayeur : la diarrhée peut être l'effet de la peur ou de la frayeur, mais elle peut aussi être provoquée par le fait de trop manger ou de boire de l'eau glacée.
Symptômes de déshydratation
La déshydratation est une perte de liquides tellement intense qu'elle met en péril l'équilibre hydrique de l'organisme, qui intervient dans tous les échanges entre les cellules et le sang. Le bilan hydrique est particulièrement vulnérable chez les nourrissons, car la composition de leur corps est en grande partie constituée de fluides et parce que, pour des raisons complexes, ils perdent également des fluides plus rapidement et plus facilement que les adultes.
Il est donc important de reconnaître les symptômes de la déshydratation. La déshydratation n'est jamais immédiate, il est donc toujours possible d'agir rapidement. Les symptômes les plus indicatifs sont les suivants :
- Perte de poids de 5 à 10% (au-delà de 10%, la déshydratation est grave).
- Couche sèche en raison de l'absence de production d'urine.
- Lèvres sèches.
- Salive peu abondante.
- L'enfant a des cernes sous les yeux.
- Il est fatigué et manque d'énergie.
- Lorsqu’on pince la peau du ventre, elle ne revient pas à sa position initiale.
Dans ce cas, il y a un risque que le volume sanguin de l'enfant diminue à tel point que la pression artérielle s'effondre et que les reins cessent de fonctionner. Un bébé de quelques mois peut se déshydrater en quelques heures, ce qui n'est pas le cas d'un enfant de 2-3 ans.
Quel est le traitement contre la diarrhée ?
Dans la plupart des cas, la diarrhée disparaît en 2 à 4 jours.
Pour rétablir l'équilibre hydrique de l'organisme, il faut donner à boire à l'enfant une solution de réhydratation orale. Si l'enfant vomit, la solution de réhydratation doit être administrée par petites cuillères pour éviter les vomissements.
Après une diarrhée sévère, certains pédiatres conseillent de réintégrer dans l'organisme les sels minéraux perdus par les selles fréquentes.
Lorsque les symptômes ont disparu, il faut donner à l'enfant des petites quantités de nourriture. La purée de carottes est fortement recommandée car elle restitue une grande partie des minéraux perdus lors de la diarrhée : potassium, phosphore, sodium et chlore.
Le pédiatre peut également prescrire du lactobacillus acidophilus, un ferment lactique efficace en cas de diarrhée causée par des bactéries comme la salmonelle ou l'escherichia coli, le staphylocoque ou par des virus, car il restaure la flore bactérienne intestinale et favorise l'assimilation des vitamines. Il peut également être utile d'ajouter à la cuillère de petites quantités de yaourt naturel contenant du lactobacillus acidophilus.
Remèdes naturels contre la diarrhée
Administrez deux à quatre cuillères à soupe de jus de canneberge non sucré trois fois par jour jusqu'à ce que l'état de l'enfant s'améliore. La canneberge, en plus d'avoir une action astringente, grâce à ses tanins, a une action antibactérienne et est donc utile en cas de diarrhée causée par des bactéries.
Quand consulter le pédiatre en cas de diarrhée ?
Si, malgré la diarrhée, l'enfant ne semble pas très malade, une fois les mesures de traitement appliquées, vous pouvez attendre quelques jours avant de consulter le médecin. D’ailleurs, la gêne disparaît souvent d'elle-même.
Rendez-vous rapidement aux urgences si :
- Bébé a du sang dans les selles.
- Il présente un ou plusieurs symptômes de déshydratation, par exemple si la couche reste sèche pendant plus de 4 à 6 heures d'affilée. Aux urgences, les fluides seront administrés par voie intraveineuse. Entre-temps, faites-lui boire autant de solution de réhydratation que possible, toutes les 5-10 minutes. S'il vomit, donnez-lui le produit à l'aide d'une cuillère à café.
Appelez votre pédiatre si :
- L'enfant est âgé de moins de six mois.
- L'enfant vomit, a de la fièvre ou semble fatigué et a perdu l'appétit : il peut s'agir d'une gastro-entérite.
- La langue est sèche et la miction est faible.
- Les selles se poursuivent sans relâche pendant plus de deux jours.
- En raison des vomissements, l'enfant ne boit pas et est incapable de garder les liquides.
Comment éviter les diarrhées ?
La plupart des diarrhées sont causées par des aliments contaminés ou avariés. Les épisodes de contamination alimentaire par des micro-organismes sont plus fréquents en été, lorsque la chaleur favorise leur prolifération. Il est donc nécessaire d'appliquer des normes d'hygiène strictes lors de la manipulation des aliments. C'est ce que recommande l'Organisation Mondiale de la Santé.
