L'eau et les détergents peuvent créer des problèmes de peau chez les personnes qui font le ménage, comme la dermatite de contact.
L’eau et les détergents privent la peau des lipides appelés céramides. Au-delà d'une certaine limite, la peau devient sèche, squameuse et des fissures douloureuses apparaissent.
Dans ce cas, on parle de dermatite irritante par contact ou de « dermatite de la ménagère ». La peau de la femme est plus sensible et sujette aux dermatites aiguës surtout après la naissance de l'enfant, lorsque la peau est plus faible, en raison de la baisse des hormones.
À ce stade, la seule solution est de limiter les contacts avec l’eau et d’utiliser des crèmes à base de polyéthylène glycol d'eau et l'utilisation de crèmes à base qui absorbent l'excès d'humidité.
Pour vous protéger de l'action irritante des savons, vous devez utiliser des gants de vinyle. Évitez les gants en latex qui peuvent provoquer des allergies à la fois à la mère et à l'enfant.
Mieux vaut éviter les hydratants, car ils « humidifient » la peau, et les crèmes médicamenteuses, car elles rendent la peau plus faible et ont un effet vieillissant. La peau doit être sèche, bien qu’hydratée, parce que, de cette façon, la desquamation s'active et il y a production de céramides.