Bien que la génétique ne soit pas une science exacte, des traits dominants nous permettent d'imaginer comment sera le futur bébé. Jouons aux devinettes pour déterminer quelle sera la couleur de ses cheveux...
Une chevelure abondante ou pas?
La couleur et le type de cheveux sont théoriquement régis par la compétition entre les caractères dominants (noir et bouclé) et récessifs (blond et lisse). Le pigment est toujours déterminé par la concentration de mélanine mais, dans le cas des cheveux, les gènes chargés de résoudre le problème sont au moins au nombre de quatre.
De plus, on commence à penser que, comme avec les phénomènes morphologiques tels que la constitution physique, la structure capillaire est également déterminée, en partie, par un mélange de caractères maternels et paternels.
Quoi qu'il en soit, il existe un rapport à peu près constant et prévisible avec la couleur des yeux: les gènes responsables du dosage de la mélanine des cheveux et de l'iris sont situés «à proximité» de leurs chromosomes, et les deux se transmettent. Cela explique pourquoi, bien souvent, les blonds ont les yeux bleus et les bruns, les yeux sombres.
En outre, si le père et le grand-père paternel ont souffert d'une calvitie précoce, il est probable qu'un ou plusieurs de leurs enfants connaissent également ce problème.
Enfin, la tendance à avoir des cheveux blancs prématurément est aussi une question héréditaire.
Pour en savoir plus sur votre futur bébé :
Combinaisons uniques et inimitables
Yeux clairs ou foncés ? Oreilles décollées ?
Une chevelure abondante ou pas?
Est-ce qu'on naît intelligent ?