Développement de votre Bébé de 1 an !!

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Bébé de 1 an

Votre bébé a déjà fêté sa première année ! Félicitations ! À cet âge, les bébés de 12 mois commencent souvent à être appelés des "enfants". Beaucoup d'entre eux marchent déjà seuls, ou sont sur le point de le faire, et leur alimentation ressemble de plus en plus à celle des adultes.

À partir de ce moment, les questions liées à l'éducation et à la psychologie de l'enfant revêtiront une importance particulière, en plus de celles concernant sa santé et ses soins.

La rédaction de Bébés et Mamans, vous souhaite le meilleur pour l'avenir et sommes prêts à continuer à vous accompagner pendant encore de nombreuses années !!

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Croissance et développement de votre bébé de 12 mois

Félicitations pour le premier anniversaire de votre enfant ! L'avez-vous célébré comme il se doit ? Votre bébé a-t-il réussi à souffler sa première bougie ?

Comment continue de grandir votre bébé ? Si, jusqu’à présent, le rythme de croissance de votre enfant a été vertigineux, sachez que :

- Après la première année, le rythme de croissance se calme un peu : la prise de poids est d'environ 200 grammes par mois, tandis que la taille augmente de 0,5 cm par mois (environ six centimètres par an).

Cependant, la deuxième année de l'enfant reste passionnante. Que pouvez-vous attendre des mois à venir ?

- Les progrès physiques ne seront pas aussi impressionnants, car l'enfant a déjà atteint les étapes de développement les plus "visibles".

- Cependant, les compétences liées à la personnalité, aux émotions, au langage et à la capacité de raisonnement évolueront de manière incroyable. Bienvenue dans cette aventure passionnante !

À cette période, où votre bébé devient extrêmement actif et commence à interagir dans différents lieux et avec de nouvelles personnes, son système immunitaire (encore immature) est exposé de façon continue aux germes et infections de toutes sortes. Les virus courants comme le rhume pourront donc survenir de temps en temps.

- Le rhume et les autres infections virales n'ont pas de traitement spécifique, alors tant que la température de votre bébé ne dépasse pas 37°C, vous ne pouvez que veiller à son confort, utiliser des solutions salines pour décongestionner son nez et lui donner beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation.

- Si, en plus d'avoir le nez bouché et des sécrétions nasales, votre bébé présente de la fièvre, de la somnolence, des signes de déshydratation, des éruptions cutanées, se frotte l'oreille, tousse de manière persistante ou a des difficultés à respirer, vous devez contacter le médecin.

Et maintenant, voulez-vous vérifier à nouveau la croissance de votre bébé ? Saisissez ses données dans la courbe de croissance !

Bébé a un an !

 

Alimentation de votre enfant

En ce qui concerne l'alimentation, votre enfant peut déjà manger presque tous les aliments, à condition qu'ils soient coupés en petits morceaux. Toutefois, il ne faut en aucun cas lui donner des aliments épicés, des fruits de mer (pour éviter les risques d'infections), du café, du thé non décaféiné et, bien entendu, des boissons alcoolisées.

- À cet âge, le petit s'amuse beaucoup à manger tout seul, ou du moins à essayer, car il est désormais capable de tenir la cuillère et aime montrer qu'il sait manger comme les grands.

Laissez-lui la liberté de tenter de manger seul, mais, pour éviter que la nourriture ne finisse partout sauf dans sa bouche, vous pouvez prendre ces précautions :

- Mettez-lui un grand bavoir (de préférence en plastique).

- Si vous êtes près de lui, protégez-vous avec un tablier ; utilisez des nappes en plastique ; essayez de lui donner dans son assiette des aliments secs et déjà coupés en petits morceaux ; ne le pressez pas et laissez-le à table avec toute la famille pour l'encourager à imiter les autres.

- Comme pour le sommeil, l'heure du repas peut aussi être facilitée par des routines et des rituels, effectués à la même heure et de la même manière chaque jour.

