Il suce déjà son pouce ! Vous êtes enceinte de 15 semaines, youhouuu !! Voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.
Découvrez ce qu'il se passe en vidéo durant cette 15ème semaine de grossesse !
15eme semaine de grossesse : croissance et développement du fœtus
Nous vous expliquons comment votre bébé se développe au cours de la 15e semaine de grossesse :
- Votre bébé va doubler de taille car la croissance de ses os et de ses muscles s'accélère.
- L'ossification commence : les os de bébé vont retenir plus de calcium et ainsi devenir plus forts.
- La moelle épinière du fœtus est maintenant entièrement formée et s'étend à travers le canal rachidien.
- Son cou s'allonge. Il commence à lever la tête et à la séparer de sa poitrine.
- Ses avant-bras, ses poignets, ses mains et ses doigts sont également clairement différenciés. Ses bras quant à eux ont suffisamment grandi pour qu'il puisse approcher ses petites mains de son visage...et sucer son pouce ! Il se prépare ainsi au moment où il commencera à téter après la naissance.
- Vous pouvez maintenant clairement voir bébé sucer son pouce à l'échographie.
- Son ouïe est également suffisamment développée pour capter les sons et entendre votre voix.
- À partir de cette semaine, votre bébé va aussi peu à peu se couvrir d'un fin duvet appelé lanugo : ces poils peuvent s'étendre à tout le corps et disparaissent généralement avant la naissance, vers la 40e semaine. Il arrive parfois que le bébé naisse avec ce duvet, mais il n'y a rien de préoccupant à cela. La principale fonction du lanugo est de servir de barrière protectrice pour le fœtus.
Quelle est la taille et le poids du fœtus à 15 semaines de grossesse?
À 15 semaines de grossesse, l'âge fœtal du bébé correspond à 13 semaines de développement; il pèse environ 70 grammes.
SI VOUS VOULEZ SAVOIR CE QUI SE PASSE AU COURS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !
Le bébé à l'échographie : images et vidéo, semaine 15
Il est de plus en plus gros et ses traits se précisent ! Découvrez vite l'échographie et la vidéo du fœtus en mouvement à la semaine 15 !
SI VOUS VOULEZ CONNAÎTRE TOUS LES EXAMENS À RÉALISER PENDANT VOTRE GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !
Echographie à 15 semaines de grossesse
Changements chez la femme enceinte à 15 semaines de grossesse
Les symptômes et les désagréments typiques du début de la grossesse ayant disparu, il est possible qu'à 15 semaines de grossesse, vous ayez l'impression d'être revenue à la normale. Si c'est le cas, félicitations, vous avez probablement atteint le meilleur stade de votre grossesse !
Voici les principaux changements à intervenir dans le corps de la future maman à la 15e semaine:
- Le ventre prenant du volume, la linea alba peut devenir plus apparente.
- À partir du deuxième trimestre également, la peau devenant plus sensible et toujours en raison de l'action des hormones, des taches de grossesse peuvent apparaître : c'est ce que l'on appelle le chloasma gravidarum. Veillez donc à utiliser des crèmes à indice de protection solaire élevé.
- L'action des œstrogènes se fait sentir : la peau autour des mamelons s'assombrit, des grains de beauté et des taches de naissance peuvent apparaître.
- En raison de l'augmentation du volume sanguin, votre peau et vos cheveux prennent un bel aspect.
- Vous commencez enfin à ne plus avoir besoin d'uriner aussi souvent.
SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES AUTRES SYMPTÔMES DE LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !
Que faire à la 15e semaine de grossesse ?
Si les examens de dépistage prénatal réalisés au cours des semaines précédentes ont mis en avant des facteurs de risques de développement d'une anomalie chromosomique fœtale (tels que des antécédents familiaux ou des anomalies chromosomiques dans des grossesses antérieures), de nouveaux tests seront réalisés afin d'obtenir un résultat plus précis concernant la présence d'une éventuelle anomalie chromosomique chez le fœtus.
Comme nous l'avons mentionné, en cas de grossesse à risque, des premiers tests sont réalisés à la 13e semaine : un test d'ADN fœtal ou un test plus invasif, le prélèvement de villosités choriales. À la 15e semaine de la grossesse, un nouveau test invasif peut-être préconisé : l'amniocentèse.
