Menu

Enceinte ? Avec Bébé ? Vous trouverez tout ce que vous voulez sur BebesetMamans.com

Mon bébé fait des bruits en dormant, c'est normal ou pas ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Mon bébé fait des bruits en dormant

Certains bébés font des bruits pendant leur sommeil, comme s'ils se plaignaient. Que faire lorsque bébé se plaint beaucoup pendant son sommeil ? Comment savoir si bébé a de la dyspnée ou s'il souffre d'un problème pulmonaire qui empêche une respiration correcte ? Prenez des notes !

Le sommeil du bébé, en particulier pendant les premiers mois, n'est ni profond, ni paisible, ni calme. Il est imprévisible, agité et rempli de bruits inhabituels. Si vous êtes des parents pour la première fois, tous ces bruits nocturnes peuvent être stressants. Faut-il s'inquiéter si votre enfant fait des bruits en dormant, comme des plaintes ? Ou fait-il des bruits comme un petit cochon ? Comment savoir quand le bébé respire mal ?

En réalité, il est très courant que les bébés fassent des bruits en dormant et il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Les bruits respiratoires normaux que le nouveau-né peut faire en dormant sont les suivants :

- Gargouillements/bruits de gorge : Les nouveau-nés n'ont pas encore parfaitement développé leur mécanisme de déglutition au début, ils peuvent donc faire des gargouillements avec un peu de lait ou de salive. Cela se produit plus fréquemment lorsqu'ils dorment.

- Narines bouchées : La raison pour laquelle les bébés font du bruit la nuit en dormant peut aussi être liée au fait que, jusqu'à six mois, ils respirent principalement par le nez, et non par la bouche. La respiration nasale est plus bruyante en raison des petites narines d'un nouveau-né et du rôle protecteur des sécrétions nasales. De plus, leur système respiratoire n'est pas encore complètement développé.

- Éternuements/ronflements/bruits/sifflements : Les bébés éternuent et ronflent fréquemment. Cela est également dû au fait qu'ils respirent par le nez, et non par la bouche, et à la forme étroite de leurs narines. Cette tendance disparaît généralement à partir de six mois.

- Toux : Les bébés toussent souvent pendant leur sommeil, généralement en raison d'un excès de salive ou de mucus.

 

Que faire si mon bébé se plaint pendant son sommeil ?

Les bébés jusqu'à 2 ou 3 mois font beaucoup de bruits en dormant : ils se plaignent, grognent, chouinent, ronflent, éternuent, ont le hoquet... Ces bruits, qui inquiètent souvent les parents, ne doivent pas être pris en compte tant que le bébé va bien, est en bonne santé, continue de grandir et mange correctement.

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Que faire lorsque bébé se plaint beaucoup ?

Si votre bébé se plaint beaucoup la nuit et semble agité ou irritable, vous pouvez vérifier si :

- Il est fatigué.

- Il a faim.

- Il a froid ou trop chaud.

- Il a une couche mouillée.

- Il a besoin de faire son rot.

- Il a des coliques.

Vous devez également vous assurer qu'il n'a pas de signes de maladie ou de fièvre. Si vous pensez que bébé pourrait être malade, il est recommandé de consulter un pédiatre.

Cependant, si votre bébé est en bonne santé et ne présente aucun besoin physique, vous pouvez essayer ces conseils pour le calmer lorsqu'il se plaint et se sent dérangé :

- Prenez bébé dans vos bras ou marchez avec lui, le contact avec votre corps le calmera, car il se sentira en sécurité dans vos bras.

- Bercez-le, les bébés adorent être bercés car cela les aide à se détendre.

- Chantez-lui ou parlez-lui d'une voix douce et apaisante.

- Caressez-le doucement, en particulier sur son dos, sa poitrine et son ventre.

- Enveloppez-le dans une couverture douce, avec laquelle il se sentira à l'aise et bien calé.

- Mettez de la musique douce et relaxante, si cela lui plaît, et si l'environnement est bruyant, emmenez-le dans un endroit calme.

- Changez-lui la couche. S'il se calme lorsqu'on le déshabille, il est possible que bébé ait chaud ou que ses vêtements le gênent, ce qui le rendrait inconfortable. S'il fait froid, couvrez-le, car les bébés sont plus sensibles au froid que les adultes.

- Offrir le sein et le contact avec votre peau l'aidera également à se calmer.