(Vous pourriez être intéressée par cet article : Recettes pour les enfants entre 10 et 12 mois et recettes pour toute la famille !)

RAPPEL ! Le fait de manger à table avec le reste de la famille, installé dans sa chaise haute, est l'une des bases pour instaurer de bonnes habitudes alimentaires. Cela contribue à la relation de l'enfant avec la nourriture et lui donne le sentiment d'être un membre "à part entière" de la famille.

 

Le sommeil de votre bébé de 12 mois

Lire une histoire à votre enfant avant de dormir fait partie des "rituels du coucher". C'est une excellente habitude, que l’on peut adopter au quotidien dès six mois, mais qui prend de plus en plus de sens à mesure que votre enfant grandit, car sa compréhension s'améliore. Que devez-vous savoir sur la lecture d’histoires avant le coucher ?

- La lecture d'un conte adapté à l'âge de l'enfant doit se faire dans un moment et un environnement calmes, avec une lumière tamisée, dans le lit, et avec une voix douce et agréable. Il ne faut pas se presser !

- Lire une histoire avant de dormir renforce le lien entre les parents et l'enfant, car c'est un moment intime partagé dans la tranquillité, sans stress, juste avant l’instant délicat de la déconnexion et du repos.

- Lorsqu'il s'endort en écoutant la voix apaisante de sa maman ou de son papa, l'enfant dort mieux et le sommeil est plus réparateur, car sa confiance est renforcée.

- Des qualités comme l’attention et le goût pour la lecture trouvent leur origine dans la lecture d’histoires avant de dormir. Que des avantages !

CONSEIL ! Ne relâchez pas vos efforts : le sommeil de l'enfant nécessite de la constance pour devenir une bonne habitude, mais il est très facile de perdre cette routine. Nous vous recommandons de rester vigilant sur ce point.

Lire des histoires aux enfants

 

Conseils et bien-être de votre bébé de un an

Une fois que votre enfant a atteint sa première année de vie, il devient plus autonome sur le plan émotionnel. Comment cela se manifeste-t-il ?

- Il a compris qu'il peut être tranquille, même lorsque sa maman n'est pas là.

- Les périodes de séparation peuvent être vécues par l'enfant comme une occasion de rencontrer de nouvelles personnes, qui peuvent représenter pour lui une source de divertissement et d'apprentissage.

Lorsque vous devez vous séparer de votre enfant, vous pouvez :

- Essayer de courtes séparations, en le laissant (pour un court moment) avec les personnes qui devront s'occuper de lui (famille, nounou, etc.).

- Favoriser les contacts avec d'autres personnes (en le rassurant pour qu'il leur fasse confiance).

- Éviter de créer une relation trop exclusive et étouffante.

- Toujours le prévenir lorsque vous partez (même s’il vous semble trop petit pour comprendre), en lui expliquant quand vous comptez revenir et en lui promettant de jouer avec lui à votre retour, mais sans le rendre dépendant de petits cadeaux.

- Le rire sera le meilleur signe que votre bébé est à l’aise avec une personne de confiance. C’est aussi un indicateur de sa réponse positive aux stimulations et du développement de son sens de l’humour, qui se manifestera parfois par de grands éclats de rire.

Votre bébé est maintenant plus indépendant et peut s’amuser seul pendant de plus longues périodes. Les premiers traits de sa personnalité ont émergé, et s’il se montre calme, heureux, sensible, etc., il est probable qu’il le restera en grandissant, même à l'âge adulte.

CONSEIL ! Que vous laissiez votre petit avec les grands-parents, une nounou ou à la crèche, vous devez avoir une confiance totale dans les personnes à qui vous confiez les soins de votre bébé. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut envisager une autre option.

Faire garder bébé par les grand-parents

 

Evolution d'un bébé de un an

À 12 mois, sa curiosité s'intensifie et il s’intéresse davantage aux jeux d’action. Il peut passer beaucoup de temps à allumer et éteindre la lumière ou à jouer avec un interrupteur. Il adore tout ce qui bouge.

