Comment récupérer l'allaitement maternel

Arrêter l'allaitement maternel et reprendre l'allaitement peut arriver.

L'allaitement maternel est récupérable, aussi bien si vous arrêtez de donner le sein pendant un court laps de temps, que si la production de lait s'est arrêtée. Certaines mesures et précautions vous faciliteront la tâche pour relancer l'allaitement.

 

Parfois, l'allaitement doit être suspendu pendant quelques jours. Si vous prenez les mesures nécessaires, vous pourrez continuer à donner votre lait à votre bébé et, après un temps d'arrêt, recommencer à donner le sein à votre enfant sans aucun problème.

Il existe plusieurs situations au cours desquelles l'allaitement peut être interrompu:

- Maman et bébé sont séparés, de sorte que les tétées ne peuvent plus avoir lieu. Par exemple, lorsque la maman recommence à travailler, est hospitalisée pendant quelques jours ou doit faire un court voyage. Dans ce cas, votre lait est encore bon, vous pouvez le tirer, le conserver et le donner à votre bébé en votre absence.

- Si la maman a de la fièvre ou doit prendre certains médicaments, dans ce cas, le lait ne sera pas bon pour le bébé pendant quelques jours. Vous pouvez maintenir la production de lait en vous le tirant grâce à un tire-lait puis reprendre les tétées quand votre lait sera à nouveau bon.

Une brève interruption de 48 ou 72 heures ne gêne pas l'allaitement, mais vous devez prendre quelques précautions. Il vous suffit pour cela de garder active la production de lait, en vidant vos seins avec un tire-lait.

Si, par contre, vous voulez redonner le sein alors que la production de lait est tarie, il existe certaines ressources qui vous permettront de réactiver à nouveau la lactation et de nourrir votre bébé de la meilleure façon possible, même si cela est difficile. Il existe même des cas où les mères adoptives ont réussi à allaiter leurs bébés sans avoir accouché.

banner bebe