Il est très bénéfique pour son éducation que l'enfant participe aux tâches ménagères. Nous vous expliquons comment l’impliquer, ce qu’il peut faire et ce qu’il faut éviter.
Collaborer aux tâches ménagères est très important pour l'éducation des enfants car ils apprennent à être responsables et à acquérir de nouvelles compétences. En y participant, ils auront aussi l’impression de faire partie d'une «équipe». Évidemment, lorsque l'enfant est jeune, il ne peut pas réaliser les mêmes travaux qu’un enfant plus âgé. Mais ce qui importe, ce n’est pas tant qu’il aide, sinon qu’il prenne l’habitude de le faire. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles:
1. Ne sous-estimez pas l'enfant
Une erreur assez fréquente des parents est de ne pas laisser leur enfant faire des choses de base comme se préparer un sandwich ou nettoyer sa chambre par exemple.
2. Commencez par l'hygiène
Se brosser les dents, aller aux toilettes et s'habiller sont les premières tâches qu’un enfant effectue.
3. Gardez à l'esprit ce qu’un enfant peut faire selon son âge
Si vous demandez à votre enfant de faire quelque chose de trop difficile, il va se sentir frustré et ne va pas terminer ce qui lui aura été demandé. Rappelez-vous de ne pas lui donner à faire des tâches dangereuses.
4. Ne soyez pas trop exigeant avec votre enfant
Quand un jeune enfant « aide » aux tâches ménagères, il est probable que vous passiez encore plus de temps à les terminer. Mais n'oubliez pas que vous êtes en train de consolider son éducation pour qu’il devienne, plus tard, une personne responsable.
5. Traitez de la même façon les filles et les garçons
Ne confinez pas les filles dans une tâche et les garçons dans une autre.
6. Soyez précis
Assignez à votre enfant des tâches simples et soyez précis. Par exemple, au lieu de lui dire de « nettoyer sa chambre » vous pouvez lui demander de « ranger ses jouets ».
7. Petit à petit
Ne demandez pas à votre enfant de faire plusieurs choses à la fois, parce qu’il se trompera sûrement et le fera mal.
8. Rendez l’activité plus ludique
Le problème des travaux ménagers, c'est qu'ils sont répétitif et donc ennuyeux. Mais vous pouvez les rendre moins pesants en demandant, de temps en temps, à votre enfant de vous aider à une nouvelle tâche. Il aura moins l’impression de faire tout le temps la même chose.
9. Ne soyez pas perfectionniste
Évitez de corriger immédiatement quelque chose que votre enfant n’aura pas bien fait car vous risqueriez de blesser son orgueil.
10. Applaudissez les efforts de votre enfant
Les encouragements montreront à votre enfant que ses efforts en valent le coup.