Glace : ses avantages pour les enfants

Enfant qui mange une glace

Voici quels sont les principaux nutriments présents dans les glaces et quelques recettes pour étonner vos enfants et leurs concocter des glaces aux saveurs riches et bénéfiques pour leur santé.

 

La glace fait partie de notre alimentation depuis des temps immémoriaux. Son origine remonte aux temps anciens, lorsque les chinois et les arabes mélangeaient la neige des montagnes avec du miel et des jus de fruits, obtenant ainsi une boisson très rafraîchissante. Il faut attendre le XVIIe siècle avant que l’on ne commence à utiliser d'autres ingrédients tels que le lait, les œufs, le sucre et les arômes, ayant pour résultat la crème glacée que nous connaissons aujourd'hui.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Pendant longtemps, les glaces ont été des mets réservés aux rois et aux riches. Heureusement, maintenant, tout le monde peut profiter de la variété de saveurs et de formats de cet aliment riche et rafraîchissant. Mais, en dehors de son goût agréable, la crème glacée incorpore des éléments importants pour notre alimentation, ce qui en fait un produit très complet et équilibré, si l'on n'en abuse pas.

Alors, quels sont les principaux nutriments de la glace, les mythes associés à cet aliment, ainsi que quelques recettes simples avec lesquelles vous pouvez faire de délicieuses glaces pour vous et vos enfants ?

 

La crème glacée: un aliment très nutritif

La glace ne peut plus être considérée comme une simple friandise. Une étude réalisée par le département de nutrition et sciences alimentaires à l'Université de Barcelone a brisé les mythes qui lui ont été attribuées et a montré que la crème glacée est un aliment très sain et nutritif, qui fournit des éléments importants dans l'alimentation des enfants et les adultes.

La crème glacée faite avec du lait est une source importante de calcium. Selon cette étude, 100 grammes de glace contribueraient entre 7 et 17 pour cent de l'apport quotidien recommandé en calcium. Cela en fait un aliment particulièrement adapté pour les enfants, les femmes enceintes et les mères qui allaitent car elles ont besoin de plus grandes quantités de calcium dans leur alimentation.

Les protéines présentes dans la glace ont une valeur biologique et nutritionnelle élevée, car elles contiennent tous les acides aminés essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps. L'apport en protéines de la crème glacée à base de lait est comparable à celle du lait. Son utilisation couvrirait entre 5 et 10 pour cent des besoins quotidiens en protéines.

La glace contient également des vitamines A et B et des minéraux autres que le calcium, tel que le phosphore, le magnésium et le potassium.

De plus, si vous incluez des ingrédients tels que les fruits, le cacao ou les fruits secs, la crème glacée s’enrichie d'autres nutriments, ce qui lui permet de devenir un aliment très complet.

D'autre part, la crème glacée a une teneur énergétique modérée, de sorte qu'elle peut parfaitement être inclue dans une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, la valeur calorique de 100 grammes de crème glacée varie de 150 à 300 calories, ce qui est beaucoup plus faible, par exemple, que des produits de boulangerie. Dans le tableau suivant, nous vous donnons la quantité d'énergie et de nutriments contenue dans 100 grammes de glace:

Protéines : 3,5-4 gr

Hydrates de carbone : 20-30 gr

Vitamine B2 : 100-135 mg

banner bebe