Mon bébé a les oreilles décollées

Mon bébé a les oreilles décollées

J'ai un enfant de trois mois et demi. Il est né avec les oreilles bien collées, mais je suis inquiète car je constate qu’elles sont de plus en plus décollées. Pour l'instant, ce n'est pas exagéré, mais j’ai peur que ça ne s'aggrave.

 

Souvent, pas toujours, je me rends compte que l'oreille sur laquelle il se repose n’est pas à sa place. Est-ce que je peux faire quelque chose? Y a-t-il un moyen d’éviter que mon enfant ait les oreilles décollées, ou est-ce désespéré? Merci beaucoup.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

La réponse du Pédiatre concernant le décollement des oreilles d’un bébé

Votre enfant a les oreilles décollées ? Vous avez sûrement les mêmes craintes que cette maman qui remarque de plus en plus le détachement des oreilles de son bébé de 3 mois et demi. Aucune anomalie n’a été détectée à sa naissance, mais le changement s’est produit progressivement. Cette maman craint que ce défaut ne s’aggrave avec le temps. Y a-t-il un remède au décollement des oreilles de bébé ? Peut-on éviter cette anomalie ? Y a-t-il de l’espoir pour son enfant ?

« Les instruments qui permettent d’éviter le décollement des oreilles de bébé ont toujours existé. Grâce à l’ingéniosité des inventeurs, les oreilles qui sont amenées à se séparer de la boîte crânienne sont facilement remises à leur place. Bien évidemment, aucune étude n’est jamais venue étayer cette observation, mais le système semble efficace.

Si le décollement de l’oreille de bébé est lié à une mauvaise posture (pendant le sommeil par exemple), il est relativement facile d’y remédier. Il arrive en effet que les oreilles de bébé soient décollées à cause de sa position sur le matelas. Par contre, si aucune mauvaise posture n’est incriminée, c’est que le décollement est naturel.

Le décollement de l’oreille ne cause aucun préjudice au corps de l’enfant. Son impact est majoritairement psychologique. L’enfant souffre de railleries quand il va à l’école et se sent différent des autres. La douleur est telle que les mamans sont amenées à envisager une chirurgie plastique.

Le problème des enfants aux oreilles décollées peut maintenant être résolu sans opération chirurgicale. C’est l’œuvre d’une équipe danoise qui a conçu un dispositif nommé Auri, fait de bandes qui retiennent les oreilles près du crâne (voir https://www.researchgate.net/publication/10992551_Nonsurgical_Treatment_of_Prominent_Ears_With_the_Auri_Method). Pour éviter le décollement des oreilles de bébé ou l’aggravation d’un décollement, il suffit d’utiliser la bride en plastique pendant la nuit et la bande adhésive pendant le jour.

L’étude menée par cette équipe a rapporté un taux élevé de réussite de cette méthode. Il faut 5 mois au minimum pour en observer les effets. La méthode Auri a fonctionné sur quasiment la totalité des cas observés, sur des enfants âgés de quelques mois à quasiment 6 ans. Les effets négatifs comme l’irritation de la peau sont négligeables. »

Modification de la boîte crânienne d’un bébé et impact sur les oreilles

Le décollement des oreilles de bébé peut aussi avoir une origine héréditaire. Toutefois, ce phénomène est imprévisible avant la naissance. Heureusement, même après la naissance, la boîte crânienne de bébé continue de se modifier pendant les 2 premières années. À la naissance, comme les bébés ont souvent peu de cheveux, on a souvent l’impression que les oreilles sont plus grandes. Un décollement asymétrique des oreilles est aussi possible.

Dans tous les cas, il vaut mieux attendre l’âge de 2 ans pour consulter un médecin et être fixé à propos du diagnostic. Pendant la consultation, le spécialiste utilise un instrument pour mesurer l’angle des oreilles de l’enfant et détermine si une chirurgie est utile ou non. L’opération n’est recommandée que vers l’âge de 6 ans, au cas où elle est prescrite. Elle consiste à enlever une partie du cartilage du pavillon de l’oreille pour réduire l’angle entre les oreilles et le crâne. La procédure ne présente aucun risque et ne laisse aucune cicatrice visible.

banner bebe