Mon bébé a beaucoup de mucus dans la gorge

Comment enlever les glaires dans la gorge de mon bébé ?

« Mon bébé de 4 mois a beaucoup de mucus, de glaires dans la gorge. Comment les enlever pour le soulager ? ». Voici la question d’une maman qui a déjà eu une prescription de sérum physiologique, sans aucun effet. Un autre médecin, chez qui elle est passée plus tard, lui a recommandé un mucolytique. Aucun de ces traitements n’a permis d’évacuer la glaire dans la gorge de sa petite fille.


La situation est devenue plus ennuyeuse pour la maman car l’enfant ne voulait plus manger. Le traitement mucolytique a duré 8 jours, sans résultat. Il est logique qu’elle se demande si elle doit passer à un autre médicament, et si oui, lequel ?

La réponse du Pédiatre à propos d’une grosse quantité de mucus et de glaires dans la gorge

« L’environnement de l’enfant est une première chose à prendre en compte dès qu’il s’agit de problèmes de l’appareil respiratoire chez un bébé. Si bébé a du mucus dans la gorge, il est fort probable qu’il ait quelqu’un autour de lui qui a contracté une infection respiratoire. C’est par exemple courant si le bébé va à la crèche ou s’il a un frère ou une sœur qui va à l’école. Le fait d’être en contact avec d’autres enfants augmente couramment le risque de contracter une infection respiratoire difficile à soigner.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En effet, certains bébés dont l’immunité est faible, ce qui est normal à cet âge, sont plus susceptibles de contracter des virus respiratoires qui colonisent les voies aériennes supérieures : larynx, gorge.

Ce genre d’infection n’a pas de traitement spécifique. L’utilisation de mucolytiques ne sert à rien chez les bébés. Si le bébé a de la fièvre, il suffit de lui donner un antipyrétique classique et de lui nettoyer le nez très souvent au sérum physiologique. Sachez que les gouttes nasales n’ont aucune efficacité dans ce genre de cas.

Si votre bébé est allaité, augmentez les fréquences des tétées. S’il est nourri au lait infantile, introduisez des biberons d’eau dans son menu du jour. L’eau a le pouvoir de fluidifier le mucus et d’en faciliter l’évacuation.

Si un bébé a beaucoup de mucus dans la gorge, alors qu’il n’est pas en contact avec d’autres enfants atteints d’infection respiratoires hautes (dont toutes formes de rhumes), il est possible qu’il ait une maladie à investiguer. Toutefois, ce cas de figure reste très rare. »

Les virus respiratoires chez les enfants : des remèdes simples à domicile

La difficulté à respirer est l’un des signes les plus spécifiques des atteintes respiratoires chez le bébé. Cette difficulté respiratoire sera suivie d’une incapacité à téter convenablement. La fièvre est un symptôme facultatif. La présence de mucus dans la gorge de bébé est susceptible de le faire vomir s’il n’a pas encore acquis le réflexe de la toux. Si le mucus passe dans le tube digestif, bébé peut avoir une diarrhée glaireuse.

Vous vous demandez comment soulager votre bébé ? Pour l’aider à respirer, posez un bol d’eau bouillante salée sur un meuble dans sa chambre et laissez-le en respirer les vapeurs. C’est l’équivalent d’une inhalation qui aidera à ouvrir ses voies respiratoires et fluidifier le mucus.

Vérifiez bien sûr que l’air de sa chambre n’est pas trop sec, trop chaud ou trop humide.

Bien entendu, la chambre doit être propre, sans poussière et suffisamment aérée pour que l’air y soit renouvelé (très souvent, la pollution intérieure est supérieure à la pollution extérieure car on n’aère pas assez nos maisons).

banner bebe