Choisir des aliments qui ont été traités pour garantir leur sécurité
Si certains aliments, comme les fruits et légumes, ne doivent de préférence pas être traités, d'autres, comme le lait, peuvent être dangereux s'ils ne sont pas traités, par exemple par pasteurisation.
Bien cuire les aliments
Certains aliments, comme le bœuf ou le poulet, peuvent être contaminés par des germes, qui sont détruits par la chaleur. Un aliment bien cuit peut être considéré comme sûr, pour autant qu'il soit consommé immédiatement.
Éviter tout contact entre les aliments crus et les aliments cuits
Si, par exemple, on découpe un poulet cru (qui sera ensuite cuit) et que le même couteau et la même planche à découper, sans avoir été lavés avant de travailler, sont utilisés avec d'autres aliments, il y a un risque de les contaminer.
Réfrigérer les aliments immédiatement après la cuisson
Pendant l'été, les aliments fraîchement cuits doivent être protégés de la contamination et mis au réfrigérateur. Si seules quelques bactéries ont survécu, elles peuvent se multiplier à une vitesse vertigineuse. Si les aliments sont laissés à une température comprise entre 25 et 40°C, le nombre de bactéries double toutes les 20 minutes.
Appliquer strictement les normes d'hygiène
De nombreux germes présents dans les aliments sont transmis par des résidus fécaux microscopiques, que l'on peut trouver sur les mains des personnes qui manipulent les aliments.
Protéger les aliments des mouches et autres insectes
Ils peuvent transporter des résidus fécaux.
Bien se laver les mains avant de manger
Séchez-les ensuite soigneusement, car sans eau, les micro-organismes ont plus de mal à survivre. S'il n'est pas possible de se laver les mains, pour éviter la contamination des aliments par les germes qui peuvent être présents sur vos mains, ne touchez pas avec vos mains les aliments que vous allez mettre dans votre bouche.
Observez attentivement les restaurants et les bars que vous fréquentez
Assurez-vous que les aliments sont protégés et que les locaux et le personnel sont propres et bien rangés.
Aliments qui risquent le plus de générer une diarrhée
Certains aliments, surtout pendant les mois d'été, sont particulièrement dangereux, car ils sont facilement contaminés par des germes qui provoquent, outre la diarrhée, des maladies plus graves. Par conséquent, ces aliments doivent être évités à moins d'être absolument certain qu'ils ne sont pas contaminés, non seulement à la source, mais également pendant le transport et la préparation.
Voici la liste des aliments qui peuvent provoquer des diarrhées :
Les mollusques peuvent provoquer de nombreuses maladies. En effet, ils se nourrissent en filtrant d'énormes quantités d'eau de mer et peuvent donc accumuler des micro-organismes nocifs dans leur corps, notamment des salmonelles, qui provoquent diarrhées, vomissements et fièvre.
Les sauces à base d'œufs, de lait ou de beurre. Les bactéries et les parasites prospèrent sur ces aliments et se multiplient rapidement. Les sauces sont parfois utilisées dans les restaurants pour masquer les restes de nourriture de la veille.
L’œuf. Les infections à Salmonella sont courantes dans les volailles produites en masse. La bactérie survit si les œufs ne sont pas assez cuits ou s'ils sont utilisés crus pour faire de la mayonnaise, des sauces, des crèmes et des glaces.
Les légumes. Dans de nombreux pays exotiques, la pratique consistant à fertiliser les sols à l'aide de fumier provenant de fosses septiques dans lesquelles sont stockés les excréments humains est encore en vigueur. Dans ce cas, seuls les légumes cuits doivent être consommés.
Du riz cuit mal conservé. Le riz cuit est généralement sans danger. Cependant, dans certains restaurants, il est d'usage de réchauffer les restes de la veille. Le Bacillus cereus, une bactérie qui contamine le riz, même celui vendu dans de nombreux pays européens, produit des spores qui survivent à la cuisson et, si le riz n'est pas mis au réfrigérateur, les spores se développent entre les repas. Une diarrhée peut survenir après avoir mangé une assiette de riz apparemment bon.
Les boissons. Dans les pays où il est possible que l'eau soit contaminée par des salmonelles et d'autres micro-organismes dangereux, il faut éviter de boire l'eau du robinet. En guise d'alternative, on peut boire du thé fraîchement infusé, de l'eau bouillie ou de l'eau minérale, en veillant toujours à ce que la bouteille soit fermée. Les glaçons, sorbets et autres produits préparés avec de l'eau non bouillie sont à éviter.
