Les coliques du nourrisson sont un trouble très courant pendant les trois premiers mois de la vie du bébé, et elles représentent la "douleur abdominale par excellence" chez les nourrissons. Mais comment savoir s’il s’agit de coliques du nourrisson ou d’un autre type de douleur abdominale ?
Les coliques chez les bébés sont un trouble typique des nourrissons, souvent source de désarroi pour les nouveaux parents, désemparés face aux pleurs inconsolables de leur enfant.
Le bébé se montre agité, il pleure et crie désespérément. Pour lutter contre la douleur au ventre, il replie ses jambes contre son abdomen, et rien ne parvient à le calmer. Le bébé rougit et a souvent beaucoup de gaz dans le ventre.
Les symptômes des coliques s’aggravent en fin de journée et sont souvent la principale cause d’insomnie pour le bébé et ses parents. Porter le bébé dans les bras, le bercer ou changer sa couche n'apporte pas de soulagement. Après quelques heures, le bébé se calme, mais il s'endort difficilement et se réveille fréquemment durant la nuit.
Tous les maux de ventre chez le bébé ne sont pas forcément des coliques du nourrisson. Pour être sûr qu'il s'agit de coliques du nourrisson, approfondissons ces aspects.
Qu’entend-on exactement par coliques du nourrisson ?
- Les coliques du nourrisson sont un syndrome comportemental typique des bébés âgés de un à quatre mois, caractérisé par des périodes prolongées de pleurs et d’inconfort difficiles à apaiser, qui surviennent sans cause apparente.
- Ces épisodes se produisent plus fréquemment en fin de journée et leur intensité maximale survient entre les 4 et 6 semaines après la naissance, pour diminuer progressivement à partir de la 12e semaine de vie.
- Dans la plupart des cas de coliques du nourrisson, il n’existe pas de preuve que les pleurs soient causés par une douleur abdominale ou autre. Cependant, les parents attribuent souvent l’origine des pleurs à une douleur digestive.
Les clés pour reconnaître les coliques du nourrisson
Comment savoir si votre bébé souffre de coliques et non d’un autre trouble gastro-intestinal ? D’un point de vue médical, trois critères permettent de poser le diagnostic :
- Le nourrisson doit être âgé de moins de cinq mois.
- Il doit avoir connu des épisodes récurrents et prolongés de pleurs, de gémissements ou d'irritabilité, survenant sans cause apparente et que les parents ne peuvent ni prévenir ni apaiser.
- Aucune altération de la croissance, fièvre ou maladie associée ne doit être observée.
Les coliques du nourrisson se caractérisent généralement par des épisodes de pleurs et/ou de gémissements durant trois heures ou plus par jour, sur trois jours ou plus par semaine. La prévalence varie considérablement à travers le monde, influencée par la perception parentale et les différences culturelles.
Vous pouvez aussi consulter cet article concernant l'interprétation des pleurs de bébé.
Quels sont les symptômes caractéristiques et traitement pour soulager le bébé
- Les bébés souffrant de coliques montrent souvent une expression faciale de douleur, parfois accompagnée d’une distension abdominale, de gaz, de rougeurs et de flexion des jambes sur le ventre, bien que ces signes ne soient pas suffisants pour diagnostiquer une douleur ou une maladie organique.
- Plus de 90 % du traitement consiste à aider les parents à traverser cette phase de développement, car il n’existe pas de "remède" pour les coliques.
- Dans les cas graves, des essais thérapeutiques à durée limitée peuvent être recommandés pour écarter une allergie aux protéines de lait de vache, une condition qui peut présenter des signes et des symptômes similaires.
- Bien que certains parents attribuent les symptômes à un reflux gastro-œsophagien, il n’existe aucune preuve que le traitement anti-reflux réduise les épisodes de pleurs.
- Des techniques de balancement rythmique dans un environnement calme, des sons monotones et des vibrations peuvent apaiser le nourrisson, même si, souvent, les pleurs reprennent dès que la technique est interrompue.
- Le pédiatre doit évaluer les besoins et les points de vulnérabilité des parents pour les rassurer et leur fournir le soutien le plus approprié.
Quand consulter un pédiatre pour les coliques du nourrisson ?
Les signes qui doivent alerter les parents sont les suivants :
- Consultez un pédiatre si le nourrisson présente des difficultés alimentaires, ne prend pas suffisamment de poids ou si son réflexe de succion est insuffisant.
- Les régurgitations sont normales chez les nourrissons et se manifestent par un reflux doux de contenu gastrique par la bouche. Cependant, si le nourrisson vomit (expulsion forcée de contenu gastrique) et/ou perd du poids, il faut en informer le pédiatre. Les vomissements répétés ne font pas partie des coliques du nourrisson.
- Les selles des nourrissons atteints de coliques sont normales. Consultez si vous remarquez la présence de sang ou de mucus dans les selles ou si elles sont liquides.
Quels autres symptômes se manifestent lors des coliques du nourrisson ?
- Après le repas, le bébé rote, se calme, puis commence à pleurer ou s’endort avant de se réveiller une heure plus tard, pleurant désespérément.
