Bien que la génétique ne soit pas une science exacte, des traits dominants nous permettent d'imaginer comment sera le futur bébé. Comment fonctionne la transmission des gènes ?

 

Une bataille entre les gènes

Le corps humain est composé de milliards de cellules, dans le noyau desquelles est inscrit le patrimoine génétique de chaque individu. Toute l'information est contenue dans 23 paires de chromosomes. Dans chaque paire, un chromosome est hérité de la mère et l'autre du père, à travers l'ovule et le spermatozoïde qui contiennent 23 chromosomes chacun.

Sur chaque chromosome sont présents des milliers d'unités d'information appelées gènes. Qui gagne? Cela dépend de la partie du corps. Si, par exemple, nous nous référons à la couleur des yeux ou à la forme de la bouche, le vainqueur est généralement le caractère « dominant » (iris sombre et lèvres épaisses) et non le « récessif » (iris clair et lèvres minces), tandis que, pour d'autres questions telles que la couleur de la peau, une sorte de collaboration a lieu.

Si le caractère de l'un des parents n'apparaît pas chez l'enfant, il est pourtant bien présent, mais de manière « silencieuse », dans le patrimoine génétique de l'enfant, et il sera transmis aux futures générations.

 

Pour en savoir plus sur votre futur bébé :

   Combinaisons uniques et inimitables


   Une bataille entre les gènes


   Yeux clairs ou foncés ? Oreilles décollées ?


   Une chevelure abondante ou pas?


   Calculez la taille de bébé


   Est-ce qu'on naît intelligent ?