De la crème glacée en vrac. Il n'est pas toujours sûr du point de vue de l'hygiène de manger dans les bars de plage ou dans les stands de glaces mobiles. Une infection peut être provoquée par le simple fait de servir des glaces de différents parfums avec la même spatule, laissée dans un bol d'eau inchangée : cette eau, surtout lorsque la température ambiante est élevée, est un terrain propice aux germes. Même les machines de glaces à l’italienne, si le bec verseur n'est pas nettoyé entre une glace et la suivante, peuvent être une source d'infection.
Questions fréquemment posées sur la diarrhée
Quels médicaments peut-on donner à l'enfant ?
Aucun, sauf dans des cas exceptionnels et uniquement sur prescription du pédiatre. L'utilisation de médicaments antidiarrhéiques n'est pas recommandée, car ils ont tendance à prolonger l'infection, surtout si elle est causée par des bactéries ou des amibes, micro-organismes présents dans les pays tropicaux. En effet, ces micro-organismes agissent en bloquant les mouvements que l'intestin effectue spontanément pour favoriser l'expulsion des matières fécales, nécessaire pour débarrasser l'organisme des germes qui l'ont agressé. Dans tous les cas, ils ne doivent jamais être utilisés lorsque du sang apparaît dans les selles.
Les antibiotiques sont également inutiles lorsque l'infection est due à un virus ou à une salmonelle ; ils retardent même la guérison. Il convient de rappeler que, dans les cas les plus graves, ni les antibiotiques ni les médicaments antidiarrhéiques ne résoudront l'affection, mais qu'un apport hydrique adéquat le fera. En général, une diète hydrique de 12 à 24 heures est suffisante pour éviter une perte excessive de sels minéraux et de liquides dans le corps. Après le premier jour, la diarrhée s'estompe généralement : en éliminant les intrus, la flore bactérienne contribue également à réduire l'inflammation intestinale.
Comment arrêter la diarrhée ?
L'objectif principal n'est pas d'arrêter la diarrhée, mais de compenser la perte de liquides, car la déshydratation est le seul véritable danger. Il est donc important que l'enfant rétablisse la quantité de liquides dont son organisme a besoin. Si l'enfant vomit, la solution de réhydratation doit être administrée par petites cuillères, afin que l'enfant puisse la garder dans l'estomac. Au premier signe d'alarme, cependant, vous devez contacter votre pédiatre.
Quel régime alimentaire l'enfant doit-il suivre ?
Contrairement à ce que l'on pensait il y a quelque temps, il est maintenant établi que le régime alimentaire de l'enfant ne doit pas être modifié en cas de diarrhée. L'enfant peut boire du lait et manger comme d'habitude. En particulier, il a été démontré que l'huile d'olive extra vierge aide les selles à redevenir solides. Toutefois, si l'enfant refuse de manger, n'insistez pas pour qu'il mange : la perte d'appétit est un mécanisme de défense infaillible. L'important est que l'enfant boive beaucoup.
Si, après la diarrhée, l'enfant continue à avoir des selles molles 1 à 2 fois par jour, qu'est-ce que cela signifie ?
À la suite de la diarrhée aiguë, l'enfant peut être sensibilisé à certains aliments, comme les protéines du lait de vache, ou avoir acquis une hypersensibilité au lait qui peut entraîner une diarrhée prolongée : c'est le symptôme de post-entérite. Dans ce cas, il est important de surveiller sa courbe de poids : si l’enfant prend régulièrement du poids, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En général, le pédiatre conseille de remplacer le lait de vache par un lait qui ne contient pas de protéines de lait ou qui contient des protéines hydrolysées, pendant une période plus ou moins longue, jusqu'à ce que les selles redeviennent normales.
Dans d'autres cas, notamment au cours des deux premières années de vie, la diarrhée peut être fréquente. Les selles apparaissent molles, avec des résidus végétaux ; elles sont plus compactes le matin et deviennent plus liquides et plus riches en mucus au fil de la journée. Il s'agit d'une diarrhée chronique non spécifique, qui n'est pas préoccupante et n'affecte en rien la croissance de l'enfant. L'enfant peut manger principalement des aliments farineux (riz, pâtes, pain, toasts), et éviter les fruits et légumes, riches en fibres, et les produits laitiers (lait, yaourt et fromage) pendant quelques jours. Vous pouvez toutefois lui faire boire du lait sans lactose.