Votre bébé a déjà neuf mois ? Nous entrons dans le dernier trimestre avant de fêter sa première année ! À neuf mois, votre bébé est devenu un véritable petit « testeur » de nouveaux aliments, et il en apprécie de plus en plus !
Cependant, il devient également plus têtu, et vous devrez utiliser toutes vos « armes de maman » pour instaurer des habitudes saines et sûres pour votre petit. Nous vous aidons à comprendre le développement et la croissance des bébés de neuf mois !
Croissance et développement de votre bébé de 9 mois
Vers neuf mois, votre petit est capable de s’asseoir sans aide et de maintenir son dos bien droit. De quelle autre manière son développement psychomoteur a-t-il évolué ?
- Le bébé cherche du regard un objet qui est tombé au sol.
- À cet âge, jouer au jeu du « coucou » est idéal. Cela consiste à cacher son visage puis à le découvrir en disant « coucou ». Les éclats de rire de votre bébé seront mémorables !
En route vers les 10 mois, votre enfant devient un grand bavard, mais s'il ne parle toujours pas, ne vous inquiétez pas. Comment évolue le développement de son langage et de sa capacité de communication ?
- Il s’amuse à imiter les sons des personnes qui lui parlent, en baragouinant de longs discours incompréhensibles, modulant la voix et variant le ton et le volume, tout comme vous le faites.
- Un beau jour, il prononcera son premier mot. Mais si, au lieu de « maman » ou « papa », il dit le nom de n'importe quel objet inattendu, peu importe. Cela ne signifie pas que vous ne soyez pas au centre de ses pensées. L’essentiel est que, pour lui, cette nouvelle aventure vers le monde des « grands » commence.
- Pour l’aider à apprendre à parler, répétez-lui plusieurs fois et avec une voix claire les noms des personnes qui lui sont chères ou des objets que vous lui montrez en le regardant dans les yeux, afin qu'il puisse imiter le mouvement de vos lèvres.
- De plus, vous pouvez répéter le nom des objets qu’il pointe du doigt, une pratique qui deviendra très courante à partir de maintenant.
Il est possible qu'à cette période, votre bébé commence à marcher à 4 pattes, à ramper ou, à défaut, se déplace en se traînant avec l’aide de ses bras et de ses jambes qui, tout comme ses petites mains, deviennent de plus en plus fortes. Comment évoluent ces compétences et d’autres étapes de son développement ?
- Ses réflexes sont maintenant beaucoup plus développés et, si vous le tenez par la taille ou sous les aisselles en posant ses pieds sur une surface stable, il est possible qu’il commence à faire de petits pas, comme s’il voulait commencer à marcher.
- Il est probable qu’il puisse se maintenir debout dans son lit ou dans son parc, en s’appuyant sur les barrières, et qu’il utilise les canapés, la table basse et autres meubles pour se redresser et rester debout.
- Il aime de moins en moins être dans les bras et pourrait protester lorsque vous le prenez : désormais, c’est un petit explorateur qui adore découvrir tout ce qui l’entoure, ce qui vous oblige à redoubler de vigilance et à sécuriser chaque recoin de la maison.
Et maintenant, souhaitez-vous vérifier à nouveau comment votre bébé grandit ? Entrez ses données dans la Courbe de croissance !
Alimentation de votre bébé de 9 mois
À neuf mois, il est temps d’introduire des légumes et crudités comme la tomate, le céleri ou le fenouil. Quels autres progrès se produisent dans l’alimentation de votre bébé ?
- Vous pouvez introduire les agrumes et les raisins, sans pépins ni peau. Toutefois, le pédiatre de votre enfant reste le mieux placé pour vous conseiller sur l’introduction de nouveaux aliments.
- L'ordre d'introduction ou les délais peuvent varier, mais l'objectif reste le même : habituer le bébé aux nouvelles saveurs et textures de manière progressive, en limitant le risque d'allergies.
RAPPEL !
Chaque fois que vous introduisez un nouvel aliment dans l’alimentation de votre bébé, observez-le attentivement. De cette manière, vous pourrez réagir rapidement s’il présente une réaction allergique.
Le sommeil de votre bébé de 9 mois
Concernant le sommeil de votre bébé à cet âge, il a généralement acquis un rythme plus ou moins régulier, et les tétées nocturnes et les réveils qui les accompagnent sont moins fréquents, bien qu’ils puissent encore se produire. Qu’est-ce qui aide votre enfant à bien dormir ?
- À partir de six mois, il est encore plus important de suivre le même « rituel » avant de se coucher, c'est-à-dire de mettre en place des routines classiques qui favorisent l'endormissement. En quoi consistent-elles ?
- La routine la plus efficace consiste à donner un bain à l’enfant, qui a un effet très relaxant, puis à lui mettre son pyjama, lui donner à manger, lui faire quelques câlins et le coucher.
- De cette façon, le petit apprend à associer le moment du coucher à la conclusion naturelle et apaisante d’une série d’activités agréables.
- Dans tous les cas, ce sont les parents qui doivent évaluer si l’enfant a un bon rythme de sommeil, et quelles sont les actions qui le détendent le plus et le préparent à un sommeil réparateur, si besoin.
ATTENTION !
Avec le temps, les parents peuvent avoir tendance à relâcher certaines précautions de base pour le sommeil, comme coucher le bébé sur le dos. Cependant, à neuf mois, le petit peut se retourner et bouger pendant la nuit.
Conseils et bien-être de votre bébé de 9 mois
Comment se passe la sortie des dents ? En général, entre huit et dix mois, les incisives latérales supérieures commencent à sortir, tandis que les incisives centrales devraient déjà être visibles.
