Le yaourt et les produits enrichis en ferments vivants, les fameux « probiotiques », sont très importants dans l'alimentation des enfants et des adultes. Nous vous expliquons tous leurs avantages.
Découvrez ce que sont les aliments probiotiques et comment, tout comme le yaourt, ils profitent à votre santé et sont nécessaires à l'alimentation, aussi bien des enfants que celle des adultes.
Les probiotiques : des habitants naturels de notre intestin
Les probiotiques sont des bactéries qui permettent le bon fonctionnement de notre intestin. En outre, ces "bonnes bactéries" peuvent être bénéfiques pour notre système immunitaire car elles améliorent nos défenses. En effet, les probiotiques retirent de la nourriture à des germes nocifs, prennent leur place dans la muqueuse intestinale, stimulent la production d'anticorps et, parfois, fabriquent des substances antimicrobiennes.
Et ce n'est pas tout, ces « bonnes bactéries » potentialisent l'action des enzymes digestives, rééquilibrent les fonctions intestinales, luttent contre les allergies et les intolérances alimentaires et facilitent la digestion de certaines substances comme le lactose.
Quand faut-il prendre des probiotiques?
Il n'y a pas de contre-indications aux aliments probiotiques. Vous pouvez donc en consommer à tout moment et les introduire dans votre alimentation en toute confiance, même dans l'alimentation infantile. D'ailleurs, ces probiotiques sont très bénéfiques en cas de maladie, de stress ou dans toute autre situation qui affecte l'intestin.
Quant aux enfants, ils peuvent commencer à manger des yaourts à partir de 7 ou 8 mois.
Quels produits choisir?
Les aliments probiotiques sont nombreux et vous pouvez les trouver sans difficulté. Par exemple, le lait acidifié et les sachets contenant une dose unique de LC1 tout comme d'autres produits probiotiques sont adaptés pour tous les âges et peuvent être introduits sans problème dans l'alimentation quotidienne.
De plus, il existe des laits enrichis (pour remplacer le lait ordinaire) et desserts lactés spécialement conçus pour les enfants.
Comment conserver les produits probiotiques?
Comme ce sont des produits plutôt délicats, les aliments appartenant à la famille des probiotiques doivent être conservés avec soin. Vous devez les conserver au réfrigérateur et les consommer rapidement, en respectant la date limite de consommation. Enfin, n'oubliez pas que ces bactéries sont tuées par la chaleur et la cuisson.