Diarrhée pendant la grossesse

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Avoir la diarrhée enceinte

Vous êtes enceinte et, en plus de vos petits inconforts quotidiens, vous souffrez maintenant de diarrhée. Avec l’approche de l’accouchement, vous remarquez que les selles deviennent plus fréquentes et plus incommodantes. Vous cherchez l’explication à ces symptômes et à la façon de les gérer. Nous vous informons ici.

 

La diarrhée pendant les premiers mois de grossesse

L’augmentation de la fréquence des selles est probablement due aux premiers symptômes de la grossesse. Notez que, les premières semaines, vous aurez sûrement des nausées et des vomissements. Cela indique un trouble digestif. Les aliments, alors mal décomposés, peuvent entraîner des problèmes intestinaux. La part des hormones de la grossesse qui ont un effet relaxant sur certains muscles est aussi à prendre en compte. Beaucoup de mamans se plaignent de spasmes et de diarrhée au début de leur grossesse, mais ces symptômes vont diminuer spontanément.

La diarrhée pendant le dernier trimestre

Si, pendant toute la grossesse, vous avez été épargnée de ce trouble digestif et que le malaise commence au troisième trimestre, c’est que votre bébé grandit et fait pression sur l’estomac. La consommation d’aliments et le passage du bol alimentaire sont perturbés par la compression de nombreux organes : l’estomac remonte, le rectum est fortement stimulé. Mais la diarrhée pendant la grossesse s’explique parfois par des repas trop copieux, par des spasmes dus à l’anxiété ou tout simplement par une toxi-infection alimentaire.

Que faire si vous avez une diarrhée pendant la grossesse ?

A priori, une diarrhée pendant la grossesse n’a pas d’impact sur le fœtus. Elle ne présente de risque que si elle n’est pas soignée et se complique à cause de la déshydratation. Pendant le traitement, veillez à boire suffisamment de liquides pour préserver la santé de votre futur enfant. Ne vous privez pas d’aliments solides puisqu’il vous faut suffisamment de nutriments, mais fractionnez les prises pour prévenir l’envie de vomir.

Même si la diarrhée vous importune, ne décidez jamais de prendre de médicaments sans en informer votre médecin. Certaines molécules ne sont pas adaptées à la femme enceinte. Si les symptômes de la diarrhée ne cèdent pas au bout de 48 heures, faites appel à votre médecin pour une exploration. En prévention de la déshydratation et de ses effets néfastes sur le bébé, le médecin pourrait proposer un traitement par perfusion.

Diarrhée pendant la grossesse : comment s’alimenter ?

La diarrhée sera responsable d’une perte d’oligo-éléments et d’eau. Il sera donc nécessaire de consommer des aliments légers qui ont des effets anti-diarrhéiques. Parmi ces aliments, il y a le bouillon de riz contenant naturellement de l’amidon, des carottes bien cuites, ou une soupe de légumes sans matières grasses ajoutées. Évitez les épices pour un temps, le beurre et les sauces. Privilégiez plutôt des compotes faites avec des fruits riches en pectine (pomme, poire) car ces fruits régularisent le transit intestinal. Enfin, prenez de la banane mûre ou des fruits secs riches en fibres.

banner bebe