À propos des dents, votre enfant adore-t-il mettre son doigt dans la bouche ? Pourquoi cela arrive-t-il ?
- Sucer son pouce (ou une tétine) est un acte instinctif et une source de réconfort, mais s’il le garde en bouche durant de nombreuses heures chaque jour, il risque de modifier la forme de ses arcades dentaires à long terme, ce qui pourrait entraîner une projection excessive de l’arcade supérieure ou une asymétrie dans la fermeture de la bouche.
- Cependant, tant que cela ne prend pas un temps excessif, le fait de sucer son pouce est tout à fait normal pour un bébé, qui trouve dans la succion un moyen de réconfort face à tous ses petits soucis.
À présent, il a appris le concept de cause à effet et sait, par exemple, que pour boire, il doit incliner son biberon. Votre bébé est également capable de résoudre des petits problèmes par le jeu. Les meilleurs jouets pour développer ce type de compétences sont ceux qui nécessitent de déplacer une pièce, de presser un bouton pour voir ce qui se passe, d’emboîter des formes dans un moule, de trier des cubes, etc.
CONSEIL !
Le fait de sucer son pouce, sa tétine ou tout objet à sa portée est un acte naturel pour le bébé. Sa bouche est son principal outil d'exploration. Laissez-le expérimenter, mais surveillez toujours ce qu'il met dans sa bouche. La sécurité avant tout !
Que fait un bébé de 9 mois ?
Voici ce que fait un bébé de 9 mois au niveau de la psychomotricité, de l’ouïe et de la vision.
Psychomotricité d’un bébé de 9 mois
- Entre 9 et 10 mois, le petit veut déjà « courir » partout dans la maison et toucher à tout, que ce soit en rampant ou en se déplaçant à quatre pattes.
- De plus, en position assise, il peut se pencher en avant ou sur le côté sans perdre l’équilibre pour attraper un jouet ou d’autres objets qui l’attirent. Cela est facilité par ses compétences visuelles qui s’améliorent de jour en jour.
- Le premier mouvement coordonné que le bébé réalise consiste à tenir un objet dans une main tout en le frappant avec l’autre. Jusqu’à présent, il utilisait les deux mains pour effectuer cette même action. Désormais, il préfère les jouets à roues ou avec des parties mobiles, mais un tambour peut aussi être un excellent choix.
Ouïe d’un bébé de 9 mois
- Dès le huitième mois, il peut répéter clairement et souvent, avec un ton assez élevé, des sons comme « ma-ma », « pa-pa », « ta-ta », même s’il ne comprend probablement pas encore leur signification.
- Par contre, lorsqu’il est contrarié, il exprime son mécontentement en criant et en produisant des syllabes gutturales, telles que « br », « gr » ou « tr ».
Comment stimuler votre bébé de 9 mois
Lorsque vous voyagez en voiture, votre bébé a besoin de distractions pour rester calme. Pour que vous puissiez conduire plus sereinement et donc plus en sécurité, nous vous proposons une séance d’exercices de langage musical à écouter.
Le canal auditif est l’un des meilleurs moyens pour stimuler votre bébé à cette étape ! Surtout si cela se fait avec contact et tendresse. Profitez-en !
Les bienfaits de la stimulation auditive de votre bébé avec de la musique :
- Le contraste entre les notes des différents exercices de langage musical adapté fera que votre bébé pense de manière musicale.
- Ce type de stimulations affectives est très efficace et favorise la production d’un grand nombre de neurotransmetteurs.
- La musique est un stimulus attractif et captivant pour l’être humain dès le plus jeune âge, grâce à son rythme et sa mélodie. Elle éveille ainsi l’intérêt et l’attention du bébé sans grand effort.
- Les mélodies et les exercices attirent son attention, ce qui permet de focaliser plus facilement son regard, car le stimulus proposé lui semble plus intéressant.
Ce type de ressource peut être utilisé pour faciliter l’acquisition de connaissances et pour favoriser une intégration plus fluide de certains apprentissages. Transformons ainsi le voyage en voiture en un moment d’apprentissage en famille. Vous pouvez lui donner un jouet à tenir pour stimuler son imagination.
Écoutons une séance pendant le trajet en voiture !
- Chaque période de stimulation sensorielle est spécifiquement conçu pour que votre bébé comprenne parfaitement les variations entre les notes.
- Les bienfaits de la stimulation sensorielle par le langage musical se manifestent avec la répétition des écoutes.
- Transformez les trajets en voiture parfois difficiles en un moment agréable pour vous et votre bébé.
Expérience pour cette séance : en voiture
- Pour profiter de cette expérience, nous vous recommandons de régler le volume à un niveau confortable ; l’idée est de laisser la séance jouer en fond, comme une musique d’ambiance.
- Inclinez le siège auto de votre bébé pour qu’il soit aussi à l’aise que possible. Donnez-lui un jouet ou une peluche qu’il aime. Installez-vous de façon à pouvoir interagir avec lui (tant que vous n’êtes pas au volant !) et observez-le profiter de la séance. Installez-vous confortablement !
- Lancez votre playlist de musique douce et laissez-vous aller. Observez comment il laisse libre cours à son imagination et essayez de participer à son jeu.
- N’oubliez pas que vous pouvez répéter cette séance plusieurs fois pour l’aider à mieux mémoriser les différents exercices.
Profitez de ces séances pour créer votre moment de connexion et de détente !
Comment cela s'est-il passé ?
Saviez-vous que votre bébé a la capacité de différencier chaque note des exercices de manière très précise ?
Il est certain que, pendant cette séance, vous avez pu profiter d’un moment de calme et de sérénité en voiture. Le lien qui se crée entre vous deux durant cet instant si intime offre un cadre unique pour la relaxation et la connexion avec votre bébé.