Une alimentation molle nuit à la santé dentaire

Enfant chez le dentiste

Il semblerait que nous ayons aujourd’hui un problème de malnutrition à cause de d’une alimentation trop molle.

 
Nous avons actuellement un problème de malnutrition à cause de l’excès de l’alimentation molle. Autrement dit, afin que les enfants mangent plus rapidement les aliments les plus durs, comme la viande ou les pommes, ils ont été remplacés par des aliments plus mous qui ne nécessitent pas autant de mastication.

En effet, le matin, les enfants prennent des céréales avec du lait ; à la cantine et à la maison, on leur donne des aliments mous pour qu’ils mangent vite ; et à 4 heures, ils mangent un gâteau industriel avec un jus en brique dont le pH très acide produit de nombreuses caries. Tout au long de la journée, les enfants ne mâchent pas.

 

Toute cette succession de repas mous peut causer deux problèmes dans la bouche des enfants :

1/ D'une part, une augmentation du taux de caries. Les aliments mous restent littéralement collés à la surface dentaire. Les durs, en revanche, produisent un effet d’entrainement et d'auto-nettoyage très bénéfique pour la santé dentaire.

2/ Par ailleurs, l’alimentation molle augmente le nombre de malocclusions. Les malocclusions augmentent le besoin de traitements d’orthodontie. L'homme de Neandertal n’avait pas de malocclusions, parce que ses mâchoires étaient si développées que toutes les dents avaient de la place. La mastication des aliments durs est ce qui fait que les muscles « poussent » les os et les développent. Aujourd'hui, les muscles du visage et les os de la bouche ne se développent pas assez. Cela produit des palais plus étroits et un manque d'espace pour les dents, les amenant à se tordre davantage.

banner bebe