Pédiatre : la première visite

Un bébé lors de sa première visite chez le pédiatre

Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir avant d’emmener votre bébé pour la première visite chez le pédiatre.

 

Le pédiatre est l'une des personnes essentielles à la bonne croissance de votre bébé. Pour cette raison, il est important d’en choisir un dès que possible après la naissance de votre enfant. Cela vous permettra d'établir entre vous une relation de confiance dès les premiers moments, et le médecin aura la possibilité de suivre le développement de votre bébé dans de bonnes conditions.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

 La première visite de bébé chez le pédiatre

 

Voici quelques-uns des premiers examens que pratiquera le pédiatre.

- Si votre bébé n’a aucune maladie, le pédiatre réalisera sa première visite à la clinique.

- Lors de la visite de contrôle, le pédiatre doit évaluer l'état de santé de l'enfant, ainsi que son développement physique et mental, en se basant sur des paramètres scientifiques et sur ses antécédents médicaux et familiaux.

- Le pédiatre pèsera le bébé (avec une balance pédiatrique spéciale), mesurera sa taille et la circonférence de son crâne, en portant une attention particulière aux fontanelles (les espaces membraneux séparant les os du crâne). Ensuite, il introduira ces données dans le tableau de calcul de la courbe de croissance en percentiles.

- Grâce à la palpation de l'abdomen, il vérifiera le développement des organes internes de votre bébé, tels que l'estomac, la rate et le foie.

- Il écoutera son rythme cardiaque et contrôlera sa respiration.

- Il observera également ses organes génitaux, examinera ses yeux, ses oreilles et sa bouche.

- Ensuite, le pédiatre observera son tonus musculaire et les mouvements de ses membres.

- À la fin de la visite, le pédiatre réalisera le bilan global de la situation et, en fonction de la croissance et du développement de votre bébé, vous donnera des indications et des conseils.

- Enfin, il actualisera toujours le calendrier de vaccination. Lorsque vous aborderez ce point, n’oubliez pas de poser toutes les questions que vous pouvez avoir.

banner bebe