Mon bébé fait des bruits en dormant

 

Pourquoi mon bébé "fait un bruit de petit cochon" ?

L'environnement extérieur est beaucoup plus sec que celui du ventre maternel, où votre bébé a passé les neuf derniers mois. Il est donc normal qu'il ait des sécrétions, ce qui donne ce bruit particulier.

Tant que ses organes respiratoires s'habituent à respirer de l'air, vous pourrez entendre toutes sortes de bruits, y compris ceux qui vous rappellent ceux d'un "petit cochon". Si aucun autre symptôme grave n'apparaît, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

 

Comment savoir si mon bébé a une dyspnée ?

La dyspnée est la difficulté à respirer ou le manque d'air, et elle peut se manifester de manière progressive ou soudaine. Chez les enfants, elle peut être causée par de nombreuses raisons : bronchiolite, asthme, pneumonie, bronchite, laryngite, allergies (poussière, moisissure, pollen), étouffement, etc.

Parfois, en cas de stress ou d'anxiété, une difficulté à respirer peut également se produire. Toutefois, dans ces cas, vous remarquerez que le petit est nerveux et agité, ce qui vous permettra de le repérer facilement.

 

Comment savoir si un nouveau-né a un problème pulmonaire ?

Les poumons sont l'un des derniers organes à se développer chez le bébé pendant la grossesse. Certaines parties des poumons ne se développent même pas avant la fin de la grossesse.

Par exemple, le surfactant, une substance qui aide à réduire la tension superficielle des poumons, ne se développe qu'au dernier mois de la grossesse. C'est pourquoi, si le bébé naît prématurément, il est possible que ses poumons ne soient pas complètement développés, ce qui pourrait entraîner des troubles respiratoires.

 

Comment savoir si un bébé respire mal ?

Voici quelques symptômes, immédiatement après la naissance ou quelques jours plus tard, qui peuvent faire suspecter un problème ou une difficulté respiratoire :

- Arrêt bref de la respiration (apnée)

- Difficulté à respirer ou respiration très superficielle.

- Respiration agitée et rapide.

- Battement des narines de votre bébé lorsqu'il respire.

- Coloration bleutée de la peau et des muqueuses (cyanose).

- Diminution de la production d'urine.

- Difficulté à respirer avec des bruits rauques pendant la respiration.

- Mouvement respiratoire inhabituel (comme la rétraction des muscles thoraciques lors de la respiration).

Les signes de difficultés respiratoires peuvent ressembler à d'autres problèmes ou conditions médicales. Consultez toujours le pédiatre de l'enfant pour obtenir un diagnostic si le bébé présente ces symptômes.

 

Mon bébé de 9 mois se plaint pendant son sommeil

À cet âge, il est possible que "la régression du sommeil" se produise, ce qui peut arriver à tout moment, car elle est liée à des facteurs imprévisibles, tels que des interruptions dans les routines ou l'apparition d'une maladie.

Cependant, il y a certains moments où la régression du sommeil est relativement prévisible, en raison de la poussée de croissance, de la dentition ou des nouvelles étapes de développement. À cette étape, par exemple, beaucoup de bébés commencent à ramper, ce qui peut leur causer de l'anxiété et les réveiller la nuit en cherchant à se calmer.

 

Pourquoi mon bébé se réveille/agite-t-il la nuit ?

La plupart des bébés se réveillent la nuit, et il existe des raisons scientifiques et des explications liées au développement et au comportement pour ces réveils.

- Cycle de sommeil. Les bébés se réveillent la nuit principalement parce que leurs ondes cérébrales passent d'un cycle à l'autre, passant du sommeil paradoxal (REM) à d'autres stades du sommeil non-REM. Pendant cette transition, beaucoup de bébés peuvent se réveiller en pleurant ou en criant.

- Ils ont faim. Si bébé a faim pendant la nuit, il est très probable qu'il se réveille en pleurant ou en se plaignant.

- Dentition. La poussée dentaire est très douloureuse pour bébé et peut le réveiller la nuit, perturbant son sommeil.

- Sucette ou biberon. Beaucoup de bébés s'endorment en tétant leur sucette, leur sein ou leur biberon. Par conséquent, lorsqu'ils se réveillent, c'est souvent le dernier souvenir qu'ils ont, et ils peuvent le réclamer en pleurant.

 

banner bebe