Femme au foyer : les troubles fréquents

Femme triste

Balayage, nettoyage, dépoussiérage... Être une femme au foyer est un travail physique qui peut souvent causer des troubles et des douleurs physiques.

 

En effectuant les tâches domestiques, on force les muscles et les tendons et on adopte des postures et des torsions qui ne sont pas naturelles. Les tâches ménagères peuvent provoquer des troubles et des douleurs qui ne doivent pas être sous-estimées si vous voulez éviter des conséquences plus graves.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Pendant la grossesse et la période post-partum, la femme a davantage de chances de souffrir de certains de ces troubles, car elle est plus faible et est soumise à de «nouveaux» efforts comme, par exemple, ceux liés au fait de prendre soin de son enfant.

En résumé, le travail de femme au foyer comporte, lui aussi, des risques « professionnels ».

Conseils pour éviter les blessures et les douleurs:

• Ne pas sous-estimer les petits traumatismes ou les douleurs quand ils apparaissent.

• Ne pas soulever de poids de manière brusque.

• Lorsque vous effectuez des travaux simples (poussière, nettoyage des vitres ou du sol), n’utilisez pas toujours la même main.

• Placez les objets de la maison de manière à ce qu’ils ne vous obligent pas à faire des mouvements qui puissent vous faire mal.

• Pour atteindre des objets en hauteur, levez les bras et étirez vos muscles ; au contraire, pour attraper ceux qu'on trouve dans les lieux bas, accroupissez-vous.

• Choisissez des ustensiles appropriés. Par exemple, pour nettoyer les vitres, il est préférable d'utiliser une éponge et un chiffon avec un manche. Il est également préférable d'utiliser une pelle pourvue d’un manche pour éviter d’avoir à vous baisser inutilement.

• Changez souvent de position, et reposez-vous entre deux tâches.

• En cas de contact avec de l'eau et des détergents pouvant causer une irritation, utilisez des gants en vinyle.

• Séchez-vous soigneusement les mains, même entre les doigts et sous les bagues. L'humidité favorise la croissance de champignons, comme le «Candida albicans».

banner bebe