Il ne reste plus beaucoup de temps avant la naissance ! Bientôt vous tiendrez votre petit Amour dans vos bras ! Vous voilà à la 37e semaine de grossesse ! C’est la dernière semaine avant le terme : autrement dit, à partir de la semaine prochaine, votre bébé pourrait naître sans problème et à la date prévue. Voici ce qui vous attend cette semaine.
Découvrez ce qu'il se passe en vidéo durant cette 37ème semaine de grossesse !
Voici comment grandit votre bébé à la 37e semaine de grossesse
- Bébé continue de prendre du poids. Ses membres et son abdomen augmentent de taille car ils se recouvrent de tissu adipeux pour être protégés.
- Le lanugo qui recouvrait son corps commence à tomber.
- Les cils, les sourcils et le cuir chevelu, qui sont les zones où les poils resteront, commencent à se couvrir de leurs poils définitifs, plus épais.
Quelle est la taille et le poids du fœtus à la 37e semaine de grossesse ?
À la 37e semaine de grossesse, l'âge de développement fœtal est de 35 semaines et le fœtus peut peser jusqu'à 2,900 kilos et mesurer jusqu'à 48 centimètres.
SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR
LE TROISIÈME TRIMESTRE DE GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !
Le bébé à l’échographie : images et vidéo, semaine 37
Ces images vont vous ravir : une échographie à la 37e semaine de gestation, ainsi qu'une superbe vidéo dans laquelle vous pourrez voir un bébé en mouvement à l'intérieur de l'utérus. Regardez vite ?
SI VOUS VOULEZ CONNAÎTRE TOUS
LES EXAMENS À RÉALISER PENDANT LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !
Changements chez la maman à la 37e semaine de grossesse
Comme nous l'avons mentionné à la semaine précédente, l'utérus atteint souvent sa hauteur maximale (rebord costal).
- Vous allez sans doute respirer plus rapidement, moins profondément et vous sentir rapidement rassasiée.
- En raison de la compression exercée par l'utérus sur l'estomac, les risques de remontées acides peuvent s'intensifier.
Il est habituel qu’à la 37e semaine de gestation, les premiers changements s'opèrent au niveau du col de l'utérus (ou cérvix).
- Le cérvix s’affine et se raccourcit. Ce phénomène est appelé "effacement" et constitue la première transformation du col de l'utérus.
- Le col de l'utérus est généralement orienté vers le rectum. L'effacement recentre son orientation.
- Une fois ces changements réalisés, le col de l’utérus commence à se dilater.
Au cours de ce troisième trimestre, voire avant, il est possible que vous ayez ressenti que votre utérus se contractait. Ce sont des contractions gênantes, ressenties comme une pression et une tension dans l'abdomen, mais qui ne sont pas douloureuses. Ces contractions sont appelées contractions de Braxton-Hicks. Leur fonction principale est de vous préparer, vous et votre bébé, à l'accouchement.
SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR
D’AUTRES SYMPTÔMES DE LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !
Les examens à la 37e semaine de grossesse
Dans certains cas, à ce stade de la grossesse, un déclenchement de l'accouchement peut être proposé. Nous vous en parlerons la semaine prochaine. Il existe pour cela diverses méthodes :
- L'administration de médicaments par voie vaginale : lorsque le col de l’utérus doit être préparé (effacement et recentrage du col).
- L'induction mécanique : elle est réalisée par voie vaginale, en insérant une sonde qui exercera une pression continue sur le col de l’utérus, afin de poursuivre sa maturation. Cette méthode ne peut être appliquée que si le col n'est pas complètement fermé.
- L'administration de médicaments par voie intraveineuse. L’ocytocine est l’hormone responsable des contractions utérines et elle est administrée dans les cas d’induction et/ou de stimulation de l’accouchement.
SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR
D’AUTRES SUJETS DE SANTÉ LORS DE LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !
Quelles précautions prendre à la 37e semaine de grossesse
Pour bébé, la position la plus courante et la moins douloureuse de naître, est lorsque sa tête, la partie la plus grande du corps, est en bas et ouvre la voie.
Cet article peut vous intéresser : Comment savoir si le bébé se retourne dans le ventre
Il est possible néanmoins que votre bébé ne soit pas positionné correctement. On pourra alors vous proposer de tenter de le faire se tourner, pour que sa tête se place vers le bas. Ce processus est connu sous le nom de version céphalique externe : elle a pour but de favoriser l'accouchement par voie basse et d'éviter ainsi une césarienne.
Conseils pour la 37e semaine de grossesse
- À partir de cette semaine, la grossesse est considérée comme à terme, ce qui signifie que l’accouchement peut survenir à tout moment. Quelle excitation !
- C'est le moment de tenir votre valise prête pour l'hôpital (nécessaire de toilette et effets personnels). N’oubliez pas non plus de préparer une pochette contenant tous les documents de votre grossesse, afin de faciliter la prise en charge par les professionnels de santé.
(Consultez notre article : Liste pour l’hôpital)
- Il est également important de se renseigner à l’avance sur tous les documents nécessaires pour la déclaration de naissance à la mairie. Votre sage-femme vous en a d'ailleurs peut-être déjà parlé lors des cours de préparation à la naissance. Si vous avez encore quelques doutes, n’hésitez pas à l'interroger.
Recommandations pour la 37e semaine de grossesse
Vous ressentez le "syndrome du nid" ?
Vous avez soudainement envie de tout nettoyer, de décrocher les rideaux et de passer l’aspirateur dans chaque recoin de la maison ? Vous faites alors partie de celles qui souffrent de ce syndrome typique de la fin de la grossesse !
Découvrez pourquoi vous ressentez le "syndrome du nid" !
Savez-vous ce que signifie l'effacement du col de l’utérus ?
Lorsque l’accouchement approche, le col de l’utérus s’efface, c’est-à-dire qu’il commence à se préparer pour laisser passer le bébé. Nous vous expliquons tout cela ici.
Découvrez ce que signifie l’effacement du col de l’utérus !
Vous êtes presque au terme de votre grossesse ! Vérifions que vous n'avez rien oublié…
Nous vous aidons à revoir les derniers points auxquels vous n’avez peut-être pas pensé, car en ce moment, une seule chose vous préoccupe : votre bébé !
Découvrez les derniers préparatifs à réaliser avant l'accouchement !
37 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé
Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Vous entrez dans la dernière ligne droite !! Il va falloir commencer à faire la short-list des prénoms que vous préférez. Consultez notre rubrique « Prénoms de bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms issus de la mythologie grecque ou encore les prénoms classiques, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille issus de la mythologie grecque et prénoms bébé garçon issus de la mythologie grecque, mais aussi prénoms bébé fille classiques et prénoms bébé garçon classiques!).
Pour en savoir plus