Une jeune maman peut facilement devenir la proie de plusieurs maladies et malaises durant les premières années de vie de son bébé.
Comme nous souhaitons le mieux pour nos trésors, nous nous poserons toujours des questions. Par exemple, comment devrions-nous réagir en cas de diarrhée ou de vomissement durant l’allaitement ? Quelles décisions prendre si l’hospitalisation est obligatoire ? Pour chaque situation, voici quelques conseils d’experts afin de concilier votre santé et le bien-être de votre enfant.
Troubles digestifs en cas d’allaitement : continuez d’allaiter
Certains types de grippes agissent directement sur l’appareil gastro-intestinal. Malheureusement, les symptômes les plus courants se caractérisent par des vomissements ou des diarrhées, ce qui gêne affreusement la maman, car l’allaitement est un moment sacré. En tombant malade, vous risquez en effet de moins nourrir votre enfant et de réduire la qualité du « dialogue maman-bébé ».
Heureusement, l’allaitement est vivement conseillé pendant les troubles gastro-intestinaux. En donnant le sein, la maman préserve par la même occasion sa santé. En effet, les anticorps produits durant les tétées vous protègent des virus et des bactéries qui vous rongent. Par ailleurs, votre état de santé n’affecte nullement la qualité nutritionnelle de votre lait.
N’ayez donc aucune crainte, votre petit-bout profitera de votre lait autant qu’il ou elle le souhaitera. Par la même occasion, votre corps vous fournira les moyens de lutter contre la maladie.
Diarrhées et vomissements : attention à la déshydratation.
Cependant, se reposer uniquement sur ses anticorps n’accélèrera pas forcément la guérison. D’autres recommandations doivent être appliquées pour vous permettre de vous « remettre sur pieds » le plus tôt possible. Les vomissements et les diarrhées chez la maman durant les tétées doivent être pris sérieusement. Comme vous devez produire constamment de la prolactine, le corps a besoin de soins particuliers.
L’un des points essentiels à la santé de maman est de s’hydrater au maximum. Afin de baisser la fièvre, il est conseillé de boire 2 litres par jour. En vous hydratant, votre corps régulera mieux votre température. De plus, les vomissements et les diarrhées accentuent la déshydratation. Ce geste vous sera donc bénéfique en plus d’être à moindre coût.
Néanmoins, vous n’êtes pas obligée de boire uniquement de l’eau plate. Mis à part les tisanes, les boissons naturelles multivitaminées s’accordent très bien avec l’allaitement. Par ailleurs, elles vous apporteront des nutriments pour combattre votre mal.
Diarrhées et vomissements pendant l’allaitement : quel traitement ?
Le premier traitement que la maman allaitante doit respecter est le repos. Pour profiter pleinement de bébé même en période lourde, vous devez déléguer quelques tâches à votre partenaire ou un autre membre de la famille présent. C’est en reprenant des forces que la guérison s’accélère. Prenez ainsi le temps de dormir assez et de mieux manger. De plus, ces gestes feront du bien à votre enfant qui ressentira aussi votre tension.
Durant la phase aiguë de la maladie, vous pourrez être amenée à vous faire hospitaliser. Vous aurez ainsi les soins nécessaires (perfusions d’électrolytes et médicaments) ainsi que des recommandations en plus pour contrer les vomissements et les diarrhées. Et si vous craignez d’être longtemps séparée de votre enfant, papa et bébé pourront toujours vous rendre visite. Même si ce choix est difficile, prenez soin de vous en priorité pour dépasser la maladie et retrouver une vie stable en compagnie de votre enfant.
Pour en savoir plus sur l'allaitement si vous ne vous sentez pas bien :
Allaitement, grippe et fièvre
Allaitement, diarrhée et vomissements
Allaitement et problèmes dentaires
Allaitement et troubles de la poitrine
Allaitement et hospitalisation
Traitements médicaux: beaucoup sont compatibles avec l'allaitement