Dès la naissance, les bébés nous donnent des indices sur leur tempérament. Les experts définissent trois types de caractère; quel est celui de votre bébé?
Quel est le caractère de mon bébé ?
Plusieurs études psychologiques ont déterminé qu'il existe trois types de tempérament chez les nouveau-nés: le tempérament facile, le difficile et l'apathique. Pour chacun d'entre eux, il existe différents niveaux d'intensité et, dans de nombreux cas, ils arrivent à se mélanger. Découvrez quel est le tempérament de votre bébé!
Tempérament facile. Ce sont des enfants qui sont « faciles » à éduquer. Ils n'ont pas de problème pour assimiler les habitudes ni pour obéir à leurs parents. Ils s'adaptent facilement aux changements et ils ne peinent pas à sourire, même à un étranger.
Tempérament difficile. Un bébé avec un tempérament difficile exige beaucoup de patience de la part de ses parents. Il a du mal à acquérir des habitudes, aussi bien alimentaires que de sommeil. Il s'énerve facilement, ce qui se traduit par des pleurs et des colères en continu. Le patience, l'affection, les câlins et l'amour de ses parents feront que, au fil du temps, ces comportements s'adouciront. La seule chose dont votre enfant a besoin est de se sentir aimé et en sécurité.
Tempérament apathique. Le bébé apathique est un bébé calme. Il ne râle pas souvent et semble accepter les changements assez facilement. C'est un bébé qui a toujours l'air d'être plongé dans ses rêves. Il possède un monde intérieur très grand et semble pour cela apathique aux stimuli externes. Le fait qu'il ne pleure pas ou qu'il ne réclame pas l'attention de ses parents ne signifie pas qu'il n'en a pas besoin. Il est donc très important de lui donner autant d'amour et de câlins qu'à un autre bébé. Dans le cas contraire, le manque d'affection et d'attention pourrait conduire à des problèmes de développement.