- Même si le bébé accepte le sein ou le biberon, les pleurs reprennent immédiatement après, et il régurgite souvent ce qu’il a bu (reflux gastro-œsophagien chez les enfants).
- Il semble souffrir d’une douleur aiguë au ventre et replie ses jambes contre son abdomen. Lorsqu'on le prend dans les bras, il se calme quelques minutes, mais recommence à pleurer, et même les câlins ne le consolent pas.
- Pendant la tétée, il tête pendant quelques minutes, puis lâche le mamelon et se met à pleurer.
- Entre deux crises de pleurs, il tremble et a le hoquet.
- Son visage est rouge, mais après une longue période de pleurs, le bébé peut devenir pâle ou bleuâtre. Son ventre est dur et gonflé. Ses mains et ses pieds sont froids.
(Vous pourriez être intéressée par cet article aussi : Hoquet chez les bébés)
Ce ne sont pas des coliques du nourrisson si :
- La nuit, le bébé pleure longuement, mais s’endort paisiblement après avoir mangé. Dans ce cas, il s’agit simplement de faim.
- Le bébé pleure, mais se calme après un rot. Dans ce cas, son inconfort est dû à la présence de gaz dans son ventre.
- Le bébé cesse de pleurer lorsqu’on le prend dans les bras et recommence lorsqu’on le repose. Dans ce cas, il a besoin de câlins et de compagnie.
- Il s’agit de pleurs occasionnels, qui ne se répètent pas tous les jours. Lorsque les pleurs sont dus à des coliques, ils surviennent généralement à la même heure et suivent un schéma régulier.
Quelles sont les causes des coliques chez les bébés ?
À ce jour, la cause exacte des coliques du nourrisson reste inconnue. On pense qu'elles sont dues à l'accumulation de gaz dans le ventre, mais de nombreux nouveaux-nés ont des gaz sans pour autant souffrir de coliques. Il est également totalement faux de penser que les coliques sont causées par l’angoisse de la maman.
De même, l'hypothèse selon laquelle les coliques sont dues au régime alimentaire de la maman n’est pas prouvée, car elles touchent aussi bien les bébés nourris au sein que ceux nourris au biberon.
Comment agir pour traiter les coliques du nourrisson
Pour soulager un nourrisson souffrant de coliques, il peut être utile de le bercer doucement. Cela stimule les mécanismes délicats de l’oreille interne, favorise la récupération de l’équilibre et peut apaiser son agitation.
Certaines mamans se demandent s'il est possible de donner une tisane légère de camomille avec des graines de fenouil au bébé pour le calmer. Il est préférable de consulter le pédiatre, car cela dépend de chaque cas et de l'âge de l’enfant.
L'homéopathie est-elle utile pour les coliques chez les bébés ?
L’homéopathie fait partie des "thérapies alternatives", qui sont de plus en plus critiquées, au point que le gouvernement français a mis en place un plan pour dissuader leur utilisation, considérées comme étant sans base scientifique.
Cependant, si vous êtes favorable à l’homéopathie, certains remèdes peuvent aider à soulager les coliques et à apaiser le bébé lors d'une crise de pleurs :
- Colocynthis : Remède courant pour les coliques intenses. Il est utilisé lorsque la crise survient en soirée.
- Camomille : Utile lorsque l’enfant est nerveux et agité, pleure beaucoup, avec un visage rouge. Il se calme lorsqu'on le porte et le berce.
- China : Pour les cas où le bébé ne se calme pas, rejette tout réconfort et ne supporte rien.
- Nux vomica : Indiqué pour les bébés constipés.
- Cuprum metallicum : Similaire au Colocyn
- Carbo vegetabilis : Pour les bébés pâles, agités, qui pleurent et ont des gaz.
- Magnesia carbonica : Similaire au Colocynthis, mais utilisé lorsque le bébé présente en plus des ballonnements.
Ostéopathie pour traiter les coliques chez les bébés
L'ostéopathie est une forme de médecine naturelle efficace, sans danger et sans contre-indications. Voici ce qu’il faut savoir :
- Elle est adaptée à tous les âges, mais particulièrement pour les nourrissons.
- Le passage dans le canal de naissance peut entraîner des "distorsions" (terme des ostéopathes) qui ne se résolvent pas toujours seules et peuvent affecter le bien-être du bébé.
- Ces "distorsions" peuvent influencer la succion, entraînant des prises d’air excessives et des problèmes digestifs, tels que des régurgitations fréquentes, des coliques prolongées, ainsi que de la diarrhée ou de la constipation.
Le Lactobacillus reuteri est-il utile pour traiter les coliques chez les bébés ?
Le Lactobacillus reuteri est une bactérie de la flore intestinale, classée parmi les probiotiques, contenant des ferments vivants bénéfiques au bon fonctionnement du système digestif. De nombreux spécialistes estiment que ce probiotique peut aider à soulager les symptômes des coliques chez les nourrissons. Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir sur le Lactobacillus reuteri.