Bien que la génétique ne soit pas une science exacte, des traits dominants nous permettent d'imaginer comment sera le futur bébé. Jouons aux devinettes pour déterminer quelle sera la couleur de ses yeux...

 

Yeux clairs ou foncés ?
La couleur des yeux est déterminée par la concentration de mélanine présente dans l'iris. Les yeux foncés ont une plus grande quantité de pigment, tandis que les yeux clairs ont peu de pigment. Cette quantité est régulée par au moins trois gènes, ce qui fait que le mécanisme de transmission est beaucoup plus complexe qu'on ne le pensait.

En général, on peut dire que la couleur foncée étant dominante, si un seul des parents a les yeux clairs, il est fort probable que l'enfant ait des yeux foncés. Selon la loi de Mendel, la combinaison est la suivante:

Foncé + Foncé = Foncé
Foncé + Clair = Foncé
Clair + Clair = Clair

Cependant, il n'est pas possible de savoir si les yeux clairs seront bleus ou verts.

 

Oreilles décollées
Certains traits physiologiques très marqués comme un menton proéminent, un nez aquilin, des oreilles décollées ou de grandes mains sont des caractéristiques héréditaires dominantes auxquelles on peut difficilement échapper.

La bonne nouvelle pour les familles chez qui ces formes sont communes, c'est que, chez les femmes, les lignes ont presque toujours tendance à s'adoucir. En général, les papas sont heureux de se reconnaître dans les traits de leurs garçons, mais s'ils observent de plus près, ils découvriront également leurs traits, bien qu'adoucis, chez leurs filles.

 

Pour en savoir plus sur votre futur bébé :

   Combinaisons uniques et inimitables


   Une bataille entre les gènes


   Yeux clairs ou foncés ? Oreilles décollées ?


   Une chevelure abondante ou pas?


   Calculez la taille de bébé


   Est-ce qu'on naît intelligent ?