Vers la fin de ce mois, son sens de l’humour se développe. Quand vous riez de quelque chose qu'il a fait, il aime cela et a tendance à le répéter à d’autres occasions.

L’enfant commence à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. Une forme rudimentaire de conscience se développe en lui.

Il commence également à appeler les objets et les animaux par leur nom.

Psychomotricité d’un bébé de 12 mois

- À un an, il se déplace rapidement, à quatre pattes ou à genoux, en marchant s'il est tenu par une main, ou en s’appuyant contre les murs. Bien que moins fréquent, il peut aussi être capable de marcher seul, mais seulement pour de courtes périodes et avec un équilibre précaire.

Que voit un bébé de un an ?

- L’enfant est désormais conscient de sa propre identité. Il connaît ses dimensions, ses besoins et ce qu’il aime le plus. En effet, il est maintenant capable de voir en trois dimensions : il perçoit les images avec des contours bien définis, des couleurs vives et des reliefs tridimensionnels. Le monde n’est plus plat, il a du relief.

 

Comment stimuler votre bébé de 12 mois

Votre bébé apprendra à se concentrer grâce aux jeux de construction, une compétence très précieuse pour son avenir. C’est une étape magique et unique de la vie, qui ne se reproduit que pendant cette période : jusqu'à 3 ans.

Les bienfaits de la stimulation de l'ouïe de votre enfant avec de la musique à cet âge sont nombreux :

- Le contraste entre les notes des différents exercices de langage musical adapté aidera votre bébé à penser musicalement.

- Ces stimulations affectives sont très efficaces et génèrent un grand nombre de neurotransmetteurs.

- Faire des constructions est un véritable défi pour les bébés. Ils développent de nombreuses compétences grâce aux jeux de pièces et aux exercices musicaux.

Essayons une séance musicale pendant que nous construisons une tour !

- Avec les séances de stimulation sensorielle par le langage, vous pouvez renforcer le lien avec votre petit. Petit à petit, il mémorisera divers motifs mélodiques et rythmiques, améliorant ainsi sa capacité linguistique et son apprentissage.

- Les bénéfices de la stimulation sensorielle par le langage musical se manifestent avec la répétition des écoutes.

- Profitez de cette activité que les tout-petits adorent pour qu’ils puissent en profiter au maximum.

- Observez comment il se concentre pour ne pas faire tomber la tour ou la construction qu'il réalise. Les enfants sont très fiers de leurs réussites !

Développement psychomoteur de l'enfant

Expérience pour cette séance : construire des tours

- Pour réaliser cette activité, le bébé a besoin de se concentrer. Pour cela, il faut éviter les distractions comme la télévision et placer le bébé dans un endroit confortable, avec peu de lumière.

- Recherchez le maximum de silence dans l’environnement. Lancez votre playlist de musique douce et calme.

- Détendez-vous. Votre bébé se concentrera et pourra profiter d'un moment où il mobilise toute sa concentration et son habileté pour construire une tour ou une structure similaire.

- Une fois votre bébé prêt à commencer les constructions, démarrez la musique et laissez le faire. Montrez-lui, si besoin, comment poser les pièces. Vous verrez à quel point il réagit positivement aux exercices et les apprécie !

- Vous pouvez écouter autant de morceaux de musique par jour que vous le souhaitez. Parfois, vous verrez de magnifiques réactions chez votre bébé !

- Rappelez-vous : les trois premières années de la vie de votre bébé sont cruciales pour ses capacités futures. Profitez de toutes les occasions qui vous sont données pour l'aider dans son développement psychomoteur !

Comment s’est passée la séance ?

Avez-vous remarqué la concentration de bébé lorsqu'il réalise cette activité, et à quel point il est heureux et motivé quand il voit le résultat et que vous le félicitez ? C’est fantastique !

 

banner bebe