Les premières céréales de bébé

Les céréales pour bébé

Les céréales sont les premiers nouveaux aliments introduits dans la nourriture du bébé. Voyons desquelles il s’agit et à quel moment.


À partir de six mois, le lait n'est plus suffisant pour assurer le bon développement du bébé. Les céréales sont l'un des premiers aliments à être introduits ; elles sont fondamentales dans l’élaboration des bouillies. Cependant, il convient de savoir avec lesquelles on peut commencer et celles qui doivent être introduites dans un deuxième temps, en fonction de leur teneur en gluten.

Nous vous indiquons les étapes à suivre pour introduire les nouvelles céréales. En cliquant sur l’icône ci-dessous, vous pouvez aussi imprimer la liste complète des céréales pour bébés, leurs propriétés et le calendrier d'introduction de chacune.

Les Céréales sans gluten à introduire dans l'alimentation de bébé

Le riz
C’est la céréale qui apporte le plus d’amidon et sous sa forme la plus digeste. Vous pouvez la proposer à votre bébé sous forme de farine, de semoule, de flocons ou même de lait de riz.
Quand l'introduire? Le riz peut être introduit dès le début du sevrage, vers 4-6 mois. Les enfants atteints de maladie cœliaque peuvent le consommer.

Le maïs
En plus de contenir du potassium, du bêta-carotène, du magnésium et des vitamines B, il est riche en glucides.
Quand l'introduire? On peut proposer le maïs presque dès le début du sevrage, à 4-6 mois, sous forme de farine et de semoule. Les enfants atteints de maladie cœliaque peuvent le consommer.

Le millet
C’est une céréale au grain très petit et au goût neutre et doux, bien acceptée par les bébés. C’est l'une des céréales qui fournit le plus de fer et de magnésium. Elle contient des vitamines B.
Quand l'introduire? Ne contenant pas de gluten, le millet convient parfaitement aux premières bouillies du bébé.

Le sorgho 
Il est très similaire au maïs, tant en apparence qu’en qualités nutritionnelles. Il contient des vitamines E et B, des minéraux comme le phosphore, le fer, le calcium, et des fibres.
Quand l'introduire?  Ne contenant pas de gluten, on peut introduire le sorgho dès le début du sevrage.

 

Les Céréales avec gluten à introduire dans l'alimentation de bébé

Le blé
Très protéinique, il fournit de l'énergie sur du long terme. Le son de blé contient des fibres qui préviennent la constipation. Il est riche en minéraux et en vitamines du groupe B.
Quand l'introduire? On peut donner le blé aux bébés sous forme de bouillies de farine, de flocons, de semoule, de biscuits ou de pain à partir de six mois.

L’orge
Il a une valeur nutritionnelle et une composition chimique très similaires à celle du blé, et est très facile à digérer. Il est riche en vitamines PP, E et B (comme l’acide folique).
Quand l'introduire? On peut le proposer à l'enfant dès 6 mois sous forme de farine, de flocons, de pain aux céréales.

L’épeautre
N’ayant pas subi toutes les transformations du blé, les nutriments qu’il contient sont très facilement assimilables par l'organisme. Il est très digeste et expose à un plus faible risque d'allergies.
Quand l'introduire?  L'épeautre contient du gluten, il est donc recommandé de ne l'introduire dans l'alimentation du bébé qu’à partir de six mois.

L’avoine
C’est la céréale la plus calorique et la plus énergétique. Elle est donc idéale pour les mois les plus froids et pour les enfants les plus actifs. Elle apporte une grande quantité de vitamines B et de minéraux comme le magnésium, le phosphore, le calcium et est riche en fibres.
Quand l'introduire?  L'avoine contient du gluten, il est donc recommandé de ne l’introduire dans l’alimentation du bébé qu’à partir de six mois.

Le seigle
Il est particulièrement riche en zinc et sélénium, en antioxydants, minéraux et fibres. Le seigle contient des vitamines B, qui aident à absorber les hydrates de carbone et sont bénéfiques au système nerveux.
Quand l'introduire?  Le seigle contient du gluten, il est donc recommandé de ne l’introduire dans l’alimentation du bébé qu’à partir de six mois.

banner bebe