Les glaces font-elles grossir? Est-ce qu'elles causent des caries? Est-ce qu'elles irritent la gorge? Nous répondons à vos questions au sujet de cet aliment tant aimé des enfants.
Les glaces ont un contenu énergétique moyen, de sorte qu'elles peuvent s'intégrer parfaitement à une alimentation saine et équilibrée. Gardez à l'esprit qu'il y a beaucoup de types de crèmes glacées et que leur valeur énergétique varie selon les ingrédients. Ainsi, celles qui contiennent du chocolat sont plus caloriques que celles qui contiennent des fruits et les sorbets, par exemple, proportionnent moins de calories que la crème glacée. Globalement, une crème glacée apporte entre 150 et 300 kcals pour 100 grammes, ce qui représente environ 15% du total des calories qui devraient être consommées par jour.
Les glaces causent-elles des caries?
La crème glacée, comme tous les aliments qui contiennent du sucre, prédispose à l’apparition de caries. Cependant, la crème glacée n'est pas un produit particulièrement cariogène. En effet, sa consommation stimule la sécrétion de salive, ce qui est un facteur de protection contre les caries, car elle neutralise l'action des acides qui endommagent l'émail des dents. Aussi, gardez à l'esprit qu'il y a d'autres facteurs, plus importants, qui génèrent le développement des caries, comme une mauvaise hygiène buccale, la prédisposition génétique et le type de nourriture consommée.
Les glaces irritent-elles la gorge?
La température idéale à laquelle la glace doit être consommée est entre -12 et -15°C. Néanmoins, lorsque la crème pénètre dans la cavité buccale, la température monte brusquement à 8 ° ou 10°C. De plus, la glace est un aliment qui ne se consomme pas immédiatement : le froid fait fonctionner nos mécanismes de protection et nous attendons toujours quelques secondes pour réchauffer notre bouche avant de l'avaler. Pour tout cela, nous ne pouvons pas dire que la crème glacée soit mauvaise pour notre gorge, et encore moins qu’elle provoque des angines, car il s'agit d'une maladie causée par une infection virale ou bactérienne.
Les glaces sont-elles mauvaises pour la digestion?
La basse température de la glace n'est pas dangereuse pour l'appareil digestif, à condition de ne pas la consommer trop rapidement. De plus, on considère que certains types de glaces, comme les glaces à l'eau et les sorbets, facilitent la digestion. Il peut donc être bon d’en prendre une après un repas. De plus, leur teneur élevée en eau favorise son évacuation.
Les glaces nourrissent-elles?
Les crèmes glacées sont un bon aliment, car elles contiennent des protéines, des vitamines du type B2 et divers minéraux, comme le calcium et le phosphore. Par conséquent, la glace peut être un excellent choix pour l'alimentation des enfants et aussi pour celle des adultes. En ce qui concerne les glaces à l’eau, si elles contiennent des fruits et des jus de fruits, elles peuvent fournir plus de nutriments que de nombreuses boissons gazeuses.
Curiosités à propos des crèmes glacées
Saviez-vous que ...
- Les califes de Bagdad appelaient le mélange de neige, de miel et de jus de fruits « sharbet », ce qui voulait dire boissons. De ce mot vient le mot sorbet.
- Les glaces ont été introduites en Europe par Marco Polo qui, au retour de son voyage en Asie, à la fin du XIIIème siècle, introduit en l'Italie les premières recettes de crèmes glacées.
- Les glaces faites à partir de lait ne sont pas apparues avant le XVIIème siècle, quand un chef français servit à la cour du roi Charles Ier d'Angleterre une « neige gelée » comme dessert lors de l’un des banquets du monarque.
- En France, on vend environ 365 millions de litres de crème glacée par an, ce qui représente environ six litres par an et par habitant. Néanmoins, ce chiffre est inférieur à celui des pays nordiques, où chaque citoyen consomme environ 15 litres par an.
- Pour profiter d'une crème glacée, il est préférable d'attendre quelques minutes avant la dégustation. Vous lui donnerez ainsi une température optimale et elle sera beaucoup plus crémeuse