L’importance du fer dans l’alimentation de votre enfant

La viande rouge, un aliment riche en fer

Il est très important que l’alimentation de votre enfant soit riche en fer. Le fer est un minéral contenant des propriétés particulièrement favorables à sa croissance et à son développement.

 

Pourquoi la présence du fer est-elle si importante dans l’alimentation des enfants ? Ce minéral est essentiel au bon développement et au fonctionnement de notre organisme. Pourquoi sa carence dans l’organisme est-elle à l’origine de si nombreux troubles ? Quels sont les aliments contenant du fer ?

Le fer est une substance essentielle que l’organisme utilise pour produire l'hémoglobine, un pigment contenu dans les globules rouges du sang. C’est d’ailleurs à l’hémoglobine que le sang doit sa couleur.

Le rôle de l'hémoglobine est fondamental, étant donné que cette dernière sert à transporter l'oxygène des poumons jusque dans les tissus.

Si la quantité de fer présent dans l’organisme diminue, ce sera également le cas de la production d'hémoglobine. Les globules rouges deviendront donc plus pâles, plus petits et leur capacité à transporter l'oxygène dans le sang sera affaiblie.

Pour compenser ce possible manque d'oxygène, le corps a recours à divers mécanismes : par exemple, le flux sanguin peut se diriger vers les organes principaux, au détriment de l’état de la peau, qui devient alors pâle. La vitesse à laquelle le sang circule peut également augmenter. C’est la raison pour laquelle, chez les enfants anémiques, il se produit une augmentation de la fréquence cardiaque.

 

Aliments riches en fer

La totalité du fer présent dans l’organisme est issu des aliments. Il est donc nécessaire que vous preniez l’habitude de faire manger à votre enfant des aliments riches en fer afin que les dépôts de ce minéral dans son sang soient corrects. Les principales sources de fer se trouvent dans les aliments suivants :

- Les aliments d'origine animale : les viandes rouges (bœuf et agneau), les fruits de mer (clovisses, moules et huîtres), le foie de porc, les œufs et le lait.

- Certains légumes comme les légumes secs (principalement les lentilles, les haricots et les pois chiches), les céréales intégrales, les fruits secs (en particulier les amandes, les noisettes et les noix) et les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards.

Tous les aliments ne contiennent ou n’apportent pas la même quantité de fer à l’organisme. Par exemple, le fer d’origine animale (fer héminique) est plus facilement absorbé que celui d’origine végétale (fer non héminique). Par conséquent, si votre enfant suit un régime végétarien, nous vous conseillons d'ajouter au moins quelques œufs à son alimentation.

banner bebe