Voici les 10 points les plus importants pour une bonne éducation alimentaire. Ils sont indispensables !
Ce Décalogue, élaboré par la marque de jouets Imaginarium en collaboration avec l’hôpital Nisa à Valence, en Espagne, a pour but de sensibiliser les parents à l'importance d’une alimentation équilibrée dès les premiers mois du bébé pour éviter les risques majeurs dans l'avenir.
En France, près d’un enfant sur 5 est en surpoids en raison de mauvaises habitudes alimentaires, de manque de temps ou de manque de connaissance. Il est donc indispensable d’informer les parents des règles d'une alimentation adéquate pour leurs enfants afin de réduire l’augmentation de l'obésité infantile.
Voici les principaux points de ce décalogue:
1. Ne pas abuser des veloutés et des purées
Aux alentours d’un an, le bébé doit commencer à mâcher des aliments mous pour qu’il puisse les écraser avec les gencives. Carotte ou pommes de terre bouillies en petits morceaux, banane mûre écrasée à la fourchette, riz blanc... Cela sera bénéfique à sa dentition et à sa santé digestive.
2. Ne pas exagérer la taille des portions
Bien que nous vivions dans un monde aux proportions XXL, pendant l'enfance, il faut tenir compte de la taille, du poids, du sexe et de l'activité physique des petits afin d’adapter les quantités alimentaires. Il est très important de se rappeler que ce sont des enfants et qu'ils n'ont pas besoin des mêmes quantités que les adultes.
3. Attention au sel
Tout comme les graisses et le sucre, le sel est aussi un problème dans l'enfance. De plus en plus d’enfants souffrent d'hypertension due à l'obésité. Une grande partie de ce sodium est cachée dans les aliments préparés, les charcuteries, les conserves et même les bonbons et les produits sucrés tels que les biscuits et les céréales. Il faut en contrôler la consommation et les quantités ajoutées lors de la cuisson. Les épices peuvent constituer une bonne alternative.
4. Quatre repas par jour
La meilleure façon d'obtenir un apport nutritionnel sain et équilibré est de faire 4 repas par jour. Chacun a son importance, il ne faut donc pas les sauter ni les négliger. Les enfants ne doivent pas quitter la maison sans avoir pris un petit déjeuner, ou sauter le goûter, ou encore aller au lit en n’ayant avalé qu’un verre de lait.
5. Faire participer les enfants
Impliquer les enfants dans les tâches quotidiennes comme la cuisine, mettre la table ou faire les courses est une bonne façon de leur inculquer de bonnes habitudes et de leur enseigner les propriétés des aliments, leur origine et pourquoi il est important d’avoir une alimentation saine.
6. Laisser une petite place pour le dessert
Le dessert est le moment idéal pour introduire le fruit. Pour les laitages, préférez les présentations les plus simples comme le fromage ou les yaourts et gardez les préparations sucrées plus élaborées pour des occasions spéciales.
7. À boire : de l’eau
L'eau doit toujours être la boisson privilégiée. Elle ne doit pas être remplacée par des sodas, des boissons gazeuses ou des jus, à réserver pour les occasions spéciales.
8. Attention au grignotage
Grignoter entre les repas augmente le risque de surpoids et d'obésité, car on a tendance à ingérer plus de calories que nécessaire, à manger sans faim et à choisir des snacks, des bonbons et autres aliments à faible valeur nutritionnelle. Cette habitude appauvrit et déséquilibre l’alimentation. Pour calmer la faim, préférez un fruit en morceaux, une poignée de fruits secs, des bâtonnets de légumes, des tomates cerise ou des tranches de mandarines.
9. La variété
Varier les aliments, les nutriments, les préparations, les textures est une excellente habitude pour ne pas souffrir de carences et apprendre aux enfants que manger sainement n’est pas synonyme d’ennui. On peut mélanger des légumes de couleurs différentes, essayer d'autres variétés de riz, de céréales ou introduire des fruits plus insolites de temps en temps. Il y a une infinité de combinaisons possibles…
10. Donner l’exemple
Les parents sont le principal modèle des enfants, ils sont leur miroir. Si vous quittez la maison sans petit déjeuner, que vous ne goûtez pas de nouveaux aliments ou ne mangez jamais de poisson, par exemple, eux non plus ne le feront pas. Il est très important de s'assurer que le menu est le même pour tous (en adaptant bien évidemment les rations) et, lorsque ce n’est pas le cas, expliquez-leur pourquoi.