- L'amniocentèse consiste à introduire une aiguille dans l'abdomen, à travers l'utérus, pour atteindre le sac amniotique et obtenir un échantillon du liquide amniotique. Ce test vise à extraire du matériel fœtal en vue d'une analyse chromosomique ultérieure.
- Ce test n'étant pas sans risque (fausse couche - 0,1 % des cas, rupture du sac - 0,3 %, infection intra-amniotique - très rare), sa pratique est évaluée au cas par cas.
Enfin, comme indiqué lors de votre première visite, les visites de contrôle avec votre sage-femme auront lieu toutes les 4 à 6 semaines environ.
SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA SANTÉ PENDANT LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !
Quelles sont les précautions à prendre à la 15e semaine de grossesse ?
Il est fréquent de se sentir constipée pendant la grossesse :
- la progestérone peut ralentir le transit intestinal.
- la diminution de l'exercice physique ralentit le métabolisme.
- Les suppléments de fer souvent prescrits en cas d'anémie entrainent souvent de la constipation.
Pour la diminuer :
- Augmentez les fibres dans votre alimentation et hydratez vous en buvant de l'eau quotidiennement.
- Vous pouvez également essayer les remèdes naturels comme les graines de chia que vous pouvez mélanger à un yaourt : leur teneur élevée en fibres favorise le transit intestinal.
- Essayez de maintenir un mode de vie actif : l'exercice physique aide à combattre efficacement la constipation.
Conseils pour la 15e semaine de grossesse
Voici quelques conseils qui pourront vous être très utiles au cours de la quinzième semaine de grossesse :
- Vous avez retrouvé toute votre énergie ! C'est peut-être le moment de faire quelques projets et de vous réserver du temps pour vous et avec votre partenaire. Pourquoi ne pas réaliser cette petite escapade dont vous rêvez depuis longtemps ?
- Protégez votre peau, beaucoup plus sensible pendant la grossesse en évitant autant que possible les expositions au soleil et en utilisant une crème à indice de protection élevé. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez commencer à hydrater votre peau soumise à rude épreuve au fur et à mesure que votre ventre s'arrondit.
- Enfin, il est important que vous ayez toujours une alimentation saine et équilibrée, qui assurera votre bien-être et celui de votre bébé.
N'oubliez pas non plus de maintenir une activité physique modérée (intense pendant 30 minutes par jour, 5 jours par semaine), qui vous procurera bien-être physique et émotionnel tout au long de votre grossesse.
SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES EXERCICES PHYSIQUES PENDANT LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI.
Recommandations pour la 15e semaine de grossesse
Si vous ne connaissez toujours pas le sexe de votre bébé et que vous êtes curieuse...
Pour patienter en attendant des informations plus fiables, amusez vous à deviner le sexe de votre bébé selon ce calendrier maya !
Découvrez ce calendrier maya pour connaître le sexe de votre bébé !
Si vous vous sentez bien, c'est le meilleur moment pour partir en "Babymoon" !
Les désagréments du premier trimestre se sont estompés et vous vous sentez encore assez légère pour voyager ? C'est le moment de faire une petite escapade avec votre partenaire.
Découvrez les destinations idéales pour votre "Babymoon" !
Parce que la danse est bénéfique pour votre bébé...
La danse orientale présente de nombreux avantages pour la grossesse, notamment pour l'accouchement et la période postnatale. Voici quelques informations très intéressantes et pratiques, pour en savoir plus sur cette danse orientale.
Les bienfaits de la danse du ventre pour les femmes enceintes et les bébés !
15 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé
Vous êtes maintenant bien enceinte. À 3 mois de grossesse, vous pouvez commencer à prendre des idées pour le prénom de bébé. Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénoms de bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms classiques peut-être vous inspireront-ils (vous avez aussi les catégories prénoms de bébé fille et prénoms de bébé garçon !).
Semaines de grossesse : depuis la fécondation.
Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.
Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.
Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 15 semaines de grossesse, il s’agit de 17 SA de grossesse.
Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !
Pour en savoir plus