Je suis maman d’un bébé de 12 mois et, dans les dernières révisions pédiatriques, le médecin m’a dit qu'il semblait y avoir une stagnation dans la croissance de sa tête, qui était en dessous du percentile, et qu’il avait les fontanelles fermées.
Il l’a envoyé faire des radios et m’a dit qu’il ne voyait pas de déformations crâniennes. Le pédiatre m’a dit qu’il ferait un contrôle par radiographies pour voir l'évolution. Je voudrais savoir si c’est quelque chose d'inhabituel chez les enfants, et quel traitement il y a. Merci.
Réponse du Pédiatre
J'ai lu et relu votre consultation pour voir comment je pouvais vous aider, mais vous ne me dites pas quelle est la circonférence actuelle de la tête de votre bébé et quand les dernières révisions ont eu lieu.
La fermeture des fontanelles n'implique pas forcément de déformations, qui peuvent par ailleurs exister avec les fontanelles ouvertes.
Vous me dites que votre enfant est en dessous du percentile : quel était son percentile habituel et de combien a-t-il diminué ?
Comme vous le savez, les fontanelles sont les zones du crâne, de cartilage, qui permettent la croissance normale du crâne et donc de son précieux contenu. Il existe plusieurs fontanelles, situées aux points d’union des trois os du crâne : le frontal et les deux pariétaux (fontanelle la plus grande), l’occipital et les deux pariétaux (fontanelle lambdoïde), etc.
Les fontanelles se ferment (en s’ossifiant) à mesure que la croissance du crâne se fait (entre neuf et douze mois, la circonférence de la tête grandit seulement d’un centimètre environ). Les premières fontanelles qui se ferment (s’ossifient) sont les plus petites, et la plus grande fontanelle se ferme généralement entre douze et dix-huit mois, souvent avec de grandes variations qui ne sont pas pathologiques.