Antibiotiques : faut-il en donner aux enfants ?

Maman qui donne à son enfant un sirop

Quand faut-il prendre les antibiotiques? Pourquoi ne sont-ils pas toujours efficaces? Vous avez probablement des doutes au sujet des antibiotiques, mais surtout, vous vous demandez quand il convient de les administrer à l'enfant.


Grippe, otites, maux de gorge... ce sont quelques-unes des maladies qui touchent les plus petits, surtout quand ils vont à la garderie ou à l'école. Dans certains cas, les antibiotiques peuvent aider, mais ils doivent être utilisés correctement et uniquement lorsque cela est nécessaire. Ce que vous devez garder à l'esprit:

• Les antibiotiques sont des médicaments qui stoppent les infections bactériennes, tuant les bactéries ou les empêchant de se multiplier. Cependant, lorsque l'enfant souffre d’une maladie causée par un virus, les antibiotiques sont inefficaces et c’est le propre système immunitaire de l'organisme qui se charge de combattre le virus en quelques jours.

• Un traitement avec des antibiotiques doit toujours être prescrit par un médecin. Il faut absolument éviter l’«automédication». Même si les symptômes présentés par l'enfant sont les mêmes que lors d’une précédente maladie, vous devez toujours consulter votre pédiatre.

• En ce qui concerne les doses et les horaires de prise du médicament, vous devez suivre les prescriptions du médecin. Il en va de même pour la durée du traitement.

• Les antibiotiques peuvent causer des effets secondaires, parmi lesquels, le plus fréquent est la diarrhée due au fait que le médicament affecte la flore bactérienne intestinale. Les antibiotiques peuvent aussi provoquer plus de fatigue que la normale.

• Il est possible que l'enfant soit allergique aux antibiotiques et ait une réaction cutanée. Dans ce cas, il faut immédiatement en informer le médecin.

banner bebe