Une étude menée par l'Université de Southampton indique que la consommation d'acide folique pendant la grossesse réduit l’hyperactivité du bébé et les problèmes d'apprentissage lorsqu’il grandit.
Actuellement, les recommandations de consommation d’acide folique sont d’au moins 400 microgrammes par jour avant la grossesse et pendant les 12 premières semaines de gestation. Il semblerait que la consommation d'acide folique pendant la grossesse réduise le risque que l'enfant ait des difficultés d'apprentissage et soit hyperactif, comme l'a démontré une étude de l'Université de Southampton (Royaume-Uni).
La circonférence de la tête est un indicateur du volume du cerveau. Elle permet de prédire le risque d'hyperactivité, l'inattention et les difficultés de comportement de l’enfant lorsque celui-ci nait.
Compte tenu de ces hypothèses, les chercheurs ont mené une étude sur une centaine d'enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et des troubles de l'apprentissage. Pendant la grossesse, les mères avaient participé à une étude consistant à examiner à la fois leur alimentation pendant la grossesse et la taille des enfants à la naissance.
Ont été évalués les niveaux d'acide folique dans le sang pendant les 14 premières semaines de grossesse et des mesures ont été prises de la taille de la circonférence du crâne de tous les nouveau-nés.
Les données ont permis de constater que de faibles niveaux d'acide folique en début de grossesse sont associés à une incidence accrue de l'hyperactivité et des problèmes d'apprentissage chez les enfants.
La même chose s'est produite avec la «mesure» de la circonférence du crâne du bébé. Les faibles niveaux de consommation de la vitamine ont été associés avec les périmètres crâniens les plus petits.