Les pleurs d’un bébé sont toujours motivés car c’est son seul moyen de communication. Voici quelques pistes qui vous aideront à interpréter les pleurs de bébé.

 

Photo 1 de

|

Bébé est nerveux

Bébé est anxieux, agité, irritable ; il pleure par intermittence. C’est une situation que l’on déduit par élimination : bébé ne parvient pas à s’endormir non pas parce qu’il n’est pas fatigué, mais probablement en raison de la tension accumulée pendant toute la journée. Pleurer est son seul moyen de décharger cette tension.

Comment calmer bébé ?
Parfois, il suffit de laisser pleurer bébé pendant une ou deux minutes pour qu’il se calme spontanément, mais le bercer tendrement dans vos bras vous aidera grandement. Quoi qu’il en soit, la première chose à faire est d’écarter tous les autres motifs d'inconfort : le froid, la chaleur, une couche sale peuvent provoquer des pleurs similaires.

|

Bébé a mal au ventre

Une douleur aigüe provoque un cri puissant et soudain ; c’est le cas, par exemple, lorsque l’on administre un vaccin : la douleur disparaît assez rapidement. Dans le cas de coliques, en revanche, bébé se met à pleurer, devient rouge et replie ses jambes sur son ventre.

Comment calmer bébé ?
Si les pleurs sont dus à une douleur passagère (par exemple la piqûre d’un vaccin), il suffit de prendre bébé dans ses bras, de le caresser et de le réconforter en lui parlant. Par contre, s’il s’agit de douleurs liées aux coliques, prenez bébé dans vos bras, sur le ventre, et appuyez doucement votre main sur son abdomen.

|

Bébé a sommeil

Au début, ce sont plus des gémissements que des pleurs : bébé s’ennuie, montre de l’inquiétude, gémit et se tourne dans tous les sens, cherchant la position la plus confortable pour s’endormir.

Comment calmer bébé ?
Certains enfants s’endorment dès qu’on les met au lit. D’autres préfèrent les bras et se réveillent dès qu’on les pose dans leur berceau et qu’ils ne ressentent plus la chaleur maternelle. Une chanson douce ou bercer bébé sont parfois suffisants à les réconforter. Pour les plus récalcitrants, vous pouvez essayer une promenade en poussette ou en voiture : le mouvement est un puissant somnifère.

|

Bébé a faim

Les pleurs motivés par la faim, un besoin vital, sont soutenus, forts et intense. Cela peut commencer très faiblement ou de façon soudaine. Rapidement, bébé éclate en sanglots. Son regard est habituellement dirigé vers sa poitrine et il ouvre et ferme les yeux.

Comment calmer bébé ?
Il ne faut pas être trop strict avec les horaires des repas. Si bébé pleure parce qu’il a faim, il se calmera dès que vous lui donnerez à manger, sauf si quelque chose fait obstacle comme le nez bouché ou un mamelon aplati qui l’empêcheraient de téter.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe