Antibiotiques pour un enfant enrhumé

Maman avec sa petite fille chez le docteur

De nombreuses mamans sont, en quelque sorte, « déçues » lorsque le pédiatre ne prescrit pas d’antibiotiques à leur enfant, lorsque que celui-ci est enrhumé, tousse et a une légère fièvre. Pourquoi?

 

Lorsqu’une maman amène son enfant chez le pédiatre, inquiète parce qu'il est très enrhumé, ne se sent pas bien et a même un peu de fièvre, elle s'attend à ce que le médecin lui prescrive un antibiotique afin de réduire les symptômes et accélérer la guérison. Cependant, le pédiatre ne prescrit pas toujours le médicament « espéré ». Notre pédiatre vous explique pourquoi.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

« Nous pensons qu'il existe plus de 200 virus pouvant être à l’origine du rhume, avec des signes communs comme la morve, la toux, les rougeurs du pharynx (gorge) et la fièvre. Il pourrait y avoir une complication au cours de l’évolution de l’un de ces signes comme, par exemple, une otite moyenne, qui sera virale, mais qui pourra être réinfectée par une bactérie opportuniste et aggraver les symptômes. Le médecin considèrera alors qu’il est opportun de prescrire un antibiotique qui aidera à résoudre le problème, en détruisant les bactéries responsables de la réinfection.

Dans ce type de situation, de nombreuses mamans pensent que « il a fini par lui donner un antibiotique qu’il aurait pu prescrire beaucoup plus tôt ». Toutefois, si le médecin avait agi de cette manière, l'antibiotique n'aurait pas contribué à faire disparaître les signes et n’aurait pas évité la complication. Au contraire, il aurait pu rendre plus résistantes des bactéries qu’il n'avait pas encore attaquées. Le traitement aurait alors été inutile alors qu’il aura des effets s’il est prescrit à un moment plus opportun ».

banner bebe