Urgent : Comment savoir si je suis enceinte Sans Test : 10 Signes à Repérer

Savoir si on est enceinte en urgence

Vous soupçonnez que vous pourriez être enceinte ? Vous n'avez pas de test de grossesse à portée de main et souhaitez connaître des méthodes maison pour savoir si vous êtes enceinte sans test diagnostique ? Voici toutes les informations sur la façon de savoir si vous êtes enceinte de manière urgente !

"J'ai besoin de savoir si je suis enceinte de manière urgente." Si vous pensez être enceinte, vous souhaitez dissiper vos doutes rapidement, mais si vous n'avez pas de test de grossesse à portée de main, ou si vous ne souhaitez pas en acheter, sachez qu'il existe de nombreux signes et tests maison qui peuvent vous orienter.

Voici les 10 signes et symptômes que vous pouvez remarquer si vous souhaitez savoir si vous êtes enceinte de manière urgente. Bien qu'ils ne confirment pas l'absence de doute à 100 % (car beaucoup d'entre eux peuvent être causés par d'autres raisons), ils peuvent tout de même vous faire suspecter une grossesse probable.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

1. Absence de menstruations

C'est le signe initial et principal. Si vous ne recevez pas vos règles ou si elles sont retardées, cela peut signifier qu'une grossesse a eu lieu !

 

2. Symptômes digestifs

Voici les principaux symptômes digestifs que vous pourriez remarquer si vous êtes enceinte :

- Nausées et/ou vomissements : ils surviennent souvent tôt le matin, ou au cours de la journée, et sont dus aux changements hormonaux.

- Hypersalivation.

- Douleurs et ballonnements dans la partie supérieure de l'abdomen, y compris des brûlures d'estomac.

- Constipation.

- Rejet de certains aliments : Ce signe est très significatif. Il apparaît soudainement, et peut être déclenché par l'odeur ou le goût de certains aliments (même ceux que vous aimiez auparavant).

- Envies ou désir irrésistible de manger "un aliment en particulier".

 Nausées comme signe de la grossesse

 

3. Troubles urinaires

Si vous êtes enceinte, vous pourriez remarquer ces symptômes urinaires :

- Envie fréquente d'uriner (même si cela concerne de petites quantités).

- Augmentation de la fréquence des mictions.

 

4. Somnolence excessive et asthénie

Il est normal, pendant la grossesse, de ressentir une sensation de fatigue, de manque d'énergie ou de vitalité, et de s'endormir "n'importe où".

 

5. Inconforts mammaires

Les seins sont gonflés et très sensibles. Lorsque vous êtes enceinte, la sensation est similaire à celle que vous ressentez avant vos règles.


6. Modifications de l'odorat

Si vous êtes enceinte, il est probable que vous perceviez les odeurs de manière plus intense et que certains parfums, que vous aimiez auparavant, vous deviennent désagréables.

 

7. Changements d'humeur

Mélancolie, euphorie, irritabilité… Les fluctuations émotionnelles sont un symptôme courant de la grossesse.

 

8. Vertiges et/ou lipothymies

Bien que cela soit souvent exagéré dans les films, c'est bel et bien un symptôme, même si ce n'est pas aussi fréquent que dans les fictions. Les vertiges et les évanouissements peuvent aussi être un signe de grossesse.

 

9. Augmentation de la température basale

La température basale se mesure avec un thermomètre non numérique, qui est plus précis, et ce, dans le rectum, le vagin ou la bouche. Elle doit toujours être prise le matin au réveil, et à la même heure chaque jour.

Si vous constatez une élévation de la température basale d'environ 0,5°C, c'est-à-dire une légère augmentation de la température, cela peut indiquer une grossesse.

 

10. Modifications de la peau

Si vous êtes enceinte, vous pourriez remarquer certains changements cutanés, principalement pigmentaires, parmi lesquels on peut retrouver les suivants, entre autres :

- Apparition de la ligne alba.

- Coloration plus foncée des mamelons et des aréoles.

- Taches sur le visage.

- Coloration bleu violacé du périnée et du vagin.

 

Tests maison pour savoir si vous êtes enceinte ou non

Il existe quelques tests de grossesse que vous pouvez essayer avec des produits que vous avez chez vous. Ils se basent sur la détection de l’hormone de grossesse, c’est-à-dire la bêta-hCG, la gonadotrophine chorionique humaine. Pour ce faire, il est idéal d'utiliser la première urine du matin, car elle est généralement plus concentrée et, par conséquent, l’hormone de grossesse est plus présente.


Voici les tests de grossesse maison les plus connus :

Le test à l'huile

Parmi tous les tests maison existants, c'est celui qui est considéré comme le plus fiable. Il consiste à recueillir la première urine du matin et à la laisser reposer et refroidir pendant au moins une heure. Versez dans le même verre deux gouttes d’huile séparées (une à chaque extrémité du verre).

Si, après 2-3 minutes, les gouttes d’huile se rejoignent, le test est positif et cela signifie que vous pourriez être enceinte. Si elles restent séparées, le résultat est négatif et il peut simplement s'agir d'un retard.

Le test du dentifrice

Mettez un peu de dentifrice blanc dans un verre en verre. Ensuite, ajoutez quelques gouttes d'urine (la première du matin) et mélangez doucement.

Si des bulles ou de la mousse se forment, le test est positif et vous pourriez être enceinte ! Dans le cas contraire, le test est négatif.

 Test de grossesse maison

 

Les tests de grossesse maison sont-ils fiables ?

Aucun de ces tests n’est fiable ni validé scientifiquement. Par conséquent, vous devez comprendre qu'il ne s'agit pas de tests diagnostiques, mais seulement d'indicateurs.

De plus, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

- Si vous réalisez un test de grossesse maison et qu’il est positif, vous devez consulter votre sage-femme ou votre gynécologue pour confirmer vos soupçons.

- Vous avez également la possibilité de faire un test de grossesse en pharmacie, qui détecte la présence de l’hormone bêta-hCG dans l’urine lorsque la femme est enceinte. Ce test est fiable à 98-99 %.

- Vous pouvez aussi réaliser une analyse de sang pour détecter la présence de cette hormone et sa quantité, ce qui vous indiquerait également approximativement le nombre de semaines de grossesse.

 

Comment savoir si vous êtes enceinte par le flux vaginal ?

Un autre signe qui peut indiquer que vous êtes enceinte est le changement d’apparence et de quantité du flux vaginal. Comment pouvez-vous savoir si vous pourriez être enceinte à partir de l’aspect de votre flux ?

- Le flux vaginal normal d’une femme est transparent ou légèrement blanchâtre, pas trop abondant ni trop faible, et sans odeur forte.

- Le flux vaginal d’une femme enceinte change, dès les premières semaines, devenant clairement plus abondant, plus épais et plus blanchâtre, mais sans odeur désagréable. Ce changement d’apparence et de consistance est dû au fait qu’il est plus préparé pour combattre les menaces potentielles des germes et empêcher leur accès à l’utérus, afin de protéger l’embryon en développement.

- De plus, quelques jours après la conception, plus ou moins au moment où vous attendiez vos règles, vous pouvez avoir un léger saignement, ou des traces de flux rosé ou avec des stries de sang, plus ou moins rouge ou marron. Ce léger saignement correspond au saignement provoqué par l’implantation de l’embryon dans l’utérus, et il est tout à fait normal.

 Tests de grossesse à faire soi-même

